L'Expresso du 30 mars 2016 

Jusqu'où doit s'exercer la libre expression en classe ? Comment concilier l'obligation du débat, que les nouveaux programmes impose, et la règle éducatrice qui veut que l'enseignant laisse l'élève construire ses idéaux librement ? Evidemment on nous dira que la solution est dans l'éthique professionnelle. Mais celle-ci s'exerce dans un cadre administratif. Or celui ci est en train de changer et déjà les appels à "la réserve", un mot décidément à la mode, se font entendre...

 

" On peut sans doute espérer que le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires sera définitivement adopté dans les prochaines semaines. S’il est une de ses dispositions qui n’a guère varié.. c’est celle qui introduit à l’article 25 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires le principe selon lequel, dans l’exercice de ses fonctions, le fonctionnaire est tenu à l’obligation de neutralité", écrit Catherine Moreau, directrice juridique du ministère de l'éducation nationale, dans La lettre d'information juridique de ce mois.

 

La Lettre pointe plusieurs arrets rendus récemment qui vont déjà dans le sens de l'installation de cette obligation de réserve. Aini un arrêt du tribunal administratif de Nantes rendu le 9 décembre 2015 valide l'exclusion d'un an d'un professeur d 'histoire-géographie qui assurait la promotion de ses idées d'extrême droite jusque dans les bibliographies orientées données aux élèves. La Lettre cite le cas d'un enseignant qui distribuait des tracts anti IVG en classe. Mais aussi le cas d'un enseignant condamné pour avoir utilisé l'adresse mail de son établissement pour une association cultuelle.

(...)
30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le classement des lycées. Connaissez-vous le lycée Henri Wallon d'Aubervilliers (93) ? Non ? C'est pourtant un des meilleurs lycées de France. Pour nous il cumule les bonnes places dans le peloton de tête des lycées français : second lycée pour la série S, troisième pour la série L, 13ème pour la série STMG. C'est le seul lycée que l'on retrouve ainsi 3 fois en haut des listes des indicateurs des lycées. Du moins dans la lecture qu'en fait le Café pédagogique. S'il est impossible d'enfermer la réalité du travail effectué dans les établissements dans des statistiques, il est possible d'utiliser les indicateurs de résultats des lycées publiés par le ministère de l'éducation nationale pour dévoiler des traces de ce travail. Encore faut-il vouloir les chercher. Parce qu'il y a plus de mérite à faire réussir les jeunes des quartiers populaire que de sélectionner parmi les bons élèves pour remplir ses terminales, le Café pédagogique exploite les statistiques ministérielles pour mettre en avant les lycées qui font vraiment réussir les jeunes qui ont besoin de l'éducation nationale.

(....)
30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Un lycée se détache du palmarès 2016 : le lycée H Wallon d'Aubervilliers. Second lycée pour la série S, troisième pour la série L, 13ème pour la série STMG, son nom revient plusieurs fois en haut de l'affiche, ce qui confirme que le hasard n'y est pour rien. Philippe Le Naour, proviseur adjoint, nous confie les clés du succès.

(...)
30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Qu'est ce qui rend un lycée plus efficace qu'un autre ? Sous la direction de Brigitte Bajou, Fabienne PaulinMoulard et Thierry Bossard, l'Inspection générale étudie la validité des indicateurs mis au point par la Depp. Mais le rapport est surtout l'occasion d'une étude plus générale sur les valeurs du lycée où entrent l'architecture, les relations entre les adultes, les travaux donnés par les enseignants et un peu , quand même, les moyens.

 

(..)
30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment croire encore au bonheur quand on est une jeune mère, fermière et veuve de guerre, dans l’Ecosse du début du siècle dernier ? En s’inspirant librement d’un roman de Lewis Grassic Gibbon, le cinéaste Terence Davies nous plonge au cœur d’une communauté rurale à la vie rude, confrontée aux changements industriels et au choc de la Première Guerre mondiale. En retraçant la dramatique épopée d’une famille de paysans pauvres, le réalisateur focalise notre regard sur le parcours hors du commun de son personnage principal, une jeune femme au caractère bien trempé. A travers la figure exceptionnelle de Chris, « Sunset Song » dessine en effet le portrait sensible et romanesque d’une jeune femme, résistant aux coups du sort et aux déterminismes sociaux, portée par la passion de sa terre natale et l’amour de la vie, capable de préserver sa volonté d’indépendance et son rêve d’émancipation.

(...)
30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Du 29 au 31 mars, la fédération Unsa Education tient congrès à Grenoble. Quatre ans après le congrès d'Angers qui avait eu lieu avant l'alternance politique, l'Unsa fait le point dans une situation bien différente. La seconde fédération de l'Education nationale est proche du pouvoir mais les perspectives semblent bouchées. Quel bilan l'Unsa fait-il de ses engagements depuis 2012 ? Quelles nouvelles étapes espère-t-il pour la refondation ? Comment l'Unsa éducation anticipe-t-il 2017 ?

(...)
30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Les lycées parisiens ayant connu des troubles le 24 mars pourraient être fermés le 31. Ces fermeture se discutent en ce moment entre le rectorat et les directions selon Le Parisien. Le quotidien site le secrétaire général du Snpden selon lequel les proviseurs de Bergson et Ferry au moins pourraient totalement fermer jeudi.  Des violences policières ont marqué l'opinion à Bergson. Ferry a connu un incendie volontaire spectaculaire. Le rectorat devrait faire connaitre sa décision le 30.

 

Le Parisien

30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Parisien, deux plaintes ont été déposées contre des lycées lyonnais pour avoir laissé des élèves fumer dans la cour. Pour le Snpden de Lyon, "c'est l'exemple de l'absurdité kafkaïenne imposée aux chefs d'établissements". Pour le Snpden, les chefs d'établissement n'ayant plus le droit de laisser les élèves s'agglomérer devant les lycées du fait de Vigipirate doivent trouver une autre solution pour laisser les élèves fumer. A Lyon ils ont semble-t il autorisé les élèves à fumer dans la cour.

(...)
30/03/2016 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le système

Deux arrêtés publiés au JO du 30 mars fixe les postes mis aux concours d'infirmiers et d'assistants sociaux en 2016. Les textes répartissent ces postes entre le départements. On comptera 260 postes d'infirmiers plus 20 par voie contractuelle et 67 postes au concours externe d'assistant de service social et 33 au concours interne.

 

Infirmiers

Assistante sociale

30/03/2016 à 07:18  |  (1 commentaire)
La classe

Qui ne connait pas "les petits livres" des éditions Célestines ? Les Éditions Célestines” est une association à but non lucratif créée en 2007, à l'issue de la remise du Prix de l'Innovation Éducative à l'école Federico García Lorca de Vaulx-en-Velin. Elle apporte un soutien logistique aux activités de production écrite menées dans les écoles, en faisant connaître les techniques de création de petits livres et en favorisant la diffusion des ouvrages écrits par les élèves.

(..)
30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Vigie Nature et le Museum d'histoire naturelle proposent plusieurs projets de protocoles scientifiques participatifs qui initient les élèves à la démarche scientifique et leur font découvrir la science vivante. Signalons par exemple le projet Bird Lab de collecte d'informations sur les oiseaux avec son smartphone ou Spipoll le suivi des insectes polinisateurs.

 

Vigie Nature

Dans le Café

30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

"Plus de deux tiers des 18-25 ans se sentent intégrés dans la société française", selon un sondage que La Croix dévoile le 30 mars. "Leur perception de la mondialisation et de l’entreprise reste plutôt positive, même s’ils jugent leur avenir incertain sur le long terme". Selon le quotidien, 62 % des 18-25 ans restent sereins pour l’année à venir, contre 56 % pour les dix prochaines années, et 50 % sur vingt ans. 73 % des jeunes interrogés se disent intégrés à la société française de manière générale. Les 18-25 ans ont une sympathie envers les syndicats bien plus élevée que celle de leurs aînés (50 % contre 31 % en moyenne)

 

La Croix

30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nicolas, élève de CM2, en délicatesse avec la lecture et l’écriture depuis leur première rencontre.  J’avais remarqué quand il était toujours en CE, dans la classe de ma collègue, qu’il portait un amour immodéré pour les cailloux et le monde minéral en général. Arrivé en CM1 avec moi, je l’avais mis en contact avec un ancien de mes profs de fac, directeur du département de géologie à Brest. Le "petit Nicolas" avait alors pris plaisir à gribouiller des mails pour poser ses questions et raconter un peu de son quotidien au scientifique. Nicolas commençait à avoir envie d’écrire. 

(..)
30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des liens et des documents pour s'approprier les nouveaux programmes de l'école élémentaire sur le site de Directeur 90.

 

Le sliens

30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Charivari à l'école prépare le 1er avril avec une collection de blagues à faire dans sa classe.

 

Sur son site

 

30/03/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 30 mars 2016.

Partenaires

Nos annonces