L'Expresso du 29 mars 2016 

Le mouvement contre la réforme du collège se désagrège. Le Snalc a décidé de claquer la porte et de quitter l'intersyndicale où se retrouvent le Snes, FO, la Cgt et Sud. Un départ qui signe la fin du mouvement ?

 

 " Devant le refus de l’intersyndicale hostile à la réforme du collège d’évoquer, dans un communiqué commun, la possibilité d’appeler à la grève des examens en juin prochain, le SNALC, lassé de la mollesse des positions de l’intersyndicale dont les actions se limitent à des grèves d’un jour, a décidé de la quitter", annonce le Snalc. Le Snalc a déposé un préavis de grève pour la surveillance du bac et la correction du brevet. Pour ce syndicat, bloquer els examens permettrait de faire reculer le ministère.

 

La réunion de syndicats aux orientations politiques et pédagogiques opposées était-elle durable ? On peut en douter. Sur bien des points les organisations se sont opposées. Mais c'est surtout la force tranquille de l'administration, fuyant les conflits mais préparant activement la mise en place de la réforme qui l'a emporté.


(...)
29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Particularité du système éducatif français, le conseiller principal d'éducation (CPE) connait une évolution remarquée avec a refondation de l'école. Deux textes importants, en 2013 et 2015, cadrent la fonction et justifient la publication d'une nouvelle édition de l'ouvrage classique de Jean-Paul Delahaye.

(...)
29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
La classe

Parti de Perpignan, le projet scientifique de 5 collégiens français est en train de faire le tour du monde. Accompagnés par leur professeur de physique - chimie, Julien Vandermarlière, ils ont entrepris d'utiliser votre smartphone pour la bonne cause : démontrer une notion de base de la physique : la force de la gravité et par suite la rotation de la terre autour du soleil. Il vous reste quelques jours, jusqu'au 6 avril, pour leur donner un coup de main.

(...)
29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

La pérennisation du décret Hamon sur les rythmes scolaires a été repoussée lors du Conseil Supérieur de l'Education du 25 mars. Un voeu de rejet émis par la Fcpe a recueilli 29 voix pour contre 5 votes négatifs. Le texte ministériel a obtenu 24 voix contre (Fsu et Fcpe), 5 votes favorables (Snalc et FO) et 17 abstentions (unsa, Cfdt). Pris pour clore le conflit sur les rythmes scolaires, le décret Hamon permet de regrouper les activités périscolaires sur un après midi. Cette proposition permet de trouver un compromis entre Etat, municipalités et enseignants. La Fcpe la juge contraire aux intérêts des enfants. Le décret avait déjà subi un vote négatif en mai 2014.

 

Le Cse rejette le décret Hamon

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

La rentrée 2016 devrait voir mise en oeuvre la "priorité au primaire" telle que la conçoit le ministère. Le ministère veut affecter un millier de postes à la formation continue.

(..)
29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis 2012, l’école française a été profondément transformée. Créer 60 000 postes, reconstruire une formation pour les enseignants, remettre la semaine de 4,5 jours... ce n’est pas la même école qu’on est en train de concevoir". Jean-Paul Delahaye, ancien directeur de l'enseignement scolaire, revient dans Ouest France sur l'évolution de l'école  à l'occasion des 10èmes Rencontres nationales de l’éducation qui se sont tenues à Rennes.

(...)
29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

"L’heure est à la convergence des mobilisations des enseignants avec celle des lycéens, étudiants et salarié-es du public et du privé. Cela doit contraindre le gouvernement à entendre ce que disent les jeunes et les personnels". Dans un appel commun, le Snes, Fo, Sud, la Cgt le Sundep appellent les enseignants " à se réunir en assemblées générales dans les établissements pour préparer la grève du 31 mars". De leur coté, les organisations lycéennes (Fidl, Unl) ont signé avec le Snes, Sud, la Cgt et FO un appel à la mobilisation le 31 mars.

 

Appel

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

Personnage très médiatique, Alain Decaux est décédé le 27 mars à Paris. Alain Decaux avait porté à la télévision une vision populaire mais classique de 'lhistoire. On sait moins qu'il avait joué un rôle important dans l'histoire de l'enseignement de l'histoire. Dans sa thèse sur "L'histoire à l'école élémentaire", Benoit Falaize rappelle qu'en 1979 Alain Decaux avait pris la tête d'une campagne lancée par le Figaro Magazine et l'APHG pour la suppression des activités d'éveil et le rétablissement des cours d'histoire classiques à l'école. "On n'apprend plus l'histoire à vos enfants " titrait le Figaro Magazine du 20 octobre 1979. La campagne a réussi à rétablir des programmes d'histoire à l'école avec un accent mis sur l'histoire traditionnelle. B Falaize montre lui que dans els classes peu de choses ont changé avant et après ces interventions...

 

L'histoire à l'école élémentaire

 

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
Le système

En congrès le 27 mars, les directeurs d'école de la National Union of Teachers , un des principaux syndicats britanniques, ont voté massivement (93%) contre le plan de transformation des écoles en "academies" lancé par le gouvernement. 70% estiment aussi que le budget va affecter négativement la capacité de leur école et le niveau des élèves. Le congrès a adopté 'idée d'un boycott des tests nationaux menés à 7 et 11 ans en 2017.

 

BBC News

BBC News

Guardian

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)

Politique ministérielle

Semaine contre le racisme : De l'amour ou des connaissances ?

"Notre message est un message d'amour, d'humanisme car dans les périodes de crise on ne s'en sort que par plus d'humanisme". Ouvrant la Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme le 21 mars, la ministre de l'éducation nationale a envoyé cet appel au vivre ensemble avant de laisser la place au président de la République. Un invité à la hauteur des (..)

 

Lisez l'article

 

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)

PEDAGOGIE

L'incroyable succès de La Grande Lessive

Le 24 mars marque la  seconde "Grande Lessive" de l'année. Comment expliquer l'incroyable succès de ce projet pédagogique ? Joëlle Gonthier, sa fondatrice, montre pourquoi ce projet (...)

 

Lisez l'article...

 

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
La classe

JP Delahaye, E Prairat, E Debarbieux, Y Soulé, J Gonthier, F Dirpaire et beaucoup d'autres interviendront lors du 89ème congrès national de l'Ageem, l'association des professeurs de maternelle. Le congrès est placé sous le thème de "l'estime de soi ". Il se tiendra les 4 et 5 juillet à Dijon.

 

Inscrivez vous

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
La classe

" La prochaine circulaire de mission des professeurs-documentalistes sera la bienvenue : attendue depuis… 1989, plusieurs fois mise en chantier sans que les chantiers successifs aboutissent, elle aidera non seulement les professeurs directement concernés mais l’ensemble des professionnels des établissements à mieux aborder ensemble des questions clés de la formation des élèves aujourd’hui et à élaborer une politique éducative et pédagogique concertée". Sur son blog JP Véran revient sur l'isolement des professeurs documentalistes. La nouvele circulaire, promise par la ministre, devrait permettre uen vision collective de l'éducation aux médias.

 

Article

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
L'élève

"La classe de 3e est le premier palier d'orientation. Les collégiens optent pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Une démarche d'orientation progressive qui se concrétise, en fin d'année scolaire, par l'affectation, puis l'inscription dans le lycée de son choix. Pour ce faire, une seule application : AFFELNET". Le 6 avril, de 15 à 16 heures , Philippe Lebreton, adjoint au chef du bureau de l'orientation à la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire), répondra à toutes les questions que vous vous posez sur cette procédure. D'ores et déjà posez vos questions, découvrez les questions déjà posées.

 

Vos questions

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les emplois du temps ont changé, certes, mais où est l’avancée ? Il s’agit bien toujours des rythmes scolaires, pas de ceux de l’élève ! Les après-midi désormais raccourcis sont difficilement exploitables. Les enfants enchaînent activité sur activité, intervenant après intervenant, sans lien ni cohérence." La peep appelel à un bilan et à des aménagements de la réforme.

 

Peep

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment inscrire des collégiens dans une « dynamique innovante lissée sur l’année » ?  Hélène Benoit, professeure documentaliste et Catherine Dumont, professeure de SVT au collège Thalassa d'Erquy (22) impliquent leurs élèves dans la réalisation d’une brochure et d’un documentaire vidéo sur la ville d’Erquy. Géologie, flore et coquilles Saint-Jacques sont au cœur des investigations de 43 collégiens. Comment ces élèves travaillent-ils sur le monde marin ? Comment s’articule un  projet art et sciences au collège ?

(..)
29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Si l’introduction d’une composante d’informatique dans le concours nous semble cohérente avec les évolutions à venir de l’enseignement, nous sommes très dubitatifs sur la manière dont cela se fait", écrit la Société mathématique de FRance (SMF).  "Il nous semble illusoire de chercher à pallier le manque de candidats au CAPES de mathématiques en puisant dans le vivier des étudiants issus des licences d'informatique... en effet, les débouchés des licences d'informatique sont nombreux et attractifs... Le faible niveau des épreuves du concours est un mauvais signal envoyé aux candidats qui ne voient pas la nécessité de consolider leurs connaissances en mathématiques. Il est très inquiétant enfin de voir qu'à l'oral, les candidats de l'opton « informatique » ne seront pas évalués sur leur capacité à traiter un sujet mathématique avec le recul nécessaire, comme le seront les candidats de l'option « mathématiques » au travers de la première épreuve orale.".

 

Appel

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Dgesco publie plusieurs documents pour l'accompagnement des programmes du cycle 4 en maths. On notera particulièrement des ressources sur trois composantes de l'activité mathématique au collège : raisonner, calculer et communiquer. Le site propose aussi des ressources transversales sur al différenciation pédagogique, le travail des élèves en maths en dehors de la classe.

 

Les ressources

29/03/2016 à 07:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 29 mars 2016.

Partenaires

Nos annonces