Des collégiens reporters des arts et des sciences  

Comment inscrire des collégiens dans une « dynamique innovante lissée sur l’année » ?  Hélène Benoit, professeure documentaliste et Catherine Dumont, professeure de SVT au collège Thalassa d'Erquy (22) impliquent leurs élèves dans la réalisation d’une brochure et d’un documentaire vidéo sur la ville d’Erquy. Géologie, flore et coquilles Saint-Jacques sont au cœur des investigations de 43 collégiens. Comment ces élèves travaillent-ils sur le monde marin ? Comment s’articule un  projet art et sciences au collège ?

 

Comment impliquer les élèves dans le projet « Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement » au collège ?

 

 En début d'année nous avons décidé de répondre à l'appel à projets lancé par le dispositif « Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement » en concertation avec le chef d'établissement Mme Gesrel, Mme Dumont, professeure de SVT et moi-même, professeure documentaliste. L'idée de départ était centrée sur la volonté  d'inscrire les élèves dans une dynamique innovante lissée sur l'année qui permettrait de mettre en valeur les travaux et les compétences des élèves. Nous avons inscrits les deux classes de 5e, soit 43 élèves. Les horaires du projet sont celles de l’accompagnement personnalisé.

 

Comment s’organise le travail pendant l’année ? Quelle sera la production finale ?

 

Nous avons pour objectif de réaliser une brochure sur la ville d'Erquy  associée à un documentaire vidéo.  En tant que professeure documentaliste, l'une de mes missions prioritaires est de permettre aux élèves de développer leur esprit critique face aux enjeux que représente l'ère du numérique. Ce projet vise donc à développer de nouvelles compétences documentaires centrées sur l'éducation aux médias et l'usage des nouvelles technologies et contribue à l'éducation à la citoyenneté. Le point de jonction interdisciplinaire réside dans les principes qui définissent à la fois  la démarche d'investigation journalistique et de la démarche scientifique.

 

Les objectifs pédagogiques sont les suivants : développer les compétences élémentaires  de la culture  informationnelle, enrichir l'ouverture culturelle et artistique de l'élève à partir de  son environnement local, savoir décrire et comprendre le monde réel et savoir conduire une démarche adaptée : observation, questionnement, manipulation, expérimentation. Nous souhaitons faire des élèves les acteurs de la mise en valeur de leur environnement culturel. Ces productions seront publiées sur le site du collège et dans les points stratégiques de la ville et permettront ainsi de créer une présentation dynamique et innovante de la ville réalisée par les élèves eux-mêmes.

 

Comment se déroule l’enquête scientifique menée par les collégiens à Erquy ? Par quoi vos élèves sont-ils motivés ?

 

Le point de départ est en lien avec l'observation de la géologie d'Erquy : comment se sont formées les roches qui forment le Cap ? Ce travail s'articule avec le programme de géologie externe de 5ème. La flore découlant de la nature du sous-sol est donc décrite, ceci en lien avec la biodiversité. Notre seconde enquête : Erquy étant un grand port de pêche de la Coquille St Jacques, les élèves sont amenés à travailler sur les quotas et périodes de pêche. En découle la singularité de la coquille par rapport au corail en baie de Saint Brieuc. Un travail sur la reproduction de cette espèce est par conséquent réalisé.

 

Les élèves sont essentiellement motivés par le travail réalisé sur le terrain. L'ancrage local leur permet d'accéder directement à l'enquête sur le terrain.  L'utilisation d'outils comme des caméras Go Pro permet d’impliquer aussi certains collégiens. Nous utilisons également Kizoa et Movie maker pour les montages vidéo.

 

Comment les élèves ont-ils travaillé sur la faune et la flore sous-marine ?

 

Le travail s'est basé essentiellement sur l'observation des photos réalisées par les membres du club de plongée H2O. Nous avons organisé une exposition de ces photos au sein même  du collège et les élèves ont pu rencontrer le directeur  du club de plongée et l'une des photographes. Après observation, les élèves ont pu questionner les intervenants. Les élèves ont aussi enquêté et pris des photos hors temps scolaire et ont réalisé des interviews de pêcheurs à la criée.

 

Quelques mots sur la rencontre avec une artiste locale, Elisabeth Blain, spécialisée sur l’art animalier. Quels regards ont les collégiens sur ses productions ? Quel lien avez-vous avec l’aquarium brestois Océanopolis ?

 

Une exposition sur les poissons a été mise en place par la galerie d'art de la ville d'Erquy. Cette exposition réunissait 3 artistes qui travaillent sur cette thématique. Les élèves ont eu le privilège de rencontrer et d'interviewer  Elizabeth Blain. Ils se sont montrés très curieux car le style de peinture est l'hyperréalisme, l'artiste utilise la technique du trompe l'œil ainsi qu'une palette de couleurs vives de très haute qualité qui a de suite attisé l'intérêt des élèves. Les espèces choisies (inspirées d'expériences en plongée  dans la mer d'Egypte) ont rencontré un vif succès auprès des élèves (poissons tropicaux, dauphins et tortues).

 

Le point d’orgue du projet aura lieu à Océanopolis avec une présentation dans le cadre du colloque « Mer et enseignement » en juin 2016. Nous envisageons rencontre avec l'équipe pédagogique de l’aquarium pour préparer la présentation des élèves.

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

L’appel à projet

 

 

Par fjarraud , le mardi 29 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces