Primaire : Les moyens de la rentrée utilisés pour la formation continue  

La rentrée 2016 devrait voir mise en oeuvre la "priorité au primaire" telle que la conçoit le ministère. Le ministère veut affecter un millier de postes à la formation continue.

 

 La rentrée est marquée par la création de 3835 postes au primaire. Pour la première fois, les créations de postes dans le premier degré dépassent ceux du second degré. On sait aussi que le ministère a voulu affecter les postes en tenant compte des réalités sociales dans les académies et pas seulement de la croissance démographique. 1643 postes sont ainsi fléchés dans le projet de répartition des postes 2016.

 

Mais lors du CSE du 25 mars, Florence Robine, directrice de l'enseignement scolaire, a donné aux syndicats des indications sur l'utilisation des 2027 postes réservés pour la politique ministérielle. 230 postes devraient être affectés pour permettre d'augmenter la décharge des maitres formateurs. 700 postes seront utilisés pour remplacer des enseignants en formation. Ainsi près d'un millier de postes seront affectés à la relance de la formation continue des enseignants du premier degré.

 

L'objectif du ministère est de doter tous les enseignants du primaire de 3 journées de formation continue en plus des animations habituelles. L'effort de formation serait ainsi exceptionnelle dans le primaire comme il l'a été au collège cette année.

 

L'envers du décor c'est qu'il ne restera qu'un millier d'emplois pour faire face aux autres besoins comme les maitres surnuméraires (plus de maitres que de classes) ou le développement de la scolarisation des moins de 3 ans.

 

La répartition des postes en 2016

 

Par fjarraud , le mardi 29 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces