L'Expresso du 14 mars 2016 

Les promesses ont fusé le 11 mars à l'occasion du Salon de l'Education. La ministre a promis à la fois une revalorisation salariale des enseignants et un large dialogue à l'occasion d'Assises de la refondation. Des annonces qui sentent déjà 2017...

 

"En mai nous organisons les Assises de la refondation pour vous donner la parole à tous". "Les revendications salariales des enseignants sont légitimes. Ma priorité c'est d'y répondre"."La reconnaissance passe aussi par la revalorisation salariale nous travaillons à ce que l'importance des professeurs soit reconnue".

 

Les petites phrases ministérielles se sont multipliées le 11 mars dans un discours donné par la ministre au Salon de l'éducation. La ministre a multiplié les promesses.

 

La revalorisation salariale sera le sujet de cette semaine. Les négociations vont commencer le 17 et elles dépassent le cadre de l'Education nationale puisque les attentes portent sur le point Fonction publique commun à tous les fonctionnaires. Si la ministre "y travaille" c'est à l'intérieur du gouvernement. La marge budgétaire qu'elle a obtenu pour 2016 ne lui permet pas de geste important en interne.

 

Des Assises de la refondation ont déjà eu lieu en 2012 au début du mouvement lancé par V Peillon. Elles avaient permis une large expression de tous les acteurs sans que les représentants des enseignants soient particulièrement entendus. Elles ont pu donner l'illusion d'u consensus sur des sujets qui se sont retrouvés par la suite épineux pour  le ministre comme les rythmes scolaires.

(..)
14/03/2016 à 07:52  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Le PRE est bien en capacité d’agir sur les conditions menant à la réussite scolaire. Pour être disponible pour les apprentissages, les enfants doivent pouvoir leur donner un sens, savoir qu’ils sont capables de réussir et se sentir soutenus si ce n’est en sécurité dans leur environnement familial, social, économique et urbain. À l’heure où l’enjeu de l’acquisition par tous des savoirs du socle commun, dans la perspective de former des citoyens autonomes et éclairés dans un monde complexe est primordial, il est essentiel d’agir en amont de la question scolaire, pour ne pas laisser sur le bord du chemin les plus fragiles, ceux qui, au vu de toutes les données aujourd’hui disponibles, ont déjà le moins de chance de réussir scolairement et sont par ailleurs le moins en capacité de saisir seuls les ressources dont dispose le droit commun". Commandé par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), un second rapport "qualitatif" sur les programmes de réussite éducative (PRE) conclue positivement à leur prolongation. Il tente ainsi de nuancer les conclusions du rapport "quantitatif'" de l' Ecole d'économie de Paris qui a démontré que les PRE n'avaient, au mieux, aucun effet sur les compétences des enfants. Le rapport préconise de poursuivre les PRE,  de renforcer le lien entre référent et enseignant et de recibler les PRE sur les enfants le smoins en difficulté.

(...)
14/03/2016 à 07:52  |  (0 commentaire)
La classe

Paris 1900 : l’Exposition Universelle attire 50 millions de visiteurs pour célébrer la foi dans le Progrès. Suresnes 2015 : des 4èmes du collège Henri Sellier, en immersion interdisciplinaire, tentent de ressusciter la Ville Lumière et ses idéaux. Au programme : recherches historiques, création de haïkus, étude d’un roman de Zola, approche des balbutiements du cinéma et de la persistance rétinienne, rédaction de cartes postales imaginaires, réalisation d’un court-métrage et de sa bande-son musicale … La dynamique du projet est particulièrement forte et formatrice. En témoigne ici  Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres : « L’amour pour un pays, pour un patrimoine, pour une histoire ou pour une littérature ne s’impose pas, il se propose et il se construit. A nos élèves originaires de contrées diverses, nous avons eu le souhait de donner à aimer Paris : je crois que nous y avons réussi. «

(..)
14/03/2016 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

L'Ecole laïque du Chemin des Dunes, dont le Café pédagogique avait couvert l'inauguration le 6 février (1), a survécu au démantèlement du camp. Mais elle est aujourd'hui au milieu d'un spectacle de désolation. Et les réfugiés, repoussés plus loin, ont désormais du mal à y accéder. Delphine, une calaisienne, documentaliste en collège, raconte ces journées difficiles. Voici son témoignage:

(..)
14/03/2016 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

"On garde espoir". Rencontré au Salon de l'éducation sur le stand de Solidarité laïque le 11 mars, Zimako Jones, le créateur de l'école laïque des dunes, nous a parlé de sa rencontre avec la ministre de l'éducation nationale. Roland Biache, délégué général de Solidarité Laïque, fait le point sur l'avenir de la scolarisation des enfants du camp de réfugiés.

(...)
14/03/2016 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

Reçues à Matignon le 11 mars à propos de la loi sur le travail, les organisations lycéennes repartent insatisfaites. Elles maintiennent l'appel à manifester le 17 mars.

(..)
14/03/2016 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

 

833 postes osnt prévus pour l'accès au corps de professeur des écoles par liste d'aptitude et 147 par concours interne. Le JO du 12 mars publie la répartition départementale.

 

Au JO

Au JO

14/03/2016 à 07:52  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 12 mars publie 3 arrêtés sur le contingent de promotions à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles (250 dont 225 par liste d'aptitude) ainsi que la répartition départementale de ces promotions.

 

Au JO

Au JO

Au JO

14/03/2016 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

" L'objectif principal de ces états généraux sera de décider d'actions collectives dans les semaines à venir pour nous assurer que nos revendications soient entendues. Avant de les porter au vote, nous débattrons de la base de travail commune". Le collectif demande des postes d'enseignants et Rased, un controle de l'Etat sur le fonctionnement des services municipaux et un investissement de la ville dans les écoles.

 

Dans Libération

Appel du collectif

14/03/2016 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

Affrontement le 11 mars à Nantes entre les élèves des lycées publics et privé de la ville. Cet événement fait suite à plusieurs bagarres antérieures.

 

D4après Presse Océan

14/03/2016 à 07:51  |  (0 commentaire)

Numérique

Collèges préfigurateurs : Retours d'expériences

Comment se passe le déploiement du plan numérique sur le terrain ? Quelles leçons peut-on tirer des collèges préfigurateurs du plan numérique ? C'est par le terrain que le Café pédagogique a souhaité observer le plan numérique en réunissant le 9 mars au Salon Educatice des acteurs : Guillaume Lion, DAN de l'académie de Dijon, Christophe Bourse, principal de collège à Cluny (71) et Christian Garcia, principal du collège Delaunay à Paris.(..)

 

Lisez l'article

14/03/2016 à 07:51  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Motiver les élèves : Est-ce aussi important qu'on le dit pour les faire réussir ?

Si motiver les élèves ne peut jamais faire de mal, est-ce une variable importante pour la réussite des élèves ? A entendre ce qui se dit en ce moment à Educatice, où on attend beaucoup sur ce point des outils numériques, ou ce qu'on lit dans les nouveaux programmes,  l'affaire est entendue. Et , à vrai dire, au Café pédagogique on aimerait aussi croire que la motivation est un levier puissant. Le numérique doit motiver les élèves et la motivation amener la réussite. Ces évidences, dont on attend tant, méritent pourtant d'être étudiées de (...)

 

Lisez l'article

14/03/2016 à 07:51  |  (0 commentaire)
La classe

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) organisent une conférence de consensus intitulée : « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? », les 16 et 17 mars à l’ENS de Lyon. Afin de permettre à chacun de suivre les échanges, le Cnesco et l’Ifé ont décidé de retransmettre la conférence de consensus en direct.

 

Pour s'inscrire

14/03/2016 à 07:51  |  (0 commentaire)
La classe

A partir du 14 mars, les établissements commenceront à recevoir les nouveaux pass éducation. 36 000 établissements les recevront avant le 17 mars et 29 000 autres entre le 21 et le 29 mars. Le pass éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanente sdes musées et monuments nationaux comme le site archéologique de Glanum, le chateau de  Pierrefonds, le musée national de la préhistoire des Eyzies, l'abbaye du MOnt Saint Michel, le Chateau de Vincennes , celui de Fontainebleau ou celui de Chambord.

 

Le pass

14/03/2016 à 07:51  |  (0 commentaire)
L'élève

Nouvellement lancée, la plateforme « Lire-ensemble.com » veut proposer des ressources et outils variés : des ouvrages accessibles aux plus jeunes, sourds comme entendants ; des activités numériques pour l'entrée des élèves des cycles 1 et 2 dans la langue des signes ; un logiciel « auteur » à destination des enseignants et des éducateurs pour construire leurs propres supports à partir de modèles d'activités bilingues et, éventuellement, les diffuser en ligne.

 

La plateforme

14/03/2016 à 07:51  |  (0 commentaire)
L'élève

"À la rentrée, nous avons accueilli 51 élèves venant d’établissements publics, un phénomène en nette augmentation depuis deux ans", indique par exemple la directrice d’une grande école juive sous contrat d’association avec l’État, en région parisienne." C'est un des témoignages recueillis par Denis Peiron dans La Croix du 11 mars. Les exemples sont contrastés mais la question des insultes et des violences subies par les enfants juifs est clairement posée. C'est bien la question de la sécurité des enfants qui pousse en premier à la desertion de l'école publique.

 

Dans La Croix

14/03/2016 à 07:51  |  (2 commentaires)
Les disciplines

A Toulouse, un défi-lecture relie CM2 et 6èmes de l’école et du collège du Caousou. Les élèves sont invités à partager leurs impressions de lecteurs sur un blog commun : « Les aventuriers de la lecture cycle 3 ». Le travail favorise socialisation, donc plaisir de la lecture, participe à l’éducation aux médias, trace des pistes pédagogiques pour la liaison CM2-6ème.

 

Le blog

14/03/2016 à 07:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A Orthez, au collège Daniel Argote, les élèves de Marie Soulié continuent à ouvrir bien des horizons pédagogiques et culturels. Pour leur webradio, ils ont ainsi conçu et réalisé une savoureuse émission entièrement consacrée à L'Odyssée. Au programme : Ulysse et Poséidon débattent sur la longueur justifiée ou non du voyage, Athéna livre conseils et ruses pour surmonter les dangers d'un tel périple, Télémaque propose sa « rubrique monstrueuse », Pénélope raconte la fashion week d’Ithaque, Hermès lance un défi de  devinettes avec épithètes homériques …

 

Vidéo sur l'enregistrement de l'émission

14/03/2016 à 07:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’atelier d'écriture est un dispositif d’apprentissage créatif qui mérite d’être diffusé bien plus largement dans l’enseignement français : le numérique lui ouvre d’ailleurs bien des horizons. Quels supports choisir ? Avec quels intérêts ? Comment évaluer ? … Autant de questions qu’éclaire Pierre-Antoine Brossaud dans une synthèse publiée sur le site de l’académie de Nantes.

 

En ligne

14/03/2016 à 07:51  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 14 mars 2016.

Partenaires

Nos annonces