L'Expresso du 15 novembre 2015 

Aurons-nous la force lundi de cacher notre émotion ? Non. Difficile de surmonter notre tristesse devant tant de vies fauchées par des criminels sans pitié. Difficile de ne pas être hanté par le souvenir de ces visages, si jeunes, d'inconnus qui nous sont si proches et dont la vie s'est arrêtée tragiquement le 13 novembre.  Difficile de ne pas pleurer tous ces crimes. Impossible de faire face aux élèves sans révéler notre humanité.

 

Mais impossible aussi d'augmenter l'inquiétude des élèves. Lundi, les enseignants vont porter leur vrai manteau. Celui du transmetteur de connaissances qui éclaire, aide à comprendre ce qui se passe. Et celui de l'adulte qui rassure, qui ouvre des horizons de solidarité, d'espoir, de vie.

 

Pour autant il ne faut pas oublier les dangers qui nous menacent. Plus que le danger extérieur, le défi que nous adressent ces actes criminels c'est le défi intérieur. Bien sur, les terroristes cherchent à dresser les communautés les unes contre les autres. Mais, à quelques jours des élections régionales, ils espèrent aussi orienter les élections vers le pire scénario. Or les enseignants sont en première ligne face aux jeunes. Ils risquent de se retrouver dans des situations impossibles face à des tensions exacerbées.

(...)                 
15/11/2015 à 20:35  |  (1 commentaire)

Lettre aux enseignants et aux parents, minute de silence, annulation des voyages scolaires et des formations, limitation des sorties scolaires, cellules psychologiques, le ministère précise ses décisions suite aux attentats du 13 novembre.


(..)
15/11/2015 à 20:35  |  (0 commentaire)

Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.

 

Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes.

 

Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière...

(....)
15/11/2015 à 20:35  |  (0 commentaire)

Dans un communiqué commun, les syndicats Cgt, Cfdt, Cgc, Cftc, Unsa , Solidaires et Fsu appellent au rassemblement. "Le mouvement syndical, tout comme il s'était rassemblé après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion mais assure aussi que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés... Les organisations syndicales se retrouveront très prochainement pour poursuivre leurs échanges sur la situation créée par ces attentats et poursuivre leur engagement pour lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes, afin de continuer à faire société ensemble".

(..)
15/11/2015 à 20:34  |  (0 commentaire)

En raison de événements, particulièrement de l'interdiction des événements accueillant un public nombreux, le Salon de l'éducation et le Salon Educatec Educatice, qui devaient avoir lieu cette semaine, sont reportés à une date non précisée.

 

Report du Salon de l'éducation

Report d'Educatec Educatice

15/11/2015 à 20:34  |  (0 commentaire)

Que faire ? Comment réagir à cette infâme barbarie qui touche de manière aléatoire près de chez nous ? « Plus jamais ça » disait Célestin Freinet au sortir de la Grande Guerre. Comment continuer cette œuvre après ce qu’il vient de se passer ?

(..)
15/11/2015 à 21:13  |  (0 commentaire)

Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif.

(..)
15/11/2015 à 20:34  |  (0 commentaire)

Comment faire face à un événement aussi terrible que les attentats ? Véronique Vinas et Véronique Rivière sont toutes deux directrices d'école dans les quartiers populaires du nord parisien, à quelques centaines de mètres des fusillades. V. Vinas dirige une école maternelle à la Goutte d'or et V. Rivière une école élémentaire rue Pajol. Toutes deux ont entamé le processus collectif nécessaire pour aider au mieux les enfants lundi matin entre bienveillance, sollicitude et psychologie.

(..)
15/11/2015 à 20:34  |  (0 commentaire)

Une fois encore, la deuxième en quelques mois, la France a été confrontée à une haine, une violence et une lâcheté des plus inhumaines. Les événements terribles qui ont touché Paris et les vagues d’émotions qui submergent les cœurs et les réseaux sociaux ne peuvent malheureusement échapper aux enfants, y compris aux plus jeunes. Bien qu’on souhaite les protéger, les télévisions et les radios sont en boucle, les gens ne parlent que de ça et par la force des choses, ces enfants ressentent qu’il se passe quelque chose de grave. Que dire des enfants livrés à eux-mêmes à la maison, qui passent leur temps à « zapper » ou à jouer à des jeux vidéos d’une extrême violence interdits pour leur âge ? La tâche est lourde, pour nous, enseignants, d’aider ces élèves non pas à comprendre ce qui est incompréhensible mais à appréhender la nécessité d’adhérer aux valeurs qui construisent la société et qui fonde notre République. Comment aborder les choses avec nos élèves lundi matin ? Comment aller vers une réflexion plus nourrie, plus profonde ? Comment accueillir leurs émotions, leurs peurs ?

(..)
15/11/2015 à 23:25  |  (0 commentaire)

Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l'accent suite aux fusillades.

(..)
15/11/2015 à 20:33  |  (0 commentaire)

Que dire à des lycéens qui, des heures durant, auront vu défiler des images d’horreur,  entendu les témoignages poignants de survivants ou de parents touchés, seront parfois allés sur les lieux des attentats ? Lourde responsabilité que celle des enseignants qui vont se retrouver ce lundi face à eux. Témoignage.

(..)
15/11/2015 à 20:32  |  (0 commentaire)

Jérome Decuq est professeur d’anglais au Lycée Marcel Cachin de Saint Ouen, en Seine-Saint-Denis. Samedi en début d’après-midi, sans doute comme beaucoup d’enseignants, il s’interrogeait sur ce qu’il allait pouvoir dire aux élèves en les retrouvant en début de semaine.

(..)
15/11/2015 à 20:32  |  (0 commentaire)

Lundi 16 novembre, les professeurs d'histoire et de géographie seront au premier rang des enseignants sollicités pour dialoguer avec les élèves. Plusieurs enseignants ont préparé des séquences pédagogiques qui vont grandement aider leurs collègues.

(...)
15/11/2015 à 20:32  |  (0 commentaire)

Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ? Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Devant les usages stupides ou indécents d’internet, enseigner à penser avant de publier ? De façon originale, c’est via Twitter que les lycéens de Caroline Duret et Corinne Jacomme, professeures à l’Institut International de Lancy, ont sillonné le célèbre conte de Voltaire. Le jeu de rôles et d’écriture mène à une savoureuse appropriation de l’œuvre du philosophe des Lumières et d’un esprit de dérision plus que jamais nécessaire. Un urgent rappel à la raison peut alors résonner à nouveau : « La seule philosophie, cette sœur de la religion, a désarmé des mains que la superstition avait si longtemps ensanglantées …»

(...)
15/11/2015 à 20:31  |  (0 commentaire)

 « La démocratie est toujours liée à un processus de publication – c’est à dire de rendu public – qui rend possible un espace public : alphabet, imprimerie, audiovisuel, numérique » (Bernard Stiegler). Si internet est aujourd’hui un lieu essentiel du débat démocratique, alors il faut apprendre aux élèves à y trouver leur place. Dans les terribles circonstances des attentats qui frappent aujourd’hui Paris, il serait sans doute intéressant de les aider à exprimer aussi leur parole en ligne. En guise d’exemple, on peut lire sur le blog i-voix les échanges des lycéens français et italiens investis dans ce projet eTwinning : avec leurs mots d’adolescents, ils y expriment une belle communauté de valeurs et contribuent à faire de la publication web un exercice de fraternité.

 

Sur les attentats de novembre

Sur les attentats de janvier

15/11/2015 à 20:31  |  (0 commentaire)

Les valeurs de la philosophie des Lumières ne sont jamais aussi précieuses que lorsqu’on cherche à les détruire. Pour les faire vivre encore mieux à l’Ecole, on pourra s’appuyer avec profit sur un document en ligne qui propose d’intéressantes ressources pédagogique, prévues pour le lycée professionnel et transférables dans bien des niveaux. « Les interrogations des philosophes des Lumières, leurs idées (avec leurs nuances) ont, pour partie, défini des valeurs sur lesquelles se fonde notre démocratie aujourd’hui : égalité des citoyens, foi dans le progrès et confiance dans la raison, idéal universaliste, liberté des individus... » : le document propose ainsi de nombreuses pistes pour mettre les idées et les œuvres du 18ème en relation avec débats et textes actuels.

 

En ligne

 

15/11/2015 à 20:31  |  (0 commentaire)

Depuis les attentats, les échanges d’enseignants ont été nombreux, notamment pour savoir comment aborder la question avec les élèves. L’association Weblettres publie une synthèse de messages de professeurs de français. S’y expriment bien des inquiétudes et valeurs partagées. « Tous nos trésors de sensibilité et de culture aggravent parfois notre sentiment de responsabilité, de culpabilité et d’impuissance juste après le choc : Qu’avons-nous fait ? Qu’aurions-nous dû faire ? Qu’allons-nous dire ? Que pouvons-nous réussir ? Comment retrouver notre place de maître alors que nous ne savons pas quoi dire et que l’impuissance nous submerge ? Dans l’immédiat, j’ai le sentiment qu’il faut redonner sens à notre place dans une cohésion de partage avec les élèves, pas nécessairement soutenir un message et une parole, mais leur montrer que l’humanisme, c’est l’école, c’est nous ensemble. Les écouter, les entendre, leur apprendre à s’écouter, à s’entendre. Bien sûr en s’appuyant sur notre métier, sur la culture humaniste universelle et ses échos sensibles dans nos histoires subjectives. ».

 

En ligne

15/11/2015 à 20:31  |  (0 commentaire)

L’association Initiadroit rassemble des avocats bénévoles qui interviennent en collège et en lycée pour éclairer l'importance du droit dans les relations sociales et le statut de citoyen des élèves. En cette année 2015-2016, elle organise à nouveau sa « Coupe nationale des élèves citoyens ». Le thème retenu, « Le respect d'autrui », est décliné en sous-thèmes pour chaque niveau comme « Respect d'autrui et liberté d'expression » (en 1ère) ou « Respect d'autrui et laïcité » (en terminale). Les classes sont invitées à mener une réflexion et à rédiger une composition sur le sujet. Dans chaque académie, les productions doivent être adressées au rectorat avant le 8 janvier 2016. La finale, sous la forme d’un concours de plaidoiries, aura lieu en mars à Paris.

 

Pour en savoir plus

15/11/2015 à 20:31  |  (0 commentaire)

Inquiétude, tristesse, colère, révolte, incompréhension,... seront certainement quelques uns des sentiments que les élèves auront envie de partager lundi matin avec leurs enseignants lorsque ils se retrouveront en classe. Que pouvons-nous mettre à leur disposition pour évoquer ces terribles événements parisiens de ce vendredi 13 novembre 2015?

(...)
15/11/2015 à 20:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le dimanche 15 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces