Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée 

Lundi 16 novembre, les professeurs d'histoire et de géographie seront au premier rang des enseignants sollicités pour dialoguer avec les élèves. Plusieurs enseignants ont préparé des séquences pédagogiques qui vont grandement aider leurs collègues.

 

Au collège , avec Géraldine Duboz et Emmanuel Grange

 

Enseignante à Besançon, Géraldne Duboz propose une belle séquence "pour aider à comprendre les attentats". Elle  regroupe une vidéo, des documents d'Astrapi et d'Okapi et un article de Paris Match pour arriver à des questions sur la guerre avec Daech.

 

Emmanuel Grange publie sur son site une séquence d'EMC pour la 4ème ou la 3ème, qui revient sur le vocabulaire utilisé pour désigner Daech et situe l'organisation dans soin environnement politique.

 

Au lycée avec Anne Pédron

 

Pour le lycée, Anne Pédron propose un padlet, c'est à dire un mur virtuel, où les élèves trouveront un dossier documentaire sur le djihadisme et Daech. Ces trois séquences sont docn explicatives et se centrent sur les auteurs des attentats.

 

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, le site national Géoconfluences met en ligne une sélection de ressources sur le terrorisme islamiste, Daech et le rapport entre Islam et démocratie. Ce dossier documentaire ne s'adresse pas aux élèves mais aux enseignants pour approfondir leurs connaissances sur ce sujet.

 

Géoconfluences

La séquence d'Emmanuel Grange

La séquence de G Duboz

La séquence d'Anne Pédron

 

Par fjarraud , le dimanche 15 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces