Ne ratez rien ! L'essentiel de l'actualité de la semaine du 30 octobre au 6 novembre 2015 

Politique éducative

Quel avenir pour le bac pro demande la revue Formation Emploi ?

Le bac pro est-il arrivé à un tournant de sa vie ? Trente ans après sa création, le bac pro semble prendre un nouveau cap. La revue Formation Emploi, une revue du Céreq, publie un remarquable numéro coordonné par Nathalie Frigul et Emmanuel Sulzer. Il réunit les spécialistes les plus connus (V Troger, A Jellab) mais pousse aussi la réflexion sur des terrains que le Cereq suit de près, celui d ela culture ouvrière par exemple. La revue apporte ainsi des éclairages inattendus sur la déprofessionnalisation et les parcours des jeunes bacheliers pros.

Lisez l"article...   

 

Que veut dire "Un professeur pour 22 élèves" ?

Les classes sont-elles chargées ou pas ? Pour la Depp, direction des études du ministère de l'éducation nationale, un enseignant est face à 22 élèves en 2014. Un nombre qui ne manquera pas de surprendre les enseignants qui , très majoritairement , font face à davantage.  Comment la Depp compte-elle ? Quel usage fait-elle de ces chiffres ? Surtout, comment ailleurs compare-t-on les effectifs ? Car il y a aussi tout ce que l'étude de la Depp ne dit pas et que le Café pédagogique rappelle...

Lisez l"article...   

 

Laïcité : "Force tranquille" ou pas ?

"La laïcité ne se discute pas... Mais cette fermeté n'empêche pas le dialogue". Le 4 novembre, devant les référents laïcité de l'Education nationale et les correspondants laïcité du ministère de l'Intérieur, N Vallaud-Belkacem veut présenter l'image d'une laïcité "force tranquille" de l'Ecole. Mais c'est à un exercice d'équilibriste qu'elle se livre entre dialogue et répression, entre Education et Intérieur. Pas sur que le discours soit clairement perceptible...

Lisez l"article...   

 

Faut-il rétablir l'enseignement de la psychologie au lycée ?

Peut-on se passer de la psychologie ? Certainement pas. La psychologie contemporaine est mobilisée par de nombreux métiers, depuis le commerce jusqu'aux soins ou à l'enseignement et elle constitue un domaine scientifique en pleine expansion. Pourtant elle a totalement disparu des programmes du lycée depuis 2003 dans une certaine indifférence. Agnès Florin, professeure de psychologie, avec la Fédération française des Psychologues et de Psychologie interviennent auprès du ministère de l'éducation pour son retour. Elle nous dit pourquoi.

Lisez l"article...   

 

La chronique de V. Soulé : Combien de « Jours de… » dans l’Education nationale  ?

Savez-vous compter les Jours, ceux avec un grand J où durant 24 heures, on célèbre une cause (les Droits de l’homme), une mémoire (le Soldat inconnu), un genre (la Femme) … Passage en revue des Jours dans l’Education nationale.

Lisez l"article...   

 

Lien Ecole - Economie : Un rapport veut envoyer les cadres en entreprise

Comment renforcer les liens entre l'éducation nationale et le monde économique pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes ? La réponse est à chercher dans un rapport auquel ont collaboré pas moins de 4 inspections générales (IGEN, IGAEN, IGF, IGAS), la Dgesco, le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique et la sénatrice (du Rhône) Christiane Demonthès, responsable du projet. Le résultat final tient e 40 recommandations bureaucratiques d'où émergent l'envoi des cadres du système éducatif en stage en entreprise..

Lisez l"article...   

 

 

Réforme du collège

Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération

"Il ne suffit pas de mettre en place un fonctionnement coopératif pour que tous les élèves travaillent", nous dit Sylvain Connac. Revenant sur le mémento diffusé par Canopé, il montre ce qu'il porte de nouveau : une nouvelle façon d'enseigner par la coopération qui prend mieux en compte les différences sociales.

Lisez l"article...   

 

Collège : Report d'un an de plusieurs mesures

Les professeurs de 6ème sont exonérés des conseils de cycle 3 pour un an. Un décret publié au Journal officiel du 4 novembre, repousse à la rentrée 2016 l'ouverture du conseil de cycle 3 aux professeurs de 6ème du secteur. Le même texte repousse aussi d'un an  l'obligation pour le conseil de classe de 3ème de dire si les élèves ont atteint les objectifs du cycle.

Lisez l"article...   

 

Collège : L'intersyndicale se retourne vers la base

"L’intersyndicale appelle les personnels à participer à une semaine d’action à partir du 23 novembre en multipliant les expressions communes, les réunions publiques, les distributions publiques de tracts...", annonce l'intersyndicale hostile à la réforme du collège regroupant le Snes, FO, la Cgt, le Snalc et Sud. Le communiqué évoque " la possibilité de construction d’une grève majoritaire permettant de créer le rapport de force pour gagner". Mais l'intersyndicale "invite les assemblées générales à lui faire remonter leurs prises de position.".

Lisez l"article...   

 

Collège : Pour le Snes, opération "grain de sable"

Dure rentrée pour les recteurs et les chefs d'établissement qui doivent maintenant préparer les journées de formation des enseignants à la réforme du collège. Face au problème, et en l'absence de consignes claires venues du sommet, il semble que chaque rectorat s'organise comme il peut. Partout le Snes prépare le blocage de la mise en place des formations. Le syndicat appelle cela "l'opération grain de sable".

Lisez l"article...   

 

Segpa : La circulaire d'application

Comment accueillir les élèves ayant des difficultés d'apprentissage persistantes dans le cadre d'une école inclusive ? Quelques jours après la publication au Journal officiel des nouveaux horaires de Segpa, le bulletin officiel publie une circulaire qui redéfinit les missions et le fonctionnement des Segpa. Le ministère fait le choix de maintenir les Segpa mais la fait évoluer , notamment sur les procédures d'orientation.

Lisez l"article...   

 

Collège : Des formations décevantes ?

Contrairement à ce qui avait été annoncé par les adversaires de la réforme du collège, les formations de formateurs ont fait le plein durant les vacances de la Toussaint. Mais c'est la qualité de la formation qui semble avoir déçu les enseignants invités à participer à ces journées.

Lisez l"article...   

 

 

Le lycée

Avec la Fédération des Maisons des lycéens, l'espoir de l'engagement lycéen

Réunies à Paris le 2 novembre, les Assises de la Fédération des Maisons des lycéens marquent un tournant dans la mise démocratie lycéenne. Epaulée par le ministère et des "grands frères" comme l'Occe, l'Aroeven  ou la Ligue de l'enseignement, la toute jeune Fédération réunit déjà près de 200 délégués avec l'objectif de faire entrer durablement les Maisons des lycéens (MDL) dans la vie des établissements et la formation des jeunes. Les MDL s'affirment bien comme des laboratoires d'un engagement lycéen en renouveau.

Lisez l"article...   

 

 

Métier enseignant

Le Snuipp décrête la grève du zèle chez les directeurs

"On ne renvoie plus les enquêtes effectif, la répartition pédagogique, les tableaux des 108 heures, les congés maladie". Constatant que 2 mois après la rentrée l'engagement de simplification administrative pris par le ministère n'st pas appliqué sur le terrain, le Snuipp appelle les directeurs à simplifier eux -mêmes. Le syndicat fournir une liste de documents que le directeur peut ignorer.

Lisez l"article...   

 

Privé : Recrutement et gestion des maitres délégués

Une circulaire publiée le 5 novembre modifie les règles de recrutement, licenciement et rémunération des maitres délégués, l'équivalent des contractuels du public. 

Lisez l"article...   

 

 

Lutte contre le harcèlement

Harcèlement : Le ministère entre en campagne durable...

C'est l'école primaire qui est clairement ciblée par la nouvelle campagne du ministère de l'Education nationale contre le harcèlement présentée le 29 octobre par Najat Vallaud-Belkacem. Un clip et une campagne médiatique, des outils pour les écoles : le ministère veut toucher des publics différents pour faire reculer un harcèlement qui peut marquer et empêcher d'apprendre. Avec un point d'orgue le 5 novembre, journée de lutte contre le harcèlement.

Lisez l"article...   

 

Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves

"Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire". Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité..

Lisez l"article...   

 

Lutte contre le harcèlement : Un exemple au primaire

"Depuis la rentrée, le climat de la classe est difficile.. la réalité quotidienne de certains enfants de la classe est ailleurs. En ce mois de septembre, c’est le désarroi : refus de travail, stratégies d’évitement, provocations sont légion au sein du groupe des CM. Testent-ils ? Quoi d’ailleurs ? Pas la maitresse, non, autre chose : la fiabilité du cadre offert, peut-être… La violence est latente, traduisant les chaos intérieurs des uns et des autres…"  Dans un article de "La classe plaisir", publié le 14 octobre, Magali J. montre comment s'améliore le climat de la classe en construisant avec les élèves des règles de vie dans une classe de l'éducation prioritaire proche de Freinet et de la pédagogie institutionnelle.

Lisez l"article...   

 

Béatrice Fornari : De la bientraitance à l'école

Alors que le mot "bienveillance" fait débat, c'est la "bientraitance" qu'évoque Béatrice Fornari. Conseillère pédagogique départementale dans l’Académie de Lyon, où elle est impliquée à de nombreux niveaux dans la formation initiale et continue des enseignants, ses travaux en sciences de l’éducation portent en ce moment sur ce sujet et notamment sur l’intelligence émotionnelle et la communication non violente dans la pratique de l’enseignement. C'est que la loi d’orientation du 8 juillet 2013, le nouveau programme de l’école maternelle préconisent d’être attentif au développement de l’enfant, de prendre conscience de priorités telles que l’épanouissement de soi, l’estime de soi, la confiance en soi. Les valeurs de communication et de relations aux autres sont également prégnantes et deviennent les fers de lance d’orientations novatrices qui visent à faire évoluer les postures de chacun vers davantage de « bientraitance ». Un nouveau défi pour l'école ?

Lisez l"article...   

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle :  Que faire du numérique pendant les congés scolaires ?

Lorsque les vacances approchent, nombre d'enseignants prennent de bonnes résolutions pour être moins connectés, mais aussi pour moins penser aux activités scolaires à venir (ou passées). Ce besoin de décrocher a pris aujourd'hui une autre dimension avec le numérique. Peut-on vraiment décrocher quand, au coeur du smartphone, il y a tout pour être en lien et surtout pour continuer à s'informer, rechercher, bref en quelques sortes, s'occuper... Et puis l'ordinateur ou la tablette ne seront pas très loin, ils viendront compléter cette irrésistible envie de continuer à vivre son métier au coeur de ses loisirs. Car c'est bien l'un des aspects importants du métier d'enseignant, cette veille quasi permanente, ce "regard de prof" sur le monde qui nous entoure. Et il y a cette fichue habitude d'utiliser son smartphone, son ordinateur, sa tablette qui désormais peuple notre quotidien et qui vient, quand on est prof, nous rappeler que derrière l'écran il y a de quoi travailler, avancer.

Lisez l"article...   

 

Numérique : La ministre optimiste, les éditeurs moins

"Je n'exclus pas qu'il y ait plus de 40% de collèges connectés à la rentrée 2016", déclare N Vallaud Belkacem dans Les Echos du 2 novembre. Elle annonce la sortie de l'appel à projets sur l'équipement des collèges, dans le cadre du plan numérique gouvernemental, pour le 20 novembre. Un appel à projet pour la création de ressources numérique éducatives à hauteur de 18 millions vient de sortir. Une "banque de ressources disciplinaires " sera crée et une dotation de 14 millions "servira aux enseignants dans le cadre de leur liberté pédagogique pour acheter d'autres ressources s'ils le souhaitent". Par ailleurs 13 millions soutiendront "la e-education". Des sommes que H Borrédon, le président de l'Afinef, qui réunit les industriels du secteur, juge insuffisantes. "On s'attendait à un budget de l'ordre de 40 millions. N'avoir que 18 millions sur trois ans pour couvrir les programmes du Cm1 à la troisième va forcément peser sur la qualité des ressources produites".

Lisez l"article...   

 

Enigma, le jeu pour se former au numérique

"On ne voulait pas faire quelque chose de frontal". Sur ce plan c'est gagné. ENIGMA, le nouveau jeu développé par l'académie de Créteil pour les formations au numérique prévues pour la réforme du collège, oblige les enseignants à résoudre des énigmes en utilisant des outils numériques. Un voyage initiatique qui ne peut se faire qu'en groupe. Un pari que le Café pédagogique présente en avant première.

Lisez l"article...   

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 06 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces