L'Expresso du 19 mai 2015 

Le fait du jour

Une journée de grève peut-elle venir à bout de la réforme du collège ? Le 19 mai une intersyndicale réunissant le Snes, le Snalc, Sud, la Cgt et FO appelle à faire grève contre la réforme du collège lancée par N Valaud-Belkacem. Venant après des semaines d'invectives et une politisation forcenée de la réforme, le taux de participation dans le secondaire sera suivi de près par les acteurs de l'Ecole. Qu'en est il vraiment de la réforme du collège ?

(..)
19/05/2015 à 07:47  |  (4 commentaires)
Le système
"Ca ne suffit pas les déclarations d'intentions. Je ne comprends pas le silence de l'Education nationale. Il faut qu'il se passe quelque chose". Quelque chose s'est pourtant bien passé, le 18 mai, lors de la Journée Jeunes pour l'Egalité organisée par la région Ile-de-France. Toute l'après midi des dizaines de lycées,  venus de lycées professionnels ou de quartiers populaires, slament, dansent, chantent, jouent pour l'égalité entre filles et garçons. L'initiative lancée par Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France, est un succès mais reste boudée par l'Education nationale. (...)
19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

"Il faut prendre soin des jeunes profs". Médiatrice de l'éducation nationale depuis 6 ans, Monique Sassier va quitter la rue de Grenelle. Pourtant, le 18 mai, c'est aux jeunes enseignants stagiaires et aux enseignants en début de carrière qu'elle a consacré une bonne partie de son rapport annuel. Le rapport évoque aussi les difficultés des étudiants et demande à améliorer l'évaluation des examens.

 

(...)
19/05/2015 à 07:47  |  (1 commentaire)
Le système

"J’invite l’Enseignement catholique à accueillir favorablement le nouveau socle commun et la réforme des collèges, qui me paraissent à même de favoriser l’autonomie des établissements, de faire évoluer la mission de transmission de l’École pour le service d’une pédagogie personnalisée et d’une formation intégrale de la personne, et de rénover le métier de professeur en développant l’articulation entre enseignement et éducation". Dans un nuémro spécial de sa lettre interne En correspondance, Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique , prend parti nettement en faveur de la réforme du collège.

(..)
19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

"Je veux que chacun mesure sa responsabilité dans cette affaire car si cette réforme que tout le monde demandait (...) ne se fait pas, le pays aura de très grandes difficultés". Dans une déclaration, l'ancien ministre de l'éducation nationale resté muet depuis son départ du gouvernement, sort de sa réserve en faveur d ela réforme du collège. "Je demande à tous de se mobiliser. On peut discuter des programmes, il le faut, mais la réforme du collège est une chance, une nécessité, il faut la réussir ensemble".

 

La dépêche

19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un communiqué du 18 mai, l'Observatoire de la laïcité revient sur le régime des cultes en Alsace Moselle. L'observatoire demande l'abrogation du délit de blasphème  encore e vigueur dans ces départements. Il demande de placer le temps d'enseignement religieux, au programme des écoles publiques, "en supplément du temps de l'enseignement scolaire" et de supprimer l’obligation de recevoir un « complément d’enseignement moral » pour les élèves ne suivant pas l’enseignement religieux. " L’Observatoire de la laïcité rappelle par ailleurs que la décision du Conseil constitutionnel du 5 août 2011 a dégagé un principe fondamental reconnu par les lois de la République, de valeur supra-législative, consacrant le fait selon lequel, si elles ne sont pas remplacées par les dispositions de droit commun ou harmonisées avec elles, les dispositions législatives et réglementaires particulières aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle demeurent en vigueur. Le Conseil a néanmoins rappelé qu’il ne peut y avoir d’aggravation de l’écart entre les dispositions particulières et celles applicables au reste du territoire".

 

Communiqué

19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Réuni à Bruxelles le 18 mai, le second conseil européen des ministres de l'éducation a saisi la commission européenne pour lui demander "d’élaborer un ensemble de mesures concrètes en faveur de l’éducation à la citoyenneté, de la tolérance et de la lutte contre les discriminations", annonce le ministère de l'éducation nationale. Un premier conseil a eu lieu à Paris le 17 mars.

 

Le conseil du 17 mars

19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

L'information a fuité sur le site d'une agence de communication. " Viaéduc sera lancé à l’occasion des rencontres de l’ORME, organisées depuis 15 ans par le Canopé académique de Marseille". Le nouveau réseau développé par Canopé, le Cned et des éditeurs privés (Edition Belin, Les Argonautes, Beechannels, Leancurve) veut " favoriser la conversation et la relation entre pairs autour de sujets éducatifs ; favoriser la transversalité des échanges entre enseignants (entre disciplines, niveaux, académies) ; fédérer des communautés de travail et des initiatives d’enseignants" et aussi "donner accès à des ressources de qualité".

 

L'annonce

19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Parisien, une ancienne principale de Villemomble est accusée par des enseignants de népotisme. L'éducation nationale aurait décidé de fermer les yeux. L'intéressée se dit harcelée par les enseignants.

 

Article du Parisien

19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Selon A World at School, une campagne internationale pour l'éducation, 950 000 enfants sont privés d'école au Népal suite au séisme. 24 000 salles de classe ont été ravagées.

 

A world at school

19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

La 3ème édition des rencontres des Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) s’est déroulée le 18 mai au lycée Jean Zay à Paris. Des ateliers en particulier ont permis de partager d’intéressantes propositions pédagogiques et d’éclairer la dynamique engagée depuis plusieurs années pour refonder la discipline. Le futur programme de terminale a été révélé : en latin « Phèdre » de Sénèque, en grec «  Daphnis et Chloé » de Longus. Pour dépasser les craintes et les caricatures, la DGESCO a aussi apporté quelques éclairages sur le devenir des langues anciennes dans le cadre de la réforme du collège.

(...)
19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

À l'occasion de la Journée internationale du 17 mai, SOS homophobie a publié son 19ème rapport sur l'homophobie et la transphobie. 2 197 témoignages ont été reçus par l’association en 2014 : « hors du contexte Mariage pour tou-te-s, jamais notre association n'avait reçu autant de témoignages ». Les discriminations sont particulièrement vives en milieu scolaire : insultes, harcèlement, diffusion de stéréotypes… viennent frapper douloureusement des enfants et adolescents en train de construire représentations et identité. L’homophobie, dont des enseignants sont aussi victimes, reste la première cause de suicide chez les adolescents : l’Education nationale s’en préoccupe-t-elle suffisamment ?

(...)
19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
L'élève

L’école doit remettre les livrets scolaires et tous les cahiers des élèves à leurs parents. C'est ce droit que la Fcpe 75 a fait appliquer par une décision du tribunal administratif. Suite à un conflit entre une école et une famille, la Fcpe 75 a du aller jusqu'au tribunal pour obtenir gain de cause.

 

Fcpe 75

 

19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
L'élève

"Après une diminution constante depuis 2007 (-35% sur 7 ans), on assiste à une reprise des « appels suicidaires » (+12% sur un an)", annonce SOS amitié. "Compte tenu du contexte particulier de ce début d’année et afin d’en mesurer l’impact, nous sommes allés plus loin en établissant une comparaison entre la période janvier/février 2015 et celle de janvier/février 2014. Les chiffres révèlent une montée de l'angoisse (+10,6% en France et 24,4% en Ile-de-France) et une hausse de l'évocation de la violence (+15,2% en France et 28,7% en Ile-de- France)."

 

Sos amitié

19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
La recherche

Pascal Gbahode, Professeur de mathématiques au collège Victor Hugo, à Sarcelles, parlera de "la Communication Non Violente" le 20 mai dans un "5 à 7" de l'IREA Cfdt.

 

Programme

19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La rédaction actuelle (des nouveaux programmes) nécessite des améliorations substantielles. Passer de programmes par année à des programmes par cycle, tout en donnant aux enseignants des repères suffisants pour permettre l’organisation de progressions cohérentes et éviter des lacunes ensuite difficiles à combler, harmoniser programmes et socle commun, renforcer les liens entre disciplines pour montrer notamment comment elles  contribuent collectivement aux apprentissages visés par le socle en termes de connaissances, compétences et attitudes, et ceci sans nier ce qui fait leur spécificité, tout ceci représente un réel défi". Le Comité scientifique des IREM laisse le soin à Michèle Artigue de s'exprimer sur les nouveaux programme. Pour elle ils doivent être améliorés et sont par ailleurs trop "frileux".

 

Le bulletin CFEM

19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment concevoir  un ballon-sonde avec ses élèves ? Quels outils utiliser pour travailler des drones en classe ? Comment construire un projet robotique ?  L’association Planète-Sciences dont le slogan est « Une aventure pour les Jeunes » met à la disposition des enseignants de nombreux outils et un savoir-faire pour des projets scientifiques. En partenariat étroit avec le CNES, les bénévoles de l’association sont au cœur de l’éducation populaire aux sciences. Rencontre avec Jean-Pierre Ledey, président de Planète-Sciences.

(..)
19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous cherchez une formation pluridisciplinaire au bord de la mer ? L’université d’été Mer-Education est ouverte aux enseignants de toutes disciplines des collèges et lycées. Au menu de cette 3ème édition « Océan et Société : nourrir les Hommes ». Du 24 au 27 août 2015 à Brest, les enseignants rencontreront des chercheurs au cours de sorties terrains, de conférences et d’ateliers pratiques. Financée par le LabexMer, la formation permet de mettre à jour ses connaissances et d’élaborer de nouveaux projets avec ses élèves. Une transposition pédagogique conclut le stage à Océanopolis.

 

Julien Cabioch

 

Information Mer-Education 2015

Edition 2014

Edition 2013

19/05/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 19 mai 2015.

Partenaires

Nos annonces