Collège, métier enseignant, numérique : L'actualité de la semaine du 8 au 15 mai  

La réforme du collège

François Hollande retoque l'allemand et l'histoire au collège

Alors que la réforme du collège est soumise  à de vives critiques, François Hollande est à nouveau intervenu en sa faveur le 7 mai. Mais il a aussi apporté des réponses aux critiques notamment sur l'enseignement de l'allemand et de l'histoire, imposant à la ministre de l'Education nationale de nouveaux efforts.

Lisez l'article...

 

Collège : Les réformistes n'ont pas peur du 19 mai

Fort du vote favorable du Conseil supérieur de l'éducation, le camp réformiste de l'éducation nationale ne croit aps dans une mobilisation massive contre la réforme du collège le 19 mai. Le Se-Unsa, le Sgen Cfdt, Education & Devenir, la Fcpe et le Crap ont scellé leur alliance pour la réforme le 11 mai. Ils ont vanté une réforme permettant une démocratisation du collège et promis que les langues vivantes et anciennes seraient mieux traitées qu'avant.

Lisez l'article...

 

Le Snes annonce un grève "importante" le 19 mai

La grève du 19 mai devrait être importante mais limitée aux collèges, a annoncé le Snes le 13 mai. Le syndicat  a vivement critiqué la réforme du collège dénonçant une réforme de la gestion des établissements et une réforme plus idéologique que pédagogique. Mais le syndicat demande la reprise des discussions et non l'abandon de la réforme.

Lisez l'article...

 

200 millions pour le collège

La ministre a estimé le coût de la réforme du collège à 200 millions. Elle a également fait des gestes à propos des langues anciennes et de l'allemand et annoncé un livret numérique pour tous els collégiens.

Lisez l'article...

 

L'école française reste la championne européenne des fondamentaux

L'Ecole française ne se perd pas en activités ou en amusements. Elle n'a pas perdu de vue les enseignements fondamentaux. De nouvelles statistiques européennes montrent que c'est en France que l'on consacre le plus de temps à l'enseignement des disciplines fondamentales comme le français ou les maths. Une réalité déjà connue, qui se maintient et qui devrait mettre un terme une bonne partie du débat actuel sur l'Ecole.

Lisez l'article...

 

 

Changer l'Ecole ?

Philippe Meirieu : L’ennui à l’école : un véritable tabou ?

La ministre de l’Éducation nationale a fait, dit-on un peu partout dans les médias, des maladresses de communication sur la réforme des collèges. Outre son attaque contre les « pseudo-intellectuels », elle aurait affirmé que les élèves – ou, du moins, certains d’entre eux – s’ennuyaient en classe. L’histoire se répète, ou, du moins bégaye : c’est aussi pour avoir utilisé ce mot d’ « ennui » que l’équipe chargée de la consultation sur les lycées en 1998 s’était faite épingler et avait subi les foudres de ceux et celles qui entendent lutter contre la démagogie scolaire, refusent de s’en remettre aux « caprices des élèves » et prônent l’exigence intellectuelle contre les tentations de la séduction qui feraient de l’École républicaine une nouvelle forme d’agence publicitaire…

Lisez l'article...

 

La mixité sociale à l'école interrogée par le Cnesco

Alors que la France se lance dans de nouvelles réformes, peut-on y évaluer sereinement les politiques éducatives ? C'est ce que tente de faire le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), une des institutions nées de la loi d'orientation. Il organise début juin un colloque sur la mixité sociale, un sujet particulièrement brulant en France. Son expertise vient d'être reconnue par la Commission européenne. Nathalie Mons, présidente du Cnesco revient sur ce travail.

Lisez l'article...

 

Denis Meuret : Faut-il se réjouir de la fin de No Child Left Behind ?

"Il est certainement possible d’imaginer des systèmes de régulation meilleurs que NCLB, mais une appréciation plus juste (plus exacte, mais aussi rendant davantage justice aux efforts des enseignants) des  effets de NCLB que celle qui prévaut dans le débat américain est une condition nécessaire  à ce qu’on les imagine". Denis Mueret prend parti pour la loi Noi Child Left Behind, critiquée aux Etats-Unis et en France par le Café pédagogique qui conteste l'évaluation par les résultats. D Meuret s'en explique.

Lisez l'article...

 

 

L'Ecole et la grande pauvreté

Le rapport Delahaye veut ouvrir l'Ecole aux familles populaires

"Osons être inégalitaires en moyens pour être égalitaires en réussite et, au fatalisme, préférons la solidarité pour une école inclusive et la réussite de tous les élèves". Ce pari c'est celui que Jean-Paul Delahaye propose à l'Education nationale. Dans un copieux rapport publié le 12 mai, l'ancien directeur de l'enseignement scolaire livre ce qu'il sait sur la façon dont l'Education nationale accommode les pauvres. Il ne s'en tient pas à des révélations déjà retentissantes, il livre un véritable programme qui , en 66 préconisations, doit permettre à l'école française de réussir à intégrer ses pauvres. On a attendu longtemps le "Pisa choc" capable de laver l'affront d'avoir le système éducatif le plus inégalitaire des pays développés. Jean-Paul Delahaye vient de le donner.

Lisez l'article...

 

Jean-Paul Delahaye : "Refonder l’école, c’est faire réussir les plus pauvres"

Faut-il concentrer els moyens sur des écoles spéciales pour les plus pauvres ? Faut il une pédagogie officielle pour ces enfants ? Doit-on transférer des moyens du lycée vers le primaire ? Jean-Paul Delahaye revient sur les points les plus importants de son rapport.

Lisez l'article...

 

Grande pauvreté : Les réponses mesurées de la ministre

A peine publié , déjà enterré ? Les réponses de la ministre de l'Education nationale au rapport Delahaye, le 12 mai, doivent tenir compte des réalités budgétaires mais aussi de l'état de l'opinion, des lourdeurs de la machine et de l'énergie ministérielle. Du discours de N Vallaud Belkacem on retiendra la profonde lucidité de la vision politique, l'application immédiate de quelques mesures et des orientations à long terme, au delà de 2017.

Lisez l'article...

 

 

Numérique

Hollande : Un plan numérique pour le collège

Annoncé depuis des mois, le plan numérique a été présenté le 7 mai par le président de la République. Il prévoit un milliard d'euros d'investissements pour l'Etat en 3 ans pour soutenir les efforts des collectivités locale, de la formation continue, des ressources et une généralisation de l'apprentissage du codage. Totalement piloté par l'Elysée, ce plan veut être une double réponse : aux difficultés des jeunes au collège, à celles du gouvernement sur la réforme du collège.

Lisez l'article...

 

Bruno Devauchelle : Un plan numérique avec et sans audace ?

Voici un nouveau plan qui ne renouvelle pas grand-chose par rapport aux précédents si l'on s'en tient aux seules dimensions numériques : équipement, formation, ressources forment le triptyque traditionnel. Reprenant l'image d'Epinal des ordinateurs dans les placards de jadis, le président a tenté de nous présenter sa différence, mais on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de nouveauté sur le cœur du projet. Les auditeurs du discours ont du être un peu surpris de la première partie du discours qui a surtout justifié l'ensemble de la politique éducative depuis trois ans. Mais cet exercice de contextualisation avait aussi pour objectif de mettre en évidence une cohérence dans la durée. Mais c'est au cœur du discours que sont apparues les variations les plus intéressantes et surtout les marques d'inflexions qui ont montré la prise en compte de la concertation qui s'est tenue et dont la première partie de l'après-midi rendait compte.

Lisez l'article...

 

Alain Chaptal : Le plan numérique n'est pas la baguette magique de l'éducation

" Le numérique n'est pas une potion magique". Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l'étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il réagit à l'annonce du plan Hollande et annonce déjà des désillusions...

Lisez l'article...

 

Numérique : Agir et non subir son identité

"Qui suis-je, qui puis-je dans ce monde en litige", c'est ainsi que Guy Béart démarre sa chanson dans laquelle il pose la question de l'identité. A propos de l'école, un couplet y est consacré dans lequel il déclare :"On m'a mis à l'école, Et là j'ai tout appris, Des poussières qui volent, À l'étoile qui luit, Une fois que j'ai tout digéré, On me dit "Le monde a changé !" et il conclut "qui change qui range dans ce monde en mélange... dans ce monde en émoi". C'est bien ainsi que l'identité construite à l'école, pour le poète, semble bien en décalage avec le monde dans lequel il faut vivre cette identité. N'en est-il pas de même avec la banalisation des usages du numérique ?

Lisez l'article...

 

 

Métier enseignant

N Vallaud-Belkacem fait donner la réserve

La ministre de l'éducation nationale a conclu le 12 mai les assises de l'Ecole lancées en février dans le cadre de la "grande mobilisation pour les valeurs de la République". La ministre a annoncé de nouvelles ressources pour enseigner la laïcité à la rentrée. Elle a confirmé la mise en place d'une évaluation diagnostic en CE2 à la rentrée.

Lisez l'article...

 

2ème colloque d'Aide aux profs : D'enseignant à entrepreneur

L'avenir des secondes carrières enseignantes est-ce l'entrepreneuriat ? C'est ce que pense Rémi Boyer, fondateur et président de l'association Aide aux profs. Depuis près de 10 ans, l'association milite pour une seconde carrière des enseignants, celle que l'on commence quand on veut changer de métier. Pour l'association, l'avenir des secondes carrières ne se joue plus dans un détachement ou une mise à disposition. Le 6 mai, Rémi Boyer invite les enseignants à rompre avec le monde de l'éducation et à opter pour le grand large.

Lisez l'article...

 

Un prof sur dix est non-titulaire

Si 8% des enseignants sont des non-titulaires, certaines académies et certaines disciplines en comptent nettement plus, explique une nouvelle Note de la Depp. La logique est simple : moins une discipline ou un établissement est considérée dans le système éducatif, plus il a de chances de compter un nombre important de non titulaires. Les professeurs contractuels ne sont pas que la soupape qui permet au système éducatif de continuer à tourner. Ils sont aussi le révélateur de ses inégalités.

Lisez l'article...

 

Les départements prévoient la réduction des équipes techniques

Face aux incertitudes sur la réforme territoriale et aux réductions de budget, la majorité des départements envisagent de réduire le nombre de leurs agents. Selon une étude de l'Observatoire social territorial, 52% des conseils généraux envisagent une réduction de leurs effectifs. Seulement 2% pourraient les augmenter. Pour 31% d'entre eux, les emplois supprimés concerneraient les ATTEE, c'est à dire les agents techniques des collèges (ex ATOS). L'étude montre également des difficultés de communication avec les directions nommées par l'éducation nationale ainsi qu'une inadaptation du cadre réglementaire à la réalité de l'encadrement des agents. Elle souligne l'usure des ATTEE avec uen augmentation des problèmes de santé préoccupante. Une situation qui amène également une réduction des effectifs disponibles.

Lisez l'article...

 

 


Par fjarraud , le vendredi 15 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces