200 millions pour le collège 

La ministre a estimé le coût de la réforme du collège à 200 millions. Elle a également fait des gestes à propos des langues anciennes et de l'allemand et annoncé un livret numérique pour tous els collégiens.

 

"J’ai entendu les interrogations des enseignants et des familles sur les risques qui pèseraient sur l’apprentissage de l’allemand. J’ai entendu ces doutes et j’ai décidé d’adopter des objectifs ambitieux pour au contraire promouvoir cette langue". S'exprimant devant les élus de la PEEP le 14 mai, N Vallaud Belkacem a reconnu l'importance de l'Allemagne "partenaire incontournable de la France" et de la langue allemande. Elle a promis 515 postes pour la rentrée 2015 et a redit que la LV2 dès la 5ème c'est "25% d'apprentissage supplémentaire" voire plus quand les élèves poursuivent l'apprentissage commencé à l'école auquel la LV2 commencera en 6ème.

 

"Je souhaite offrir à tous  la possibilité jusque là réservée à seulement quelques uns de connaitre les cultures et civilisations antiques", a-t-elle aussi déclaré. Elle a saisi le 13 mai le Conseil supérieur de s programmes pour lui demander de préparer les programmes de l'option langues anciennes ainsi que les articulations avec les langues anciennes dans le programme de français et le programme de l'EPI langues anciennes.

 

La ministre a également annoncé la mise en place d'un livret scolaire unique numérisé accessible aux parents. "Il permettra d'assurer un suivi des acquis scolaires sans rupture du 1er au 2d degré" , a-t-elle dit. "Les sanctions des incivilités associeront plus étroitement  les parents", a-t-elle promis sans donner plus de détails. 

 

Mais c'est devant l'Assemblée nationale le 13 mai que la ministre a chiffré pour la première fois le coût de la réforme du collège:  "200 millions... notamment mobilisés afin de financer le s 4000 nouveaux postes qui accompagneront la réforme".

 

Question à l'assemblée

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 mai 2015.

Commentaires

  • maria1958, le 15/05/2015 à 09:25
    La ministre annonce 515 postes en allemand à la rentrée 2015, comme si 515 profs nouveaux allaient venir enseigner au 1er septembre. 
    Quelques bémols à cette annonce qui relève (encore et toujours....) de la com' :

    - 515 c'est l'amalgame des postes offerts cette année à tous les concours de recrutement en allemand, recrutement aux concours externes (qui apportent du "sang neuf") ET recrutement aux concours internes (qui permettent la titularisation ou la promotion de profs qui enseignent déjà). 
    Donc contrairement à ce que la ministre suggère, il n'y aura pas 515 profs d'allemand DE PLUS à la rentrée, c'est clair.

    - en allemand comme dans de nombreuses autres disciplines (maths, musique, SII, lettres, anglais....) ce n'est pas parce qu'un "poste" est affiché au concours, qu'il donne nécessairement lieu à un recrutement effectif... parce que pour cela, encore faut-il qu'il y ait assez des candidats aux concours, que ces candidats se présentent effectivement aux épreuves, et qu'ils soient suffisamment bien préparés pour les réussir - difficile quand on étudie tout en courant après les petits boulots chronophages !

    Les faits sont pourtant bien connus maintenant, cf le bilan de la session 2014 du CAPES externe d'allemand: 300 postes offerts, 737 candidats inscrits, 523 présents aux écrits, et finalement 193 admis, soit 107 recrutements qui n'ont pas eu lieu (35%).

    Perspectives 2015: 340 postes mis au CAPES externe (celui qui "rapporte" du sang neuf), toujours aucune aide financière aux 677 candidats inscrits, qu'ils se débrouillent pour autofinancer leur année de préparation, et on verra bien combien en réalité cela fera de recrutements... 

    La ministre affiche des postes, mais elle ne s'impose aucune obligation de résultat, or pour que les élèves puissent étudier l'allemand (les maths, la musique, etc....), l'affichage sans résultat, ça ne fait pas le compte !

    Claironner qu'on mobilise 200 millions pour accompagner la réforme du collège, "notamment afin de financer les 4000 nouveaux postes" (4000 postes déjà  prévus, et en grande partie mangés d'avance par la croissance démographique à venir en collège...), en sachant pertinemment qu'ils risquent fort de ne pas être occupés par des profs en chair et en os, puisqu'on ne fait toujours absolument rien pour aider étudiants et diplômés au chômage à réussir les concours, vous appelez ça comment, vous ?

    Intox, double langage, ou prendre ses auditeurs pour des naïfs qu'on peut rouler dans la farine ?
    • thais8026, le 15/05/2015 à 16:01
      Je partage totalement votre analyse
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces