L'Expresso du 13 mai 2015 

La lecture du rapport sur la grande pauvreté pose plusieurs questions fort intéressantes dont la plus importante est formulée dans la conclusion : "En 1992, nous l’avons rappelé, était publié un premier rapport « grande pauvreté et réussite scolaire ». Vingt-trois ans après, dans un contexte d’aggravation des inégalités sociales et scolaires, notre mission rend des conclusions finalement très proches de celles de 1992. "Et d'enchaîner sur l'idée que rien ne change. Or entre temps le numérique est arrivé et Internet s'est généralisé. Certes Madame Becchetti Bizot a été auditionnée par le groupe de travail (voir l'interview de la Directrice du Numérique pour l'Education dans ce dossier).

 

Mais si les questions sur la pauvreté et l'école restent les mêmes, force est de constater que le numérique n'y a pas été traité à la hauteur de la place qu'il occupe aujourd'hui dans la société, non seulement dans l'équipement mais aussi et surtout dans l'obligation de plus en plus grande qui est faite à tous les citoyens d'utiliser de plus en plus les moyens numériques. On a l'impression que le rapport a oublié d'analyser la société telle qu'elle est pour se limiter à l'école et ce qu'elle fait. Même si Madame Becchetti Bizot a bien suggéré, comme rapporté dans les parties qui sont consacrées à son intervention, la nécessaire prise en compte de ce phénomène nouveau dans l'espace social, son propos n'a pas été suivi d'autres questionnements qu'il aurait été nécessaire de faire sur le sujet à propos du travail des associations d'éducation populaire dans le domaine ou encore celui des collectivités territoriales avec le développement des EPN (Espaces Publics Numériques) dont on sait aujourd'hui qu'ils jouent un rôle nécessaire par rapport à ces populations en difficultés, aussi bien pour leur offrir un accès que pour les accompagner dans leurs pratiques. On nous dira que l'on est loin de l'école, mais n'oublions pas les partenariats et complémentarités entre l'école et le tissu social local pour prendre en compte ces problématiques.

(...)
13/05/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Osons être inégalitaires en moyens pour être égalitaires en réussite et, au fatalisme, préférons la solidarité pour une école inclusive et la réussite de tous les élèves". Ce pari c'est celui que Jean-Paul Delahaye propose à l'Education nationale. Dans un copieux rapport publié le 12 mai, l'ancien directeur de l'enseignement scolaire livre ce qu'il sait sur la façon dont l'Education nationale accommode les pauvres. Il ne s'en tient pas à des révélations déjà retentissantes, il livre un véritable programme qui, en 66 préconisations, doit permettre à l'école française de réussir à intégrer ses pauvres. On a attendu longtemps le "Pisa choc" capable de laver l'affront d'avoir le système éducatif le plus inégalitaire des pays développés. Jean-Paul Delahaye vient de le donner.

(..)
13/05/2015 à 07:35  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Faut-il concentrer les moyens sur des écoles spéciales pour les plus pauvres ? Faut il une pédagogie officielle pour ces enfants ? Doit-on transférer des moyens du lycée vers le primaire ? Jean-Paul Delahaye revient sur les points les plus importants de son rapport.

(...)
13/05/2015 à 07:35  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

A peine publié, déjà enterré ? Les réponses de la ministre de l'Education nationale au rapport Delahaye, le 12 mai, doivent tenir compte des réalités budgétaires mais aussi de l'état de l'opinion, des lourdeurs de la machine et de l'énergie ministérielle. Du discours de N Vallaud Belkacem on retiendra la profonde lucidité de la vision politique, l'application immédiate de quelques mesures et des orientations à long terme, au delà de 2017.

(...)
13/05/2015 à 07:35  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Un système fortement inégalitaire, un échec scolaire en augmentation, une pauvreté croissante, si la France se réveille en sursaut de son rêve d'exemplarité c'est en partie grâce aux analyses de l'OCDE. Trois ans après les révélations de PISA sur les inégalités sociales à l'école, le rapport Delahaye aborde la question de la grande pauvreté à l'école. Expert auprès de l'OCDE, Eric Charbonnier partage son analyse des inégalités sociales à l'école en France. Il fait aussi des propositions pour ouvrir l'école.

(..)
13/05/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Des parents pauvres à la tribune du CESE ? Remis le 12 mai au CESE, le rapport de Marie Aleth Grard tranche avec les rapport habituels. La vice présidente d'ATD Quart Monde a invité les parents avec lesquels elle a travaillé à venir en tribune exprimer leur vision des relations avec l'Ecole. Un moment fort qui conclut une étude poussée qui s'appuie sur une connaissance du terrain.

(..)
13/05/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Dans uen déclaration commune, les 3 principaux syndicats de l'enseignement privé, la Fep Cfdt, le Spelc et la Cftc, affichent un soutien conditionnel à la réforme du collège et annoncent ne pas manifester le 19 mai. " Nous partageons certaines critiques", disent-ils. "Nous considérons, par exemple, que ni la suppression des classes bilangues, ni la suppression de l’option découverte professionnelle DP3 ne vont dans le bon sens. Il nous semblerait beaucoup plus pertinent de généraliser les premières pour toutes les 6e et de renforcer la seconde.  Enfin, le passage des langues anciennes dans les EPI fait peser un risque réel sur cette discipline. Cependant, nous ne nous rangerons pas au côté des détracteurs systématiques de la réforme, ni de ceux qui veulent que rien ne bouge."

(...)
13/05/2015 à 07:35  |  (1 commentaire)
Le système

La ministre de l'éducation nationale a conclu le 12 mai les assises de l'Ecole lancées en février dans le cadre de la "grande mobilisation pour les valeurs de la République". La ministre a annoncé de nouvelles ressources pour enseigner la laïcité à la rentrée. Elle a confirmé la mise en place d'une évaluation diagnostic en CE2 à la rentrée.

(..)
13/05/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Pour mieux accompagner les maires qui s’engagent dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT), l'éducation nationale et le ministère de la jeunesse mettent en ligne une nouvelle version du site d'information sur les PEDT. Le nouveau site offre des outils d’aide à la rédaction : une présentation simplifiée d’un PEDT, des conseils pour rédiger son projet, un exemple d’une convention de PEDT. Il propose aussi des exemples de projets éducatifs communaux et intercommunaux adaptés à la diversité des situations locales.

 

Le site PEDT

13/05/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

Directeur de l'école Küss, une école faisant partie du REP d'un quartier populaire du 13ème arrondissement parisien, Pierrick Busseuil est confronté au quotidien des familles hachées par la crise et la pauvreté. Au delà des efforts quotidiens et des malentendus, il souligne la nécessité de construire une relation de confiance avec les parents pour faire progresser les enfants. Une exigence qui devient chaque année plus ardue.

(..)
13/05/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique peut-il contribuer à réduire les inégalités dans l’École et mieux intégrer les enfants issus de la grande pauvreté ? Le rapport Delahaye évoque la part du numérique dans l'ouverture de l'école aux familles populaires.  Catherine Becchetti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, revient sur cet aspect particulier de la refondation de l’École.

(...)
13/05/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Qui ne connaît le camp de Drancy, lieu d’internement et de transit, sur le territoire français, réservé aux juifs avant leur départ pour l’extermination, durant la Seconde Guerre mondiale ? La réalisatrice Sabrina Van Tassel a pourtant découvert une réalité bien plus complexe : la cité HLM, dite cité de la Muette, habitée aujourd’hui par des locataires modestes, est la même qui a fait office hier de camp de concentration, longtemps encadré par des gendarmes français.

(...)
13/05/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans nos classes de CP-CE1 et de CM1-CM2, des temps sont consacrés à une lecture-plaisir, une lecture qui se suffit à elle-même, sans questions de compréhension, sans évaluation, sans lecture à haute voix à la classe, etc.

(...)
13/05/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une lecture, une relecture, une mise en relief, un soulagement puis les doutes, les questions... Bien sûr, nous réagissons tous de façon épidermique aux changements. Néanmoins, la mise en place d'un curriculum relatif à l'éducation à l'information et aux médias dans les propositions de nouveaux programmes pour le cycle 4 est un pas notoire dans la reconnaissance des savoirs transdisciplinaires liés aux compétences info documentaires.

(..)
13/05/2015 à 07:35  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Flore Pernatoin Defay propose sur le site de Dijon une séquence pour préparer l’étude de gestion évaluée au baccalauréat. On y trouvera le scénario pédagogique et la feuille de route.

 

La séquence

13/05/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 13 mai 2015.

Partenaires

Nos annonces