L'Expresso du 12 mai 2015 

Plus que la clôture par la ministre des "Assises de l'école pour les valeurs de la République", l'événement du 12 mai c'est la remise des deux rapports de l'inspecteur général Jean-Paul Delahaye et de la présidente d'ATD Quart Monde, Marie-Aleth Grard, sur l'Ecole et la grande pauvreté. Les deux rapports visent à rien moins que permettre la réussite des enfants pauvres dans une Ecole largement tournée vers l'élitisme.

 

Plus d'un million d'enfants pauvres

 

En prenant comme base un revenu inférieur à 60% du revenu média français, on compte 8,5 millions de pauvres en France, dont plus de 2,5 millions d’enfants et d’adolescents (3 millions pour l’UNICEF). Si l'on descend à 50 % du revenu médian, c’est 1,2 million d’enfants et d’adolescents qui sont concernés. Selon l’Observatoire des inégalités, " ces 1,2 million d’enfants de pauvres vivent dans un environnement modeste où les revenus sont insuffisants pour vivre décemment dans une société riche comme la France. Pour partie, il s’agit d’enfants de chômeurs. 13 % des enfants de pauvres vivent au sein d’un couple avec un parent chômeur et l’autre inactif, ou deux chômeurs, contre 1 % des enfants de familles qui ne sont pas pauvres. Mais 12 % des enfants de pauvres vivent avec deux parents en emploi, contre 63 % des autres enfants. […] Sans tomber dans le misérabilisme, il n’en demeure pas moins que vivre dans une famille pauvre constitue l’une des composantes de la reproduction des inégalités : le manque de moyens, des conditions de vie difficiles, constituent des obstacles supplémentaires, par exemple, dans la réussite scolaire et l’intégration professionnelle ".

 

Deux millions de personnes vivent avec moins de 651 euros par mois et par personne (40% du niveau de vie médian). Près de 700 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, dont plus de 400 000 hébergées de façon contrainte chez des tiers, selon la Fondation Abbé Pierre (données 2012). Selon l’Insee, on compte 140 000 sans domicile fixe, dont un peu plus de 10 000 dorment dans la rue (données 2012).

(..)
12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Fort du vote favorable du Conseil supérieur de l'éducation, le camp réformiste de l'éducation nationale ne croit pas dans une mobilisation massive contre la réforme du collège le 19 mai. Le Se-Unsa, le Sgen Cfdt, Education & Devenir, la Fcpe et le Crap ont scellé leur alliance pour la réforme le 11 mai. Ils ont vanté une réforme permettant une démocratisation du collège et promis que les langues vivantes et anciennes seraient mieux traitées qu'avant.

(....)
12/05/2015 à 07:43  |  (10 commentaires)

L'avenir des secondes carrières enseignantes est-ce l'entrepreneuriat ? C'est ce que pense Rémi Boyer, fondateur et président de l'association Aide aux profs. Depuis près de 10 ans, l'association milite pour une seconde carrière des enseignants, celle que l'on commence quand on veut changer de métier. Pour l'association, l'avenir des secondes carrières ne se joue plus dans un détachement ou une mise à disposition. Le 6 mai, Rémi Boyer invite les enseignants à rompre avec le monde de l'éducation et à opter pour le grand large.

(..)
12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Comment un enseignant de SVT peut-il gérer un espace nature dans son établissement ?  Sabrina Jeannin, enseignante de SVT au collège Louis Pergaud de Couches (71) propose à ses élèves de mettre la main à la pâte au potager du collège. Dernièrement, ce sont des vignes de pinot noir qui ont pris racine. « Le club Nature est l’occasion de faire le lien avec les notions vues en classe. » Comment les élèves sont-ils impliqués tout au long de l’année ? Quels gestes pratiques peut-on proposer en classe de 6ème ? Rencontre avec une enseignante pour qui « les savoirs construits par les élèves restent essentiels. »

(...)
12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Il y aura des propositions ministérielles sur l'évaluation des élèves et celle des enseignants". Durant la conférence de presse sur la réforme du collège, le secrétaire général du Se Unsa, Christian Chevalier, a confirmé les bruits d'une refonte de l'évaluation. Si l'évaluation des élèves est bien officiellement au calendrier ministériel, celle des enseignants serait un pas nouveau effectué par la rue de Grenelle.

 

(..)
12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Si 8% des enseignants sont des non-titulaires, certaines académies et certaines disciplines en comptent nettement plus, explique une nouvelle Note de la Depp. La logique est simple : moins une discipline ou un établissement est considérée dans le système éducatif, plus il a de chances de compter un nombre important de non titulaires. Les professeurs contractuels ne sont pas que la soupape qui permet au système éducatif de continuer à tourner. Ils sont aussi le révélateur de ses inégalités.

(...)
12/05/2015 à 07:43  |  (1 commentaire)
Le système

C'est bien maintenant le coeur de l'UMP qui s'engage contre la réforme du collège. Dansune allocuation le 11 mai, N Sarkozy a présenté la réforme du collège comme "désastreuse pour notre République". L'école sera "médiocre au lieu d'être exigeante", a -t-il ajouté. "Au nom de l'égalitarisme ils ont construit l'école de l'injustice", a déclaré le président de l'UMP visant le gouvernement. Il a critiqué "les idéologues experts en pédagogisme".

 

Sarkozy

12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système
"La charge de travail des enseignant-es de collège et des PLP intervenant en 3e prépa pro s’en trouverait accrue et la liberté pédagogique attaquée". Le Snuep Fsu, syndicat de l'enseignement professionnel FSU, appelle à son tour à la grève le 19 mai. "Au lycée professionnel, la réforme du Bac Pro en 3 ans qui avait été conduite précipitamment et contre l’avis des personnels, a fortement dégradé les conditions de travail des personnels et les conditions d’études des élèves", dit le Snuep. "L’accompagnement personnalisé mis alors en place au détriment des heures disciplinaires n’a pas permis d’aider les élèves à faire l’acquisition des programmes et des référentiels. L’autonomie renforcée a organisé la concurrence entre les établissements et entre les disciplines".
12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

"Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets." D Bucheton présente des postures enseignantes sur le site de l'IFE

 

Dans Neo pass

12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

"L'étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Par comparaison, ils sont en Suisse, en 2012, plus de 50 % (58 % entre 16 et 19 ans) à le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine", révèle Eduscol en marge d'une étude sur les pratiques numériques des ados. Par contre, "La large utilisation des smartphones chez les jeunes favorise le développement des pratiques informationnelles sur Internet et sur le Web 2.0, notamment l'usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, moyens privilégiés de recherche d'informations. Facebook et Instagram sont les deux sites attirant le plus de souscripteurs."

 

Sur Eduscol

12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
La recherche

"Il est certainement possible d’imaginer des systèmes de régulation meilleurs que NCLB, mais une appréciation plus juste (plus exacte, mais aussi rendant davantage justice aux efforts des enseignants) des  effets de NCLB que celle qui prévaut dans le débat américain est une condition nécessaire  à ce qu’on les imagine". Denis Mueret prend parti pour la loi Noi Child Left Behind, critiquée aux Etats-Unis et en France par le Café pédagogique qui conteste l'évaluation par les résultats. D Meuret s'en explique.

(...)
12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment étudier les ondes sismiques  avec du matériel scientifique au collège ? Le défi est relevé par Nadège Ollivier et Isabelle Vilette, enseignantes de SVT au collège REP Paul Eluard de Châlette-sur-Loing (45). Grâce au dispositif « Sismo à l’école », leur collège est équipé d’une station sismique autour de laquelle les collégiens travaillent en lien avec le BRGM d’Orléans. Comment ce projet suscite-il l’intérêt des jeunes aux métiers scientifiques ? Comment s’organise leur démarche ? Comment obtenir ce matériel ?

(....)
12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Traditionnellement placé sous le signe de la connaissance, mais aussi du plaisir ludique, des rencontres et du partage international, le Salon Culture et Jeux Mathématiques espère cette année que ses feux nourriront les intelligences et les coeurs pour une humanité plus juste et responsable. " C'est une des raisons pour lesquelles il fêtera la lumière. Du 28 au 31 mai, à Paris, le salon accueillera Jean-Pierre Luminet, Cédric Villani, Claudie Haigneré et de nombreuses personnalités amoureuses des maths. 70 animations, jeux, spectacles sont annoncés.

 

Le programme

12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisée par Agnès Rouzaire et Noëllie Catalino, du Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux (36) cette séquence travaille l'argumentation scientifique avec els élèves. "Roméo, un adolescent de 15 ans, a décidé de s’inscrire à un marathon par équipe pour faire plaisir à une amie. Il commence donc la course à pied après plusieurs années sans activité sportive. Lors de son premier entraînement, il constate, affolé, que son coeur bat très vite. Inquiet, il consulte son médecin pour savoir s’il doit s’inquiéter"...

 

La séquence

12/05/2015 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 12 mai 2015.

Partenaires

Nos annonces