Réforme de l'évaluation des élèves et des enseignants en préparation 

"Il y aura des propositions ministérielles sur l'évaluation des élèves et celle des enseignants". Durant la conférence de presse sur la réforme du collège, le secrétaire général du Se Unsa, Christian Chevalier, a confirmé les bruits d'une refonte de l'évaluation. Si l'évaluation des élèves est bien officiellement au calendrier ministériel, celle des enseignants serait un pas nouveau effectué par la rue de Grenelle.

 

La réforme du brevet imposée par la réforme

 

Le camp réformiste avait ressenti négativement l'arrêt de la conférence nationale sur l'évaluation après la remise du rapport Klein en février 2015. " C’est la frilosité qui l’a emporté", nous disait C Chevalier. " La FCPE s'interroge sur l'intérêt de continuer à organiser de grandes concertations, à nommer des instances ou des jurys indépendants si au final le fruit de leurs réflexions est balayé d'un revers de main pour ne pas prendre les décisions courageuses qui s'imposent parce qu'elles bousculeraient quelques conservatismes", déclarait la Fcpe.

 

Remis le 13 février, le rapport du jury surla réforme de l'évaluation animé par E Klein proposait une vision centralisée et normative de l'évaluation. Il préconisait aussi le retour du livret de compétences baptisé le plus souvent "livret de suivi de cycle". Il s'agirait d'un livret numérique rempli par les enseignants et permettant le dialogue avec les parents. Ce livret évaluerait les compétences du socle sous une forme plus précise que acquis/non acquis. Enfin il préconisait l'abandon de la note du CP à la 5ème. Au cycle 4 (5ème à 3ème) on aurait des notes mais reposant "comme dans les cycles précédents sur des grilles de référence et un livret de suivi de cycle". La note ne serait qu'une transcription de l'évaluation par compétences et il n'y aurait plus de moyenne. On retrouverait la notation traditionnelle en lycée. Pour le brevet, le jury a élaboré une procédure compliquée. Le DNB serait accordé d'une part au vu d'un "livret de compétences" qui s'appuierait sur des évaluations sommatives "dont les contenus sont puisés dans une banque nationale ou académique", d'autre part selon les résultats aux épreuves du DNB. Ces épreuves comporteraient une épreuve écrite d'examen définie nationalement renvoyant à plusieurs disciplines, deux projets personnels pluridisciplinaires menés en 4ème et 3ème à travers les EPI et une épreuve orale de langue vivante.

 

La ministre avait alors annoncé sa décision pour le mois d'avril, renvoyant le jury et toute la conférence. C'est cette décision que semble annoncéer C Chevalier. Il est vrai que la réforme du collège devrait imposer une refonte de l'évaluation pour prendre en compte les EPI, dont il est dit qu'ils seront évalués, et la philosophie générale de la réforme.

 

Une nouvelle évaluation des enseignants

 

La refonte de l'évaluation des enseignants est beaucoup plus délicate. C Chevalier l'a présenté comme bienveillante, à l'image de l'évaluation des élèves. Les syndicats d'inspecteurs étaient absents et n'ont pas confirmé. Un des premiers gestes de V Peillon avait été d'annuler le décret Chatel qui confiait l'évaluation des enseignants aux chefs d'établissement. Mais l'idée est encore très présente dans l'administration qui envisage aussi le rapprochement des corps d'encadrement pour mieux gérer les enseignants. Toute modification sur ce terrain impoee de la prudence...

 

François Jarraud

 

Rapport Klein

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 12 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces