Aujourd'hui, l'Ecole face à la grande pauvreté  

Plus que la clôture par la ministre des "Assises de l'école pour les valeurs de la République", l'événement du 12 mai c'est la remise des deux rapports de l'inspecteur général Jean-Paul Delahaye et de la présidente d'ATD Quart Monde, Marie-Aleth Grard, sur l'Ecole et la grande pauvreté. Les deux rapports visent à rien moins que permettre la réussite des enfants pauvres dans une Ecole largement tournée vers l'élitisme.

 

Plus d'un million d'enfants pauvres

 

En prenant comme base un revenu inférieur à 60% du revenu média français, on compte 8,5 millions de pauvres en France, dont plus de 2,5 millions d’enfants et d’adolescents (3 millions pour l’UNICEF). Si l'on descend à 50 % du revenu médian, c’est 1,2 million d’enfants et d’adolescents qui sont concernés. Selon l’Observatoire des inégalités, " ces 1,2 million d’enfants de pauvres vivent dans un environnement modeste où les revenus sont insuffisants pour vivre décemment dans une société riche comme la France. Pour partie, il s’agit d’enfants de chômeurs. 13 % des enfants de pauvres vivent au sein d’un couple avec un parent chômeur et l’autre inactif, ou deux chômeurs, contre 1 % des enfants de familles qui ne sont pas pauvres. Mais 12 % des enfants de pauvres vivent avec deux parents en emploi, contre 63 % des autres enfants. […] Sans tomber dans le misérabilisme, il n’en demeure pas moins que vivre dans une famille pauvre constitue l’une des composantes de la reproduction des inégalités : le manque de moyens, des conditions de vie difficiles, constituent des obstacles supplémentaires, par exemple, dans la réussite scolaire et l’intégration professionnelle ".

 

Deux millions de personnes vivent avec moins de 651 euros par mois et par personne (40% du niveau de vie médian). Près de 700 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, dont plus de 400 000 hébergées de façon contrainte chez des tiers, selon la Fondation Abbé Pierre (données 2012). Selon l’Insee, on compte 140 000 sans domicile fixe, dont un peu plus de 10 000 dorment dans la rue (données 2012).

 

Pauvreté et échec scolaire

 

Or la France est le pays de l'OCDE où la situation sociale des parents impacte le plus les résultats scolaires. "La corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus marquée en France que dans la plupart des autres pays de l’OCDE", estime l'OCDE. Le système d’éducation français " est plus inégalitaire en 2012 qu’il ne l’était 9 ans auparavant et les inégalités sociales se sont surtout aggravées entre 2003 et 2006 (43 points en 2003 contre 55 en 2006 et 57 points en 2012). En France, lorsque l’on appartient à un milieu défavorisé, on a clairement aujourd’hui moins de chances de réussir qu’en 2003 ». S’ajoute à ce constat que « les élèves issus de l’immigration sont au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté. La proportion d’élèves issus de l’immigration se situant sous le niveau 2 en mathématiques lors du cycle PISA 2012 ne dépasse pas 16 % en Australie et au Canada, mais atteint 43 % en France et globalement plus de 40 % uniquement en Autriche, en Finlande, en Italie, au Mexique, au Portugal, en Espagne et en Suède ». Enfin, en France, « les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé n’obtiennent pas seulement des résultats nettement inférieurs, ils sont aussi moins impliqués, attachés à leur école, persévérants, et beaucoup plus anxieux par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE".

 

Une mission ministérielle

 

Confiée par Benoît Hamon à Jean-Paul Delahaye le 16 juillet 2014, la mission Grande Pauvreté et réussite scolaire doit donner des pistes pour que l'Ecole devienne un lieu de réussite pour ces enfants. Elle s'appuie sur la loi d'orientation de l'Ecole de juillet 2013 qui a fixé des objectifs en ce sens. "Les objectifs fixés par la nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun. La refondation de l'école doit en priorité permettre une élévation générale du niveau de tous les élèves. Les objectifs sont d'abord de nature pédagogique :

[…] ― réduire à moins de 10 % l'écart de maîtrise des compétences en fin de CM2 entre les élèves de l'éducation prioritaire et les élèves hors éducation prioritaire […]

― diviser par deux la proportion des élèves qui sortent du système scolaire sans qualification et amener tous les élèves à maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l'issue de la scolarité obligatoire […]"

 

En attendant la pauvreté continue d'écraser les enfants au sein même des écoles. " La grande pauvreté est une broyeuse qui avale les parents, les élèves, et parfois même les membres de la communauté éducative", explique un inspecteur de l'académie de Lille, cité par JP Delahaye. "Les parents, parce qu’elle les isole et les désarme, parce qu’elle leur ôte toute dignité, les empêchant d’envisager positivement leur avenir et celui de leurs enfants, tout accaparés qu’ils sont par la survie au quotidien.  Les élèves, parce qu’elle ne leur donne pas les moyens de venir jusqu’à l’école ou d’y rester.  L’école, parce qu’elle n’a pas les moyens de faire venir les élèves jusqu’à elle, ni de les faire rester. Les professeurs, parce que la misère leur est souvent insupportable et parce qu’elle les confronte à leurs limites personnelles et professionnelles en permanence. Nombreux sont les membres de la communauté éducative qui sont atteints dans leurs valeurs et qui ne peuvent pas porter aussi haut qu’ils le voudraient l’idéal républicain".

 

Au quotidien, les enseignants des quartiers populaires croisent des enfants qui se jettent sur le pain à la cantine, qui sont habillés de bric et de broc et qui arrivent fatigués à l'école parce qu'ils vivent dans des appartements surpeuplés. Ils lisent aussi l'angoisse des enfants devant les difficultés matérielles, les problèmes de papiers et parfois la dégradation des liens familiaux. C'est tout cela que doivent conjurer les deux rapports de JP Delahaye et MA Grard.

 

François Jarraud

 

 

Par fjarraud , le mardi 12 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces