L'Expresso du 11 mai 2015 

Alors que la consultation sur les nouveaux programmes s'ouvre, la ministre de l'éducation nationale se positionne sur les nouveaux programmes et sur la réforme du collège. Dans le Journal du dimanche du 10 mai, N Vallaud Belkacem revient sur la réforme du collège, déjà retoquée le 7 mai par François Hollande. On retiendra de cet entretien un pas en arrière sur l'enseignement de l'histoire, un pas en avant sur l'évaluation. Au moment où s'ouvre la consultation, ça fait désordre...

 

"C'est en agissant conjointement sur ces trois leviers – changement des pratiques pédagogiques, nouveaux programmes, et adaptation de l'évaluation à ces derniers – que l'on fera bouger structurellement les choses", affirme la ministre qui revient donc sur une réforme de l'évaluation qu'elle avait lancée avec peu de succès en décembre dernier à l'occasion d'une grande conférence nationale. En février, la remise du rapport Klein semblait lui donner l'occasion d'enterrer un sujet épineux. Le voilà réintroduit dans le calendrier ministériel et pas seulement en ce qui concerne le brevet. "On demande (aux enseignants) de valoriser davantage l'expression orale mais avec une évaluation qui ne le prévoit pas" explique la ministre. Voilà qui pourrait apporter de nouvelles énergies aux opposants à la réforme.

 

Sur les autres points, la ministre suit François Hollande en montrant sa volonté d'éteindre les incendies. Pour l'allemand, "nous allons promouvoir l'allemand, je rappelle qu'à la rentrée prochaine, nous ouvrons 515 postes dans cette discipline. Surtout, je suis en train de reprendre en main le pilotage national des langues vivantes sur tout le territoire afin de garantir une vraie diversité de l'offre". "Aujourd'hui, le latin et le grec sont suivis, en option, par seulement 18 % de collégiens. Nous allons les réintégrer dans les 26 heures d'enseignement obligatoire, au sein de l'EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité"", explique la ministre. Elle annonce qu'elle a invité le secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles lettres, Michel Zink, à y travailler avec le Conseil supérieur des programmes.

(..)
11/05/2015 à 07:24  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

L'Ecole française ne se perd pas en activités ou en amusements. Elle n'a pas perdu de vue les enseignements fondamentaux. De nouvelles statistiques européennes montrent que c'est en France que l'on consacre le plus de temps à l'enseignement des disciplines fondamentales comme le français ou les maths. Une réalité déjà connue, qui se maintient et qui devrait mettre un terme une bonne partie du débat actuel sur l'Ecole.

(...)
11/05/2015 à 07:24  |  (5 commentaires)
Le système

Alors que la France se lance dans de nouvelles réformes, peut-on y évaluer sereinement les politiques éducatives ? C'est ce que tente de faire le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), une des institutions nées de la loi d'orientation. Il organise début juin un colloque sur la mixité sociale, un sujet particulièrement brulant en France. Son expertise vient d'être reconnue par la Commission européenne. Nathalie Mons, présidente du Cnesco revient sur ce travail.

(...)
11/05/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)

On pourrait discuter des heures durant de l’intérêt du latin pour connaître l’étymologie des mots, du grec pour l’art de débattre, de l’allemand pour l’amitié franco-allemande… Mais on pourrait aussi discuter d’une école qui ne donne pas les mêmes chances à tous, qui favorise les plus favorisés et qui laisse chaque année 140 000 jeunes au bord de la route. Le problème est que ça risque de ne pas intéresser autant de monde.

(...)
11/05/2015 à 07:24  |  (2 commentaires)
La classe

Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ? Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Ces questions, essentielles, parcourent un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Petritjean et Violaine Houdart-Merot : « Numérique et écriture littéraire ». Plusieurs pistes y sont abordées : des pratiques renouvelées de l’atelier d’écriture, notamment collaboratives, des expériences pédagogiques menées sur les réseaux sociaux, de nouvelles formes littéraires à envisager (labyrinthiques, intertextuelles, multimédias, fragmentaires…), une remise en cause du statut de l’auteur et du rôle du lecteur … Au moment où de nouveaux programmes au collège invitent à faire enfin de l’écriture une réelle pratique de classe (et plus seulement un exercice d’application ou un mode d’évaluation), l’ouvrage explore des réflexions et des pratiques susceptibles de nous éclairer, et ce de l’école à l’université.

(..)
11/05/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Le latin et le grec, devenus des enseignements ludiques à éclipse, sont massacrés, éradiqués comme discipline à part entière", affirme la Cnarela, association qui regroupe des enseignants de langues anciennes, de Toulouse. Dénonçant les "mensonges" ministériels, la Cnarela énumère ses supports : Marc Fumaroli, Pierre Nora, Régis Debray, Alain Finkelkraut, François Hartog, Laurent Lafforgue, JeanPierre Le Goff, Michel Zink, Heinz Wismann, François Bayrou, Luc Ferry et enfin…Jack Lang !

 

Cnarela

11/05/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

Face aux incertitudes sur la réforme territoriale et aux réductions de budget, la majorité des départements envisagent de réduire le nombre de leurs agents. Selon une étude de l'Observatoire social territorial, 52% des conseils généraux envisagent une réduction de leurs effectifs. Seulement 2% pourraient les augmenter. Pour 31% d'entre eux, les emplois supprimés concerneraient les ATTEE, c'est à dire les agents techniques des collèges (ex ATOS). L'étude montre également des difficultés de communication avec les directions nommées par l'éducation nationale ainsi qu'une inadaptation du cadre réglementaire à la réalité de l'encadrement des agents. Elle souligne l'usure des ATTEE avec uen augmentation des problèmes de santé préoccupante. Une situation qui amène également une réduction des effectifs disponibles.

 

L'étude

11/05/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)

La réforme du collège

Hollande s'engage pour la réforme du collège

Lors du colloque Jeunesse organisé par le CESE et Sciences Po le 6 mai, le président de la République s'est vivement engagé en faveur des réformes éducatives menées sous son quinquennat.  Après sa ministre de l'éducation nationale, après le premier ministre, le président de la République a fustigé les opposants à la réforme du collège et nié la mise en (...)

 

Lisez l'article...

11/05/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)

L'Hebdo Primaire

Rémi Brissiaud : Nouveau programme de maths du cycle 2 : Point fort, point faible

Le projet de nouveaux programmes pour le cycle 2 est présenté comme « une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée ». Une consultation des enseignants est en conséquence organisée afin d’avancer vers une amélioration de ce texte. La tâche est délicate parce qu’il est difficile d’apprécier les points forts et les points faibles d’un tel texte sans prendre beaucoup de recul : d’où vient-il ? quels changements par rapport à celui de  2008 ? pourquoi ces changements ? etc. Répondre à toutes ces questions sur tous les (...)

 

Lisez l'article...

11/05/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français  ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ? « De la culture avant toute prose », tweete ici, en bel écho, un lycéen !

(...)
11/05/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Le Snuipp publie un important dossier sur les nouveaux programmes de l'école primaire (cycles 2 et 3). Il relève 4 points à améliorer. " La présentation entre le cycle 2 et 3, entre les matières au sein d’un même cycle et parfois même au sein d’une même discipline manquent d’unité", explique le Snuipp. " Parfois trop généraux, parfois très précis (micro-compétences), les attendus (pour l'évaluation) de fin de cycle risquent d’exiger beaucoup de travail aux enseignants pour en prélever des indices pertinents de réussites et de progrès à réaliser par les élèves. Il faut clarifier", note le syndicat. Il juge aussi les repères de progressivité "peu cohérents entre cycles 2 et 3" et " quasiment absents pour le nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) qui, parce qu’il est à cheval sur l’école et le collège en aurait pourtant davantage besoin".

(...)
11/05/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Le réseau international de coordination scientifique « Neurosciences cognitives et école » est un réseau financé par le CNRS qui regroupe des chercheurs de laboratoires français et étrangers en sciences cognitives et en sciences de l’éducation. Selon Franck Ramus, ce réseau a notamment pour objectif d’augmenter les interactions entre sciences cognitives et éducation, en créant et en mettant à disposition des enseignants francophones un ensemble de ressources d’information et de formation sur les sciences cognitives et leurs applications à l’éducation.

(...)
11/05/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que les rumeurs sur u recadrage du bac circulent, le SGL, une organisation lycéenne, organise dans les établissements un "référendum d'initiative lycéenne" sur l'examen phare du lycée. "Pensez vous que la bac doive se dérouler sous forme de partiels plutôt qu'en une seule session" demande le SGL. "Préférez vous un remaniement des rythmes scolaires" au lycée "en contrepartie d'une réduction des vacances ?". Voilà deux sujets dont on n'a pas fini d eparler...

 

Le sondage

11/05/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
La recherche

L'Observatoire des rythmes et du temps de vie des enfants et des jeuens (ORTEJ), piloté par françois Testu, organise le 19 mai au lycée Louis le Grand à Paris un colloque sur les rythmes scolaires en France et en Allemagne. Il annonce des exposés sur "l'application des données scientifiques dans les réformes des temps scolaires et périscolaires en France et en Allemagne" ainsi que sur la complémentarité éducative. La ministre devrait ouvrir ce colloque auquel participera aussi l'Andev.

Inscription : obsortej@gmail.com

11/05/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Association Française des Enseignants de Français, en collaboration avec la FADBEN et Weblettres, organise le 6 juin 2015 à Paris une journée de réflexion sur le thème : « Ecritures et numérique ». Au programme,  des ateliers pédagogiques, les éclairages de Luc Dall’Armellina, Anne-Marie Petitjean, Alain Sedbon …  et d’importantes questions : qu’apportent les outils numériques pour écrire dans les classes ? comment les enseignants peuvent-ils en préparer, comprendre et accompagner les usages ? comment peuvent-ils aider les élèves à développer, avec le numérique, des compétences d'écriture gages d'expression, de libération, et d'engagement citoyen ?

 

Sur le site de l’AFEF

Luc Dall’Armellina dans le Café

11/05/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site collaboratif « Français et numérique », Géraldine Larguier, professeure de lettres à Istanbul, présente une expérience intéressante : pour évaluer les travaux des élèves en argumentation, elle a préféré au traditionnel stylo rouge l’évaluation orale et collective via tablettes numériques. Des productions sont photographiées et des critères de réussite sont définis. Les élèves en groupes enregistrent leurs commentaires en utilisant les outils de l’application (annotation, laser). Ces enregistrements sont ensuite rassemblés dans une vidéo mise en ligne. L’expérience montre comment le numérique peut favoriser l’écrit de travail et l’évaluation formatrice.

 

Présentation en ligne

11/05/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)

Les éditions Hatier, en complément de leur collection de classiques, lancent une chaîne You Tube d’extraits vidéos de pièces de théâtre. « Pour chaque pièce, expliquent les concepteurs, les éditions Hatier ont fait le choix d’une mise en scène innovante susceptible de susciter l’intérêt des élèves. À chacune correspond une sélection d’extraits vidéo avec des pistes d’exploitation pédagogique. » Plus particulièrement destiné aux collégiens, le programme propose d’ores et déjà à l’analyse des scènes du « Médecin malgré lui », des « Fourberies de Scapin » et de « Regardez mais ne touchez pas ».

 

La chaîne de vidéos

11/05/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 mai 2015.

Partenaires

Nos annonces