De l’école au lycée, les ressources pédagogiques de la semaine 

L'Hebdo Primaire

Rémi Brissiaud : Nouveau programme de maths du cycle 2 : Point fort, point faible

Le projet de nouveaux programmes pour le cycle 2 est présenté comme « une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée ». Une consultation des enseignants est en conséquence organisée afin d’avancer vers une amélioration de ce texte. La tâche est délicate parce qu’il est difficile d’apprécier les points forts et les points faibles d’un tel texte sans prendre beaucoup de recul : d’où vient-il ? quels changements par rapport à celui de  2008 ? pourquoi ces changements ? etc. Répondre à toutes ces questions sur tous les points du programme nécessiterait des développements qui excèdent l’espace d’un texte argumenté dont la longueur reste raisonnable. Pour aller à l’essentiel, je commenterai seulement le principal point fort de ce projet : la mise en avant des stratégies de décomposition-recomposition, et son principal point faible : une confiance excessive dans l’usage pédagogique des activités d’écritures.

Lisez l’article...

La classe plaisir : Les personnages mathématiques (suite et fin)

Voici la suite de l'article déjà paru le 4 mars mettant en jeu des personnages mathématiques créés par des élèves de CE1. 

Lisez l’article...

 

Produire de l'écrit en CE1 en éducation prioritaire

Le Cnetre Alain Savary publie une démarche pédagogique de production écrite en Ce1 en Rep + réalisée par Christelle Jouffroy avec Sylvie Dadiot, "maitre +". "A partir du travail collectif installé dans le réseau, plusieurs enseignantes ont décliné des propositions pédagogiques, notamment grâce à l'appui des maîtres supplémentaires et de ressources de formation". Tout ce travail est proposé. A découvrir !

Lisez l’article...

 

"Objectif maternelle" : La maternelle au coeur

"J'ai eu envie de montrer des choses concrètes qui se font en classe sans en faire des exemples". Ouvert depuis seulement trois jours, le site de Christine fait déjà le buzz chez les instits. Ils y trouvent des ateliers, des pratiques pédagogiques montrées très simplement en vidéo. Du facile, à adapter à sa classe. Mais qui s'appuie sur une passion dévorante pour la maternelle et une très solide culture pédagogique. Et aussi sur toute une communauté villageoise et éducative qui soutient son école. On vous prévient : ici c'est l'école du bonheur !

Lisez l’article...

 

 

L'Hebdo Sciences

Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths

La classe inversée ça marche aussi en REP ? A Drancy (93), Nicolas Lemoine pratique la classe inversée au collège Liberté, un établissement REP. L'équipe de maths est en train de basculer son enseignement en classe inversée. Il nous fait partager cette expérience.

Lisez l’article...

 

Hebdo-Sciences : Les vidéos de l’Ifremer en ligne

L’Ifremer vient d’ouvrir une vidéothèque en ligne donnant accès aux découvertes les plus récentes. Déjà plus de 5000 vidéos disponibles, filmées par les engins sous-marins de l’Ifremer depuis 2010. Des fonds océaniques aux caméras embarquées des navires océanographiques : les chercheurs et les enseignants trouveront sur ce site de quoi illustrer leurs cours en lien avec les travaux de l’Ifremer. A noter que ces données indiquent aussi les positions des sous-marins, la température et la salinité.

Lisez l’article...

 

Hebdo-Sciences : De l’histoire naturelle aux SVT

Titre d’un livre dont l’ambition est de « raconter l’histoire mouvementée » de cette discipline. L’ouvrage très documenté retrace la naissance de cette matière, son institutionnalisation mais aussi ses remous. « Les SVT sont-elles alors subversives ? » ose Guillaume Lecointre en  préface. Une chronologie qui passionnera tous les enseignants de cette discipline décrite comme « socialement vive ». Comment l’enseignement de l’évolution gagne-t-il difficilement sa place dans les programmes ? Comment le politique et le religieux veillent aux enseignements des SVT ?  Quelles sont les évolutions des pratiques expérimentales en classe ? Une lecture qui s’impose en ces temps de réforme scolaire.

Lisez l’article...

 

Quand les lycéens débattent des changements climatiques

Comment ça se passe, une Conférence mondiale sur le climat ? Dans la perspective de la prochaine conférence COP21 en France, 140 lycéens de Seconde, venus de 14 lycées d’Île de France, ont fait l'étonnante expérience de défendre les enjeux de pays impliqués dans la Conférence internationale, dont ils portaient les couleurs et les intérêts spécifiques, mercredi 6 mai au Lycée du Bourget. Réunis autour des enjeux d'environnement planétaire, les lycéens ont étudié toute l'année la situation des pays dont ils représentaient la délégation, dans un gigantesque jeu de rôles, au plus près du réel. Un exercice grandeur nature qui leur laissera un souvenir durable.

Lisez l’article...

 

 

L'Hebdo Sciences Humaines

Un  jeu sérieux pour découvrir François 1er

 « Le roi & la Salamandre », un nouveau jeu vidéo ludique et pédagogique lancé par le Centre des monuments nationaux, invite les jeunes de 6 à 12 ans à découvrir le personnage et le règne de François 1er.

Lisez l’article...

 

Eco : Des exercices interactifs pour l'EC 2

Le GREID de SES de l'académie de Créteil propose trois exercices interactifs pour mieux préparer les élèves à l'EC2. Cela concerne les thèmes des contributions à la croissance des différents facteurs de production, l'évolution du PIB et du commerce international,  l'évolution du niveau de PIB par habitant dans plusieurs pays de l'Union européenne. Tous ces exercices sont interactifs et ont un fort potentiel de formation.

Lisez l’article...

 

Géo : La catastrophe du Népal

Géoconfluences publie un dossier intéressant pour travailler en classe sur la catastrophe népalaise et la gestion des risques. Notamment il aborde la question de la vulnérabilité et des effets à long terme.

Lisez l’article...

 

8 Mai 45 : Un jour de victoire sauf pour les femmes ?

Réalisé par des étudiants d'une école du web et de l'audiovisuel, l'ECITV, ce web documentaire aborde la victoire du 8 mai 1945 sous un angle intéressant : celui de la place des femmes, victimes de la victoire. Il évoque les viols commis en Allemagne, le destin des enfants qui en sont nés. Bien réalisé, il permet de monter qu'un événement majeur peut donner lieu à des mémoires différentes.

Lisez l’article...

 

 

L'Hebdo Lettres

Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux

Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ? Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Le Café pédagogique pose ces questions à des professeurs de français de collège : Patricia Bonnard (à Genas près de Lyon), Pierrick Guillot (à Feyzin dans le Rhône), Bruno Vergnes (à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques), Lionel Vighier (à Montesson dans les Yvelines). Loin des préjugés, des humeurs et des fausses expertises, leurs réponses confrontent les programmes à l’expérience et aux aspirations de ceux qui travaillent au quotidien la langue et la littérature en classe avec les élèves. Pour eux, aucun doute : les nouveaux programmes sont une vraie chance pour le français au collège.

Lisez l’article...

 

Jean-Michel Zakhartchouk : Revitaliser le français au collège

Le projet de nouveaux programmes récemment présenté par le CSP réveille bien des conservatismes, en particulier en français : et si nous allions vraiment les lire ? Et si nous acceptions d’écouter les explications de ceux qui les ont rédigés ? Car, c’est une grande nouveauté, les nouveaux programmes ont été réalisés dans la transparence : leurs auteurs sont connus. Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant de collège expérimenté et pédagogue estimé, a piloté le groupe de travail sur les programmes de français. Il en éclaire ici les choix. Il invite à dépasser les a priori idéologiques, à rétablir la vérité sur leur contenu, à en percevoir aussi les enjeux : oui, la langue est amenée à devenir une pratique de classe, réelle et formatrice, à l’oral et à l’écrit ; oui, la littérature peut retrouver du sens au collège en devenant une expérience, authentique, diversifiée, réflexive, du monde. Le défi, ambitieux et stimulant, est lancé : « faire en sorte qu’à terme, le français ne soit plus considéré en début comme en fin de collège comme une des matières les plus ennuyeuses, si on en croit plusieurs enquêtes. »

Lisez l’article...

 

Nouveaux programmes de français : Le regard de l’AFEF

La réforme du collège et les nouveaux programmes ont réveillé certains lobbys disciplinaires, cherchant avant toute autre considération à défendre leur champ didactique et leur pré carré institutionnel. L’Association Française des Enseignants de Français porte-t-elle le même regard sur ces changements en cours ? Selon sa présidente Viviane Youx, il importe de lutter, en particulier en français, contre les inégalités qu’entretient ou renforce l’Ecole. Il est alors essentiel de « penser un collège construit autour des élèves, de chaque élève dans son parcours particulier et dans son projet de réussite. » L’AFEF salue particulièrement la place de l’interdisciplinarité ainsi que la cohérence renforcée entre le programme et le socle de compétences. Elle émet aussi des propositions et des souhaits, pour l’école, le collège et même le lycée, nouveau chantier de rénovation espéré.

Lisez l’article...

 

Lettres : Des collégiens réalisent Le Magazine des Misérables

A découvrir et à savourer : « Le Magazine des Misérables », un magazine de presse numérique réalisé par les 4èmes de Josiane Bicrel à Quintin sur le célèbre roman de Victor Hugo. Au sommaire : interviews de l’auteur et des personnages, enquêtes sur les conditions de vie et les droits des enfants, critiques d’adaptations cinématographiques, pages de jeux … Par la mise en œuvre de connaissances sur le livre ou sur l’époque, le projet donne sens et plaisir aux activités de lecture et d’écriture. Invitant à jouer avec les supports, les genres et les codes, il développe aussi des compétences en translittératie.

Lisez l’article...

 

Lecture artistique de Flaubert

« Faire vivre les textes et la pensée de Flaubert grâce aux œuvres contemporaines » : tel est le but du projet « Flaubert dans la ville ». Du 17 avril au 31 août 2015, sept artistes contemporains installent leurs créations dans les rues de Rouen sur des lieux emblématiques de l’écrivain. Divers événements viennent prolonger l’aventure : par exemple à la médiathèque de Canteleu, l’exposition « Buvard et Pochoir encrier » présente des  réalisations street art des élèves du lycée Georges-Baptiste. Le projet fait un joli écho à la question de la réception de l’œuvre de l’auteur de Madame Bovary, actuellement au programme de littérature en terminale L.

Lisez l’article...

 

La chronique de V. Soulé : Se battre pour l’ouverture culturelle au collège

Les profs n’ont pas attendu la réforme du collège pour se bouger, ouvrir leurs classes et épousseter leur pédagogie afin d’intéresser des élèves toujours plus sollicités.  Souvent, cela se passe sans bruit et ce sont de petites choses modestes. Emmanuelle Rigo-Toppan, enseignante près de Metz, est de ces profs engagées et discrètes, soucieuse d’ouverture culturelle. Un sujet dont on parle bien peu au milieu du brouhaha sur le nombre d’heures de latin et d’allemand. 

Lisez l’article...

 

Ados : Comment dire la mort ?

"Mourir", un titre presque provocateur pour un ouvrage dédié aux adolescents. Point d'orgue d'une collection d'essais philosophiques dédiée aux lecteurs de 14 à 18ans, le livre aborde la question de manière concrète, précise et complète. La mort a déserté les programmes de notions des classes terminales, et on sait les réactions irrationnelles que suscite son évocation en classe, alors même que l'actualité médiatique et fictionnelle regorge de morts traitées sans égard ni compassion. C'est donc un sujet particulièrement riche pour la réflexion et pertinent pour les adolescents que nous propose cette collection très originale. Après une dizaine de titres, comme Mentir, Se venger, Désobéir ou Voler, Philo ado publie un titre en forme de point d'orgue. Un opus très réussi dont nous avons rencontré l'auteure.

Lisez l’article...

 

 

L’Hebdo Langues

Espagnol : Le voyage est-il source d´inspiration ?

Le magazine de la compagnie aérienne espagnole Vueling propose à ses passagers d´écrire une histoire collaborative. En effet, dans leur magazine Ling offert à la lecture de ses clients à bord, une page est consacrée à une rubrique intitulée La historia que escribes tú. Une amorce de phrase est proposée en espagnol, et également en anglais, pour lancer un travail d´écriture. Ce mois de mai, le début de l´histoire est « Despierte, señorita, hemos llegado a la última parada » / «Wake up miss. We have reached the last top ». À chaque vol, un nouveau passager consultera ce magazine et pourra compléter à sa convenance cette histoire.

Lisez l’article...

 

Espagnol : La classe inversée

Mettre en action la classe inversée en espagnol, c'est ce qu'analyse Michelle Fy dans un long article qui conclut positivement à cette expérience. " Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique1. Le suivi concerne des élèves de ES en espagnol LVII, consciencieux, toujours désireux de bien faire mais qui manquent de confiance en eux et pour lesquels il a fallu mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour remobiliser leur énergie et leur redonner le goût pour la prise de parole".

Lisez l’article...

 

 

EPS

Nouveaux programmes d'EPS : Rencontre avec Léo Cantié, membre du Groupe cycle 4 du Conseil Supérieur des Programmes

Léo Cantié a bien voulu répondre à nos questions pour expliquer le travail, les discussions, les divergences aussi entre certains membres, qui ont abouti à la rédaction de la version du projet de programmes EPS des cycles 2 à 4.

Lisez l’article...

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces