L'Expresso du 16 avril 2015 

Dix ans après la création de leur réseau, les écoles de la deuxième chance vont passer le cap des 15 000 jeunes inscrits. Proches des chambres de commerce et d'industrie, les écoles d ela deuxième chance (E2C) se voient comme "un complément aux efforts de l’enseignement initial sur les décrocheurs et un outil des politiques publiques pour les emplois de demain". C'est une formulation polie pour des structures où l'éducation nationale ne jouit souvent pas d'un préjugé favorable... Mais ces écoles affichent un taux de sortie positive de 58% , particulièrement élevé compte tenu du public concerné. Comment arrivent-elles à remettre sur les rails de vieux décrocheurs ?  

 

"Plus nos jeunes ont galéré, plus c'est facile", nous avait dit G Guilbert, le responsable des E2C du 93, fin 2012. Les écoles n'acceptent pas de jeunes décrocheurs et la moyenne d'âge des inscrits est de 20,5 ans. Près de 37 % des jeunes accueillis sont issus des quartiers politiques de la Ville. La tendance est à la baisse du niveau scolaire à l’entrée : les jeunes qui se sont présentés à l’E2C étaient en 2014 relativement plus nombreux à avoir quitté l’école avant la fin de 3e : près d’1 cas sur 5.


(...)
16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le Snalc annonce une grève intersyndicale contre la réforme du collège le mardi 19 mai. De nouvelles associations professionnelles manifestent leur hostilité à la réforme du collège proposée par la ministre.

(...)
16/04/2015 à 07:08  |  (4 commentaires)
Le système

Peut-on sauver les valeurs de la République dans la division ? Trois mois après la grande manifestation du 11 janvier, c'est toujours vers l'Ecole que se tournent les responsables pour transmettre et sauver les valeurs de la République. Le 15 avril, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et celui du Sénat, Gérard Larcher, ont chacun de leur côté remis un rapport au président de la République sur la renaissance des valeurs de la République. Malgré son âge, la République sait encore faire le grand écart car les deux projets ne traitent pas des mêmes valeurs. Ils ne sont d'accord que sur un point : c'est l’École qui va régler le problème.

(..)
16/04/2015 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

"Difficiles journées d'après Charlie" ou pas ? L'Association des professeurs d'histoire-géographie  (APHG) a réalisé une mini enquête auprès de 147 enseignants sur la minute de silence et ses suites que nous avons consultée. Bien loin de décrire une situation très difficile, l'enquête de l'APHG signale peu d'incidents et évoque des "provocations infantiles" qui ne surprendront pas les enseignants. On est loin des "difficiles journées" évoquées par Le Figaro...

(..)
16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)

Proposer un contenu adapté à chaque élève et ceci malgré la forte hétérogénéité des classes est un vrai défi pour les enseignants. Pour Sébastien Lacroix, professeur d’EPS en collège dans l’Académie de Créteil, les TICE peuvent aider à le relever. A travers différentes ressources TICE qu’il utilise, il présente sa démarche et en évalue l’efficacité.

(...)
16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Revenant sur le référé de la Cour des comptes sur la formation continue des enseignants, Claude Lelièvre revient sur l'accord conclu en 1972 qui donnait aux instituteurs le droit à 36 semaines de formation sur leur carrière. Mais pour développer cette formation continue, C Lelièvre exonère la ministre en poussant la responsabilité aux échelons supérieurs. " Compte-tenu de l’importance et de l’ampleur du sujet, il devrait être clair qu’il relève ( par delà les attributions du ministère de l’Education nationale) du plus haut sommet de l’Etat (du Premier ministre et du Président de la République)".

 

L'article

16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 16 avril, modifie le texte des diplômes du bac. Ils stipuleront la mention, la section européenne ou SELO suivie, etc. L'arrêté est applicable au bac 2016.

 

Arrêté

16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Sylvie Goy-Chavent, une sénatrice UDI, a déposé au Sénat une proposition de loi visant à automatiser l'exclusion des personnes condamnées pour actes pédophiles de l'enseignement. "Quiconque est condamné pour avoir porté atteinte à l'intégrité sexuelle d'un enfant ou d'une personne dépendante est définitivement privé du droit d'exercer une activité professionnelle ou bénévole en contact avec des mineurs ou des personnes dépendantes". Cette proposition s'inspire de la réglementation britannique. Depuis 2008 une loi exclut ainsi les condamnés. Mais elle repose sur le croisement entre un vaste fichier de 11 millions de personnes au contact des enfants avec celui des délinquants sexuels. Le développement de ce fichier a aussi généré des nuisances sérieuses.

 

La proposition

La loi britannique

16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

" Dans les écoles allemandes, un garçon sur deux éprouve de grandes difficultés à écrire de manière fluide et lisible. Il en va de même pour une fille sur trois, révèle la première étude à grande échelle sur l’évolution de l’écriture manuscrite en Allemagne. En cause, la motricité fine des écoliers, c’est-à-dire la coordination entre la main et les doigts pendant le processus d’écriture", annonce la revue de l'ambassade d'Allemagne à Paris. Selon Josef Kraus, président de la Fédération des enseignants (DL) c'ets le résultat du développement du numérique dans la vie quotidienne des élèves. Mais J Kraus dénonce aussi des évolutions pédagogiques comme la multiplication des QCM et d'une façon générale le fait qu'on écrive moins à l'école.

(..)
16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

"L'objectif du certificat 3 est d'appréhender les techniques de traitement intellectuel de l'information au travers de la maîtrise d'un certain nombre de techniques documentaires. Celui-ci se décompose en 4 sections, chaque section donnant lieu à la possibilité d'obtention d'un badge de validation des connaissances, puis de valider le certificat. Badge 1 : La chaîne documentaire. Badge 2 :Traitement intellectuel de l'information : condensation de l'information. Badge 3 : Traitement intellectuel de l'information : langages documentaires à structures combinatoires. Badge 4 : Traitement intellectuel de l'information : langages documentaires à structures hiérarchiques. Logiciels documentaires."

(..)
16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Du 8 avril au 6 mai, plus de 1000 projets seront présentés par 5 000 lycées aux Olympiades des sciences de l'ingénieur. Créées en 2009 par l'UPSTI, association des professeurs de STI, les Olympiades veulent développer l'esprit d'initiative des élèves et susciter des vocations d'ingénieurs.

 

Les olympiades

16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Co-organisée par le groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po, la journée d'études du 6 mai fera le point sur les politiques de l'enfance en France et les propositions du groupe du CESE. Au coeur du programme de la journée, la lutte contre les inégalités à l'école. Parmi les intervenants, Agnès Van Zanten, Xavier Nau, François Dubet, Marie-Aleth Grard. Un événement à ne pas manquer.

 

Inscription

16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La réflexion sur les nouveaux programmes d'EPS a commencé dans Le Café pédagogique en janvier 2015. La publication des projets de programme des cycles 3 et 4 par le Conseil supérieur des Programmes permet d'aller plus loin dans la réflexion. Nous vous proposons ici de prendre la température de ces nouveaux textes.

(..)
16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les nouveaux programmes s'appuient sur ce qui était déjà en place: "dans la continuité d'orientations notionnelles des programmes antérieurs la visée générale peut être caractérisée comme aller de soi et de l'ici vers l'autre et l'ailleurs.

(..)
16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le quotidien El País propose un traitement de l´actualité en images. En effet, chaque jour, une dizaine de  grandes photos illustrent l´actualité mondiale du jour.  La légende de la photo peut-être momentanément cachée et les élèves peuvent formuler des hypothèses sur le continent, puis sur le pays voire la ville, où le cliché a été pris. Par ailleurs, d´après les éléments présents sur la photo, on peut leur demander dans quelle(s) rubrique(s) cet événement doit être traité plus en détail dans le journal. Enfin, hormis le travail sur l´actualité, il est intéressant de leur faire prendre conscience, lors de cette activité, du pouvoir qu´a l´ image: les tensions et émotions qu´elle peut sous-tendre, l´importance de l´explicite et de l´implicite, son esthétique, son langage propre.

 

(...)

16/04/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Fabienne Arnoux, professeur d'anglais au lycée Bristol de Cannes, a créée cette fiche pour ses élèves autour de la problématique : " How do Easter celebrations bring people together?". Vous y trouverez un article, une vidéo et un poème, chacun avec des questions d'exploitation niveau A2/B1. Les enseignants ou les parents à la maison peuvent l'utiliser dès la 4ème et jusqu'en terminale, et cette problématique entre spécialement bien dans le thème du "vivre ensemble" des secondes.

 

La fiche

16/04/2015 à 07:08  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 16 avril 2015.

Partenaires

Nos annonces