Langues vivantes : Les ambitions des nouveaux programmes du collège  

Les nouveaux programmes s'appuient sur ce qui était déjà en place: "dans la continuité d'orientations notionnelles des programmes antérieurs la visée générale peut être caractérisée comme aller de soi et de l'ici vers l'autre et l'ailleurs.

 

Elle se décline en trois grandes entrées : " Apprendre les langues pour comprendre et s'exprimer ", " Apprendre les langues, découvrir l'autre et l'ailleurs ", " Apprendre les langues, développer des stratégies, relier les savoirs ", en mettant en plus accent sur l'ouverture internationale, à travers des "échanges collectifs ou individuels, physiques ou virtuels".

 

Pour la compréhension écrite, une des activités suggérées est la "lecture d'une page de manuel scolaire d'un pays de la langue cible (géographie par exemple)". Au niveau linguistique, l'enseignant est invité à entrainer les élèves à "comparer certains aspects des fonctionnements des langues apprises ou connues, dont le français, mobiliser les compétences et connaissances linguistiques acquises pour progresser dans de nouvelles langue, et développer des stratégies de passage et de transfert d'une langue à d'autres en utilisant l' "expérience d'enseignement bilingue et le travail sur des dossiers et supports multilingues ainsi que la recherche documentaire sur des sources dans des langues apprises en classe ou connues par ailleurs".

 

Dans le cadre de l'interdisciplinarité, ces activités sont un encouragement aux activités transversales, y compris avec d'autres matières abordées en langue étrangère. En effet, le programme recommande un "travail coopératif et oral interactif dans une expérience d'enseignement en langue, avec, par exemple, la participation au dispositif  EMILE (enseignement d'une matière intégrant une langue étrangère)" et l'accent est mis sur l'auto et inter-évaluation et sur les mobilités. 

 

Selon les programmes, les élèves sont chaque année meilleurs. Les élèves devaient être validés A2 en troisième. Les nouveaux programmes prévoient maintenant qu'ils valident au moins deux activités langagières sur cinq au niveau B1. Quand on constate que beaucoup d'élèves de terminales n'ont toujours pas atteint le niveau B1 au bac, on peut avoir des doutes....

 

Christine Reymond

 

Projets de programmes du collège

Nouveaux programmes : Le DOSSIER

 

 

Par fjarraud , le jeudi 16 avril 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces