L'Expresso du 07 avril 2015 

Peut-on imaginer les sciences humaines et sociales sans le numérique ? Dana Diminescu et Michel Wieviorka explorent les relations entre le numérique et les sciences sociales dans un intéressant numéro de "Socio".

 

C'est peut-être en géographie que l'impact du numérique est le plus puissant. L'apparition des système d'information géographique (SIG) dans les années 1990 et leur banalisation a complètement changé le rapport à la carte et la recherche géographique, explique Henri Desbois. Les SIG génèrent une sorte de fascination  qui transforme en science les résultats des traitements de données. La généralisation de la cartographie numérique a aussi changé le regard du public sur la géographie. L'utilisation massive de Google Maps ou Earth a introduit de nouvelles pratiques géographiques.

 

Pour Dana Diminescu et Michel Wieviorka "le numérique interroge les fonctions des sciences humaine set sociales dans leurs méthodes, leurs paradigmes". Le numérique change les objets de travail des sociologues. Elle rompt avec la recherche de terrain ce qui n'est pas sans conséquences. Pour les auteurs "l'avenir des sciences humaines est en jeu". Ils craignent une nouvelle subordination des sciences humaines aux nouveaux pouvoirs armés du numérique le plus puissant. 

(...)
07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le réservoir sera-t-il suffisant pour éteindre l'incendie ? De jour en jour, N. Vallaud-Belkacem court pour éteindre les incendies allumés par une réforme du collège qui avive les foyers catégoriels. Ce week-end ce sont les langues vivantes qui prenaient feu. La ministre court de langue vivante 1 en LV2 pour apaiser les mécontentements avec un produit qui a fait ses preuves jusque là : des heures nouvelles octroyées aux lobbys disciplinaires. Mais y en aura-t-il assez pour tout le monde ? La racine du mécontentement est-elle seulement là ?

(..)
07/04/2015 à 07:11  |  (2 commentaires)

Comment faire concevoir de bout en bout la démarche scientifique aux élèves ? Professeur de SVT au lycée de l’Elorn à Landerneau (29), Hervé Kempf élève des capsules de roussette (petit requin) dans un aquarium d’eau de mer au lycée. Il fait aussi travailler ses classes avec la station biologique de Roscoff et réalise des cultures de cyanobactéries. Desactivités qu'il prolonge avec des conférences scientifiques données aux lycéens. Ces pratiques suscitent-elles des vocations en recherche fondamentale ? Rencontre avec un enseignant aux multiples projets.

(...)
07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"S'il y avait plus de solidarité, il y aurait moins de harcèlement". Vendredi 3 avril, au lycée Henri IV de Paris, la ministre de l'éducation nationale et Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, écoutent une écolière de Lavelanet de Comminges (31). Avec sa classe elle a remporté un des 10 prix du concours "Mobilisons nous contre le harcèlement". Cette année encore près d'un millier d'établissements et d'écoles ont participé à cet événement. Le harcèlement reste massif dans le système éducatif alors que le cyberharcèlement touche des élèves de plus en plus jeunes.

(...)
07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Fallait-il muter Jean-François Chazerans ?  Ce professeur de philosophie, mis en cause pour des propos inadéquats après les attentats contre Charlie Hebdo, en janvier, avait été suspendu de ses fonctions par le rectorat de Poitiers. L'enquête de Justice a établi l'absence de fondement des accusations d’apologie d'actes de terrorisme, venue d'un courrier de parent d'élève. L'affaire aurait pu en rester là, mais le rectorat de Poitiers a opté pour une mutation disciplinaire du professeur incriminé. Un collectif de professeurs de philosophie poitevins et l'APPEP expriment leur inquiétude devant cette sanction. L'enseignant incriminé revient sur les faits et s'explique sur son blog.

(...)
07/04/2015 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système
Selon le Snuep Fsu, le CSE du 10 avril étudiera un arrêté instaurant une épreuve ponctuelle terminale au bac pro en éco gestion, éco droit et PSE. Ces épreuves remplacent le controle en cours de formation auquel le Snuep est hostile. Le Snuep se félicite de cette "avancée" qui va "permettre une amélioration significative pour les disciplines concernées". Il demande maintenant des changements similaires en maths, LV1, arts appliqués, physique.
07/04/2015 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système

L'éducation nationale et l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)  ont signé le 3 avril une convention de coopération. Celle-ci ira assez loin. D'une part la Fondation Teknik accompagnera 100 000 élèves du secondaire dans une meilleure connaissance de l'industrie. D'autre part l'UIMM s'engage à faciliter les stages des élèves et des enseignants dans les entreprises de l'UIMM. L'UIMM participera aussi à la rédaction de projets d'examen et de TPE.

 

Communiqué

07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système
Valse d'annonce les 3 et 6 avril autour du syndicat SIA, un syndicat d'inspecteurs d'académie. Le 3 avril le CSEN annonçait l'adhésion du SIA ce qui lui aurait permis notamment de siéger à la commission paritaire (CAPN) des IA IPR. Le 6 avril, le SIA démentait cet accord. Deux co-secrétaires généraux mettent en cause une dérive personnelle d'un co-secrétaire général. Le SIAse sent davantage attiré par la Fsu que le CSEN.
07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)

Palmarès des lycées

Les meilleurs lycées ne sont pas les plus célèbres

Connaissez-vous le lycée Romain Rolland de Goussainville (95) ? C'est pourtant le meilleur lycée de France pour la série ES et le second pour la série L. Eugène Hénaff à Bagnolet (93) ? Il règne sur la série S. S'il est impossible d'enfermer la réalité du travail effectué dans les établissements, il est possible d'utiliser les Indicateurs de résultats des lycées publié par le ministère de l'éducation nationale pour dévoiler des traces de ce travail. Parce qu'il y a plus de (..)

Lisez l'article...

07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)

Primaire

Maternelle : Quand la  tablette libère le vocabulaire

Jouer avec les mots en petite section  en utilisant des tablettes numériques, c'est ce que propose Claire Marotine. Conseillère pédagogique départementale Tice  à Epernay, C. Marotine a demandé à revenir en classe et assure que "c'est un bonheur". A Epernay, ses 28 élèves de petite et moyenne section ne se contente pas de tweeter. Ils créent des jeux en (..)

Lisez l'article....

07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)

Politique

Affaire des "faux diplômes" de Lyon 2 : le Cneser casse la sanction de l'université

Le Cneser vient de casser la décision de la section disciplinaire de l'université Lyon 2 Lumière à l'encontre d'Alain Girod. L'ex-directeur de l'Icom écope d'un blâme au lieu de trois mois d'interdiction de faire cours pour avoir organisé une formation en Guadeloupe sans l'aval
07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

La question est posée par la revue Distances et médiations des savoirs. Elle réunit plusieurs études menées au niveau universitaire sur la place des cours magistraux à l'ère des Moocs et des accès Internet en amphi. Or une étude menée auprès de 1640 étudiants par C Papi et V Glikman montre que le besoin de cours magistral est manifesté par les étudiants. "L'environnement universitaire avec ses amphithéâtres, ses salles de cours, ses enseignants leur apparait nécessaire". Une autre étude de M Briançon auprès d'étudiants en philosophie montre que la présence et la parole du maître est encore jugée fondamentale dans cette discipline. Un autre travail d'A Loizon et P Mayen décrit le cours magistral comme "une situation d'enseignement chahutée par les instruments". Le cours magistral est jugé utile mais on attend qu'il soit lui même instrumenté.

 

Lisez les articles de Distances et médiations

07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

En appui à la réforme du collège, l'IFé publie un Dossier de veille sur l'interdisciplinarité. Il appelle à relativiser les fondements scientifiques des disciplines et dénonce la hiérarchie disciplinaire qui bloque l'interdisciplinarité. Le dossier pose aussi la question de l'engagement des enseignants plus difficile, plus nécessaire.

 

Le dossier

07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon l'OFDT, qui publie ses chiffres annuels, plus de la moitié des 18-25 ans ont testé le cannabis. Près de 7% ont essayé la cocaïne. Le niveau de consommation repart à la hausse, estime l'OFDT, du fait d'une offre croissante de drogues en France. L'Office estime que 11% de sgarçons et 6% des filles de 18 à 25 ans sont des consommateurs réguliers de cannabis.

 

Etude

07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
La recherche

"Des élèves qui trop souvent n'aiment pas écrire, produisent des écrits décevants, à l'orthographe aléatoire, peu structurés voire incohérents... " Tel est le constat fait par le GFEN à tous les niveaux du système scolaire, où l'écriture est un puissant facteur de discrimination et de sélection. Qu'est-ce qui pose problème ? Où se situent les blocages et quels sont les « malentendus » des élèves à l'égard de la production écrite ? Quelles pratiques scolaires  permettent de lever les obstacles ? Le GFEN organise le 11 avril à Saint-Denis ses 8èms Rencontres nationales en partenariat avec le Café pédagogique.

(..)
07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les tâches complexes sont de plus en plus présentes dans l'enseignement des mathématiques au collège. Les évolutions récentes des sujets du brevet des collèges montrent d'ailleurs cette tendance. Pour qu'ils ne soient pas déstabilisés à l'examen, il est indispensable de bien y préparer les élèves en pratiquant les tâches complexes pas seulement comme une activité exceptionnelle mais en les intégrant au quotidien de la classe.

(..)
07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire passer auprès des élèves les dernières découvertes en sciences ? Ce pont avec al science, le projet Géosciences 3D veut le faire en s'appuyant sur des technologies. Développé par l'université de Lyon 1 avec l'ENS, l'Ifé et l'Education nationale, le projet développe des outils d'enseignement nouveaux faisant largement appel aux technologies 3D. C'ets le cas par exemple de cette application (Windows, Mac, Linux) sur la dérive des continents.

 

Géosciences 3D

07/04/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 07 avril 2015.

Partenaires

Nos annonces