L'Expresso du 18 mars 2015 

Privés d'éclipse. Eduscol a beau souligner le caractère exceptionnel de l'éclipse du vendredi 20 mars, les écoliers et élèves français n'en tireront probablement aucun profit. Plusieurs académies ont déjà donné des consignes de confinement des  élèves durant toute la durée de l'éclipse. Finalement le souvenir que les jeunes garderont de ce phénomène naturel exceptionnel pourrait être une matinée sans récréation.

 

Pourtant l'étude des éclipses est au programme. A l'école primaire "les éclipses peuvent trouver leur place au cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2), dans le cadre de l'étude du "ciel et de la Terre" (Lumières et ombres, Mouvement de la Lune autour de la Terre)", explique le site ministériel Eduscol. "L'étude des éclipses au collège se fait en 5e du programme de sciences physiques :Partie C : La lumière : sources et propagation rectiligne / Question : Comment se propage la lumière ? / Connaissances : Description simple des mouvements pour le système Soleil - Terre - Lune. Phases de la Lune, éclipses", ajoute-il.

 

Mais plusieurs correspondants du café pédagogique nous font savoir qu'ils ont reçu comme consigne de confiner les élèves et de tirer les rideaux pendant la durée de l'éclipse. La raison en est bien sur la dangerosité pour les yeux du phénomène. C'est le cas par exemple dans l'Ain où ily a interdiction de sortir en récréation de 9 à 12 heures. Les enseignants devront fermer les stores des classes. L'éclipse va s'inviter pendant les cours le 20 au matin. Son maximum sera atteint à 9h29 à Paris, à 9h32 à Lille, 9h27 à Lyon, 9h23 à Marseille, 9h19 à Toulouse, 9h23 à Rennes.

(...)
18/03/2015 à 07:42  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"Jusque là on a parlé de l'école comme moteur d'employabilité. Peut-être faut-il parler d'éducation comme moteur de transmission des valeurs". Trois mois après les attentats parisiens, N. Vallaud-Belkacem a reçu le 17 mars 26 ministres de l'éducation européens ainsi que François Hollande pour élaborer une "déclaration  sur la promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination". Une manifestation solennel qui débouche sur un "appel". Mais comment traduire concrètement cette ambition avec des pays européens si différents ?

(..)
18/03/2015 à 07:42  |  (1 commentaire)
Le fait du jour
Deux regards identiques , mais deux pédagogies différentes. N Vallaud-Belkacem a visité le 17 mars au matin le collège Flaubert à Paris dans le cadre de la Semaine de lutte contre le racisme. La ministre a surtout évoqué les attentats terroristes de janvier avec sa collègue danoise,  Christine Antorini. (...)
18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)

La fin du tyran met-elle fin à la tyrannie ? La vacance du pouvoir suffit-elle à libérer de l’oppression ? A quelles conditions, sur les ruines d’une dictature, un peuple construit-il un régime démocratique ? Mohsen Makhmalbaf, cinéaste iranien en exil, imagine une fable moderne racontant la fuite éperdue du ‘Président’ déchu, accompagné de son petit-fils, dans un pays imaginaire plongé en plein chaos par une rébellion sans nom. En adoptant le point de vue de l’enfant innocent, le réalisateur met au jour les mouvements contradictoires, les excès dans la cruauté et le crime, d’un bouleversement de cette ampleur. Son film nous confronte à la brutalité du surgissement d’un événement considérable et à la précarité du processus ‘démocratique’ au sein de sociétés, construites sur la force et l’arbitraire, prises entre la tentation de la violence et l’aspiration maladroite à la liberté. De sacrés enjeux pour un gamin de cinq ans !

(...)
18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Elle devait se terminer à 18h30. Mais finalement c'est à 20h30 que les représentants syndicaux ont quitté le cabinet de N Vallaud-Belkacem le 17 mars. Ce premier tour de table sur la réforme du collège est marqué "par des désaccords nets sur plusieurs points" entre les organisations syndicales, nous a confié Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt. La manifestation prévue par le Snes francilien le 18 mars devrait également peser sur la réforme du collège.

(..)
18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)

Ancien professeur de philosophie, ancien syndicaliste, Xavier Nau a été rapporteur en 2011 d’un rapport sur les inégalités à l’école (1). Il siège au Conseil Économique Social et Environnemental  et au Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). Il répond à nos questions et avance 7 préconisations.

(..)
18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)

Comment construire dans la classe la collaboration ? Comment l'instituer dans son établissement ? Pourquoi lutter pour la mixité sociale dans le système éducatif ? Le Café pédagogique vous invite à participer à la Journée de la fraternité à l'Ecole le 21 mars. Une journée qui fera le point sur les nouvelles études sur la ségrégation scolaire et qui présentera des démarches pédagogiques en faveur de la collaboration en classe.

 

Lisez l'article...

 

18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

45 garçons et filles partiront en août à Sao Paulo défendre les couleurs françaises aux olympiades des métiers. Ces jeunes âgés de moins de 23 ans se sont distingués par leur talent, leur passion pour leur métier et leur motivation à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils défendront le savoir-faire français dans 39 métiers sur les 45 en compétition ainsi que dans l’un des 4 métiers en démonstration : Maintenance des matériels. Ils ont été sélectionnés à l'issue de la finale nationale de Strasbourg. Après une première session de formation technique appelée Module 2, dans les centres d'Excellence de WorldSkills France, ces 45 garçons et filles vont avec leur expert et les entreprises partenaires qui les soutiennent, tenter de faire le maximum pour atteindre l'excellence et la médaille d'or internationale tant convoitée.

(...)
18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

Twitter va-t-il faire naitre de nouvelles communautés enseignantes ? Les 14 et 15 mars, à Toulouse une cinquantaine de professeurs d'éducation musicale, tous actifs sur twitter, se sont rencontrés en réponse à un appel lancé par Cathy Jund et Nicolas Olivier. Du travail du week end sort de nouveaux projets que l'on peut suivre avec la balise #EdmusConnect, évidemment sur Twitter.

(..)
18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

La 2ème édition du Refer (Rendez-vous des écoles francophones en réseau) se déroule les 19 et 20 mars. Ce temps d’échanges et de réflexions par-delà les mers et les frontières a cette année pour thème « Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme ». Une opération particulièrement originale va y trouver son aboutissement : depuis plusieurs semaines, des élèves de 16-17 ans en France, en Belgique ou au Québec, ont travaillé sur l’essai que Michel Serres a consacré à Petite Poucette, c’est-à-dire à la jeune génération qui grandit dans la culture numérique. Depuis Québec seront dévoilées leurs productions (textes, vidéos, cartographie, animations…) qui viendront enrichir une édition numérique de l’ouvrage. Cela donnera lieu à un échange avec le philosophe qui, dans son essai, propose aux jeunes de réinventer leur manière de vivre ensemble, d’acquérir, de construire et de partager les connaissances..

(...)
18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

Mercredi 25 mars, à 14h30, la Philharmonie de Paris invite les enseignants à une visite-découverte de l’exposition « Pierre Boulez » et à la présentation des activités organisées, à cette occasion,  pour les groupes scolaires. Cette visite gratuite doit être réservée.

(...)
18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)
L'élève

Les 22 et 23 avril, les entretiens de la petite enfance réunissent la fine fleur de la recherche pour des échanges avec les professionnels de la petite enfance. On pourra notamment écouter Michel Fayol , Viviane Bouysse, M%ireille Brigaudiot, François Carraud et l'auteure Nathalie Brisac.

 

Le programme

18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Tous les vendredis de 13h 30 à 14h, c’est « Présentations » pour cinq classes de notre école : deux classes de CP, deux classes de CM2 et une classe de CE1 qui vient de nous rejoindre. Les enfants présentent des textes ou des exposés . Dans ma classe de CP, un enfant est responsable de l’inscription et note chaque semaine les prénoms des enfants volontaires  devant le nom des classes où ils veulent présenter. Aujourd’hui, Z. a été lire aux CP  un texte intitulé "Le vaccin" (le médecin est venu mardi pour les vaccinations et Z. a écrit un texte en tutorat avec un CM2).  E. a souhaité aller lire aux CM2 un texte qu’elle avait écrit il y a deux mois sur "Je suis Charlie". L. pourtant très timide, mais en confiance, s’était inscrite pour aller lire son histoire de fées aux CM2. M. a présenté elle aussi une histoire de fées aux CE1. Les lecteurs encore hésitants peuvent demander une aide des lecteurs plus experts.

(..)
18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure en maternelle, Marjolaine Mallecourt pratique la bienveillance au quotidien avec ses élèves. Elle aimerait bien que l'institution scolaire en fasse de même avec ses personnels. D'où cette ode...

(...)
18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Hélène Leroy, professeure documentaliste, partage avec les lecteurs de son blog, la vie d'un CDI en collège. Cette semaine elle présente un projet construit avec une professeure de maths. "Pour la première fois de ma carrière, je vais travailler en réelle collaboration avec une collègue de mathématiques et j'en suis RAVIE !", nous dit-elle "Nous avons donc préparé ensemble ce travail de recherche documentaire en 4e.  Trois séances se dérouleront au CDI pour accompagner les élèves dans leurs recherches. Nous serons donc toutes les 2 pour encadrer la classe. Puis les élèves auront un part de travail personnel, en autonomie". Elle joint à l'article les documents pédagogiques de préparation de cette séquence.

 

Son blog

18/03/2015 à 07:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 18 mars 2015.

Partenaires

Nos annonces