L'Education nationale va-t-elle passer à coté d'une éclipse exceptionnelle ?  

Privés d'éclipse. Eduscol a beau souligner le caractère exceptionnel de l'éclipse du vendredi 20 mars, les écoliers et élèves français n'en tireront probablement aucun profit. Plusieurs académies ont déjà donné des consignes de confinement des  élèves durant toute la durée de l'éclipse. Finalement le souvenir que les jeunes garderont de ce phénomène naturel exceptionnel pourrait être une matinée sans récréation.

 

Pourtant l'étude des éclipses est au programme. A l'école primaire "les éclipses peuvent trouver leur place au cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2), dans le cadre de l'étude du "ciel et de la Terre" (Lumières et ombres, Mouvement de la Lune autour de la Terre)", explique le site ministériel Eduscol. "L'étude des éclipses au collège se fait en 5e du programme de sciences physiques :Partie C : La lumière : sources et propagation rectiligne / Question : Comment se propage la lumière ? / Connaissances : Description simple des mouvements pour le système Soleil - Terre - Lune. Phases de la Lune, éclipses", ajoute-il.

 

Mais plusieurs correspondants du café pédagogique nous font savoir qu'ils ont reçu comme consigne de confiner les élèves et de tirer les rideaux pendant la durée de l'éclipse. La raison en est bien sur la dangerosité pour les yeux du phénomène. C'est le cas par exemple dans l'Ain où ily a interdiction de sortir en récréation de 9 à 12 heures. Les enseignants devront fermer les stores des classes. L'éclipse va s'inviter pendant les cours le 20 au matin. Son maximum sera atteint à 9h29 à Paris, à 9h32 à Lille, 9h27 à Lyon, 9h23 à Marseille, 9h19 à Toulouse, 9h23 à Rennes.

 

Lors des grandes éclipses des années 1960, les écoles avaient largement bénéficié de ces phénomènes. On avait distribué des verres protecteurs aux enfants pour qu'ils vivent ce phénomène naturel. Cela avait été le point de départ d'explications et de construction de savoirs. C'est encore ce à quoi La Main à la pâte invite les enseignants avec des fiches pratiques. Mais faute d'avoir prévu l'événement, l'Education nationale va probablement passer à coté d'une belle opportunité de pratiquer  une pédagogie active, développant la curiosité et la réflexion des élèves. Elle aura beau multiplier els discours sur l'enseignement des sciences. Il lui reste quelques heures pour échapper à la ringardise.

 

François Jarraud

 

Le dossier du Clea

Le document de synthèse

L'éclipse dans votre ville

Fiches pédagogiques La Main à la pâte

Sciences et Vie de ce mois propose des lunettes protectrices pour observer l'éclipse.

 


Par fjarraud , le mercredi 18 mars 2015.

Commentaires

  • Matt06, le 18/03/2015 à 16:14
    Dans mon lycée (Nice), un stand a été mis en place, à l'extérieur, pour que les élèves puissent observer l'éclipse avec du matériel adapté. Je trouve cette initiative très intéressante.
  • coconuts, le 18/03/2015 à 14:02
    Il y a une erreur sur l'horaire du maximum : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150313.OBS4596/vendredi-20-mars-2015-ce-sera-la-jour-de-l-eclipse-de-soleil-preparez-vous.html#eclipse-a-paris


  • Bernard Girard, le 18/03/2015 à 10:00
    Ubu maître d'école...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces