L'Expresso du 09 mars 2015 

Avec les nouvelles mesures du plan Vals, le gouvernement achève de se doter de moyens efficaces pour lutter contre la ségrégation scolaire. Le volontarisme politique du gouvernement est maintenant au pied du mur. Il devra aussi composer avec les exécutifs issus des élections locales.

 

Les nouvelles mesures du plan Valls achèvent de doter le gouvernement d'un véritable arsenal de mesures contre la ségrégation scolaire. Dès juillet, nous avions souligné l'impact réel du décret sur la carte scolaire des collèges. Il devrait permettre de faire passer concrètement la mixité sociale comme un critère d'affectation dans les établissements. Le gouvernement s'est doté d'armes équivalentes pour le lycée. Il renforce également l'éducation prioritaire. Aux mesures déjà actées pour la rentrée 2015 s'ajoutent l'effort pour la scolarisation des moins de 3 ans et le soutien apporté à la stabilité des équipes enseignantes avec ue amélioration réelle des carrières.

 

D'autres mesures auraient du entrer dans le plan mais ne s'y trouvent pas. D'abord la nouvelle politique d'affectation des moyens qui veut faire entrer les critères de composition sociale des établissements dans le calcul de leur dotation horaire. On pourrait aussi y ajouter le concours de Créteil qui doit apporter à ce territoire les enseignants qui lui manquent.

 

Le volontarisme politique de N Vallaud-Belkacem et du gouvernement se traduit dans les actes. En même temps on en voit les limites. Les mesures de carte scolaire et celle concernant la maternelle vont dépendre des nouveaux exécutifs locaux élus en 2015. Pour avoir de la mixité au collège et au lycée, il faudra la participation des nouveaux conseils généraux et régionaux. Le calendrier électoral pourrait bien rattraper le gouvernement.

(...)
09/03/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pas de paillettes. Présenté en réunion interministérielle le 6 mars, le plan Valls " La République en actes" contient un important versant scolaire qui vise les fondamentaux davantage que les symboles. Le gouvernement met l'accent sur des éléments clés de la réussite éducative : la stabilité des équipes en éducation prioritaire, la maitrise de la langue dès la maternelle, la mixité sociale et la lutte contre le décrochage.

(...)
09/03/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

N Vallaud-Belkacem devrait présenter le 11 mars, au Conseil des ministres, la réforme du collège. Attendue depuis des années, elle a aussi été repoussée d'année en année tant les résistances sont fortes. Si le détail de la réforme  reste inconnu, ses principes sont fixés depuis longtemps.  La réforme doit garantir le même collège pour tous, tout en diversifiant les enseignements en fonction des élèves et en satisfaisant chaque discipline. Une équation pas facile...

(..)
09/03/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Najat Vallaud-Belkacem présente mercredi 11 mars en conseil des ministres les grands axes de sa réforme du collège, sujet sensible par excellence, sur lequel nombre de ses prédécesseurs se sont cassés le nez. On est allé demander leur avis à quatre enseignants, jeunes et très engagés, quasi tous issus de l’éducation prioritaire. La ministre risque d’avoir du boulot pour convaincre et répondre à toutes les attentes.

(...)
09/03/2015 à 07:09  |  (4 commentaires)
Le système

"Beaucoup de bruit pour peu de changements", estime le Snuipp qui, après le Snes et le Se Unsa, dévoile les changements qui seront officiellement apportés en avril au calendrier scolaire 2015. Les deux syndicats confirment la banalisation du pont de l'Ascension dès 2015. La rentrée des enseignants se fera le 31 août 2015 et celle des élèves le 1er septembre et la sortie scolaire théorique le 5 juillet 2016. Le ministère procédera à une nouvelle répartition des zones de façon à tenir compte des nouvelles grandes régions.

(..)
09/03/2015 à 07:09  |  (1 commentaire)

Liberté, Egalité, Fraternité. Trois mots qui pèsent dans la mémoire collective et qui font projet. Trois objectifs aussi que l'Ecole a perdu de vue, en supposant qu'elle n'ait pas considéré qu'ils concernaient le citoyen, et donc, par définition, pas l'élève. Pourtant, en ce début du  XXIème siècle, la vieille devise interpelle à nouveau la société et  l'Ecole dans des circonstances dramatiques. L'exigence d'une éducation à la tolérance et à la collaboration est maintenant reconnue. Car pour l'Ecole, la difficulté ne consiste pas tant à enseigner les principes républicains qu'à les faire vivre par les élèves. Mais comment faire ?

 

 

Le Café pédagogique vous invite à participer à

La Journée de la fraternité à l'Ecole

le 21 mars 2015

au lycée Paul Bert 7-8 Rue Huyghens, Paris 14ème

de 9h à 12h


(..)
09/03/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Les filles et les garçons sont-ils vraiment "sur le chemin de l'égalité", pour reprendre le titre d'une édition annuelle de la Depp (direction des études du ministère) ? Pas vraiment. Les cursus scolaires sont très différents selon les sexes. Ainsi à 14 ans 75% des filles sont en 3ème quand ce n'est que 68% des garçons. A 17 ans, 44% des filles sont en terminale générale et technologique et seulement 32% des garçons. 30% des filles sont en voie professionnelle et 41% des garçons. Les enseignements d'exploration de seconde anticipent les inégalités de genre.  Ainsi on trouve 87% de filles dans l'enseignement d'exploration Santé social, 71% en littérature et société, 39% en LV3. Par contre elles ne sont que 13% en sciences de l'ingénieur et 15% en "création et innovation technologiques". L réforme du lycée n'a fait qu'accélérer les inégalités de genre.

 

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité

09/03/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

À l'occasion de la Journée des femmes, le centre Hubertine Auclert et le Conseil régional d'Ile de France proposaient jeudi 6 mars une rencontre sur le thème de  l'égalité femmes-hommes : une solution pour dépasser les crises. Solution utopique, au vu des situations exposées par les intervenantes : en termes d'images de genre, d'accès à l'emploi, d'autonomie économique ou de représentation politique, le combat pour l'égalité des femmes est encore loin d'être clos. Chaque nouvelle crise, sociale, sociétale, économique, semble l'accentuer en induisant des effets de repli et de hiérarchisation accrus. Une raison de plus pour prôner l'éducation précoce à l'égalité.

(...)
09/03/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Proposé par l'ENS de Lyon, ce mooc aborde les différentes compétences nécessaires au métier d'architecte de l'information. "Le MOOC propose une initiation à l’architecture de l’information, ses notions, ses méthodes et ses outils. L'approche « architecture de l'information » permet de faire vivre une information partagée et de proposer une expérience utilisateur stimulante via les applications web, les applications mobiles, et les dispositifs numériques émergents". Parmi les intervenants JM Salaün, ENS Lyon, A Tabard, Lyon 1, JP Magué, ENS Lyon, B Habert, C Dufour, Université de Montréal.

 

Le mooc

09/03/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève

En partenariat avec l’Onisep, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) lance www.oriente-metiers.org, un site dédié aux collégiens et lycéens pour leur permettre de découvrir les 250 métiers de l’artisanat et leur donner envie de construire un projet professionnel dans ce secteur. Par le biais d’un questionnaire en ligne, le jeune peut découvrir, déterminer, clarifier ses choix professionnels dans le secteur de l’artisanat, en fonction de ses goûts, ses intérêts, les univers qui l’attirent et ses choix de vie.  Les résultats proposés sous forme de familles de métiers, donnent directement accès aux fiches métiers et vidéos du site www.artisanat.info.

 

La plateforme Orienté métier

09/03/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
La recherche

Les 28 et 29 mars, l'Icem 34 et l'association Pidapi organisent à Agde le 5ème Colloque de pratiques coopératives sur l'évaluation positive et éducative. " Ce colloque est l'occasion de mettre en valeurs des pratiques d'évaluations effectives qui valident et finalisent les réussites et les progrès des élèves et accompagnent leurs besoins repérés. Autrement dit, des formes d’évaluations qui servent aux apprentissages des enfants et jeunes accueillis en écoles et collèges", annoncent les organisateurs. Il y aura des présentations d'enseignants et les interventions de Michel Ramos et Sylvain Connac.

 

Le programme

09/03/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf. De quoi donner envie de tester, comme en témoignent ici 3 enseignants qui ont mené avec Madmagz des projets originaux : Delphine Morand en Littérature et société,  Claire Ridel en français, Malo Durand en Langues et Cultures de l’Antiquité. Ils nous montrent comment avec le numérique transformer joliment, et collaborativement, l’information en connaissance et l’expérience en réflexion.

(..)
09/03/2015 à 07:09  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Produire des audioguides poétiques autour des œuvres d’un peintre en résidence dans le Centre d’art contemporain de la ville, c’est la mission réalisée par des lycéens de l’Iroise, à Brest, dans le cadre de leur projet i-voix. L’expérience invite à faire des arrêts sur images pour apprendre à regarder les œuvres par les mots. L'activité s’avère particulièrement formatrice par le croisement des domaines travaillés : la peinture et la poésie, l'écrit et l'oral, le « commentaire » et « l’invention », l’Ecole et la cité...

(..)
09/03/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Puisque le Ministère n’a pas de temps dans son agenda pour une association qui travaille à la maitrise du français qu’il prétend mettre en avant », l’Association Française des Enseignants de Français prend le taureau par les cornes. A Tours, le 13 mars, une conférence de Dominique Bucheton, avec atelier-débat sur des situations de classe, portera sur « Écrire… et faire écrire ». A Paris, le 21 mars, une journée d’étude sera consacrée à la lecture : « Mais qu’est-ce que tu ne comprends pas ? ». Elle réunira des enseignants de différents degrés pour penser la continuité / progressivité de la construction d’un sujet lecteur, de la maternelle à l’université (école-collège plus particulièrement).

 

L’écriture à Tours

La lecture à Paris

09/03/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 09 mars 2015.

Partenaires

Nos annonces