L'Expresso du 24 février 2015 

Le fait du jour

"Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ? Comment changer ce qui ne fonctionne plus ?" Alain Taurisson n'est certainement pas le seul  professeur à se poser cette question. Il propose, dans un petit livre accompagné de fiches pratiques et d'exemples, écrit avec une enseignante de lettres, Claire Herviou, d'inverser l'école, c'est à dire de mettre vraiment les activités des élèves au centre de la classe à la place du monologue du maitre en direct ou en différé à la maison.

(...)
24/02/2015 à 06:45  |  (1 commentaire)

Que sait-on vraiment de l'apprentissage mobile ? Est-il capable de répondre aux problématiques éducatives du 21ème siècle, à savoir permettre l'éducation pour tous y compris les filles ? L'Unesco et UN Women organisent à Paris du 23 au 27 février la Semaine de l'apprentissage mobile. Durant 5 jours des centaines d'enseignants, cadres du système éducatif, responsables politiques, venus du monde entier  échangent des informations, des pratiques, des réflexions. A commencer par une réflexion sur les usages du mobile. Et si finalement ce n'était pas un outil pédagogique intéressant ?

(...)
24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes français ? La réponse ne se trouve pas dans le socle, publié le 18 février, qui pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Le socle ne fixe pas plus les outils d'évaluation même s'il précise des conditions dévaluation. Le texte se situe un cran au dessus des disciplines et des savoirs scolaires en indiquant les grandes familles du savoir. Au système ensuite, aux disciplines, aux enseignants de faire avec.. Ce sont les programmes de cycle qui apporteront des réponses aux questions des enseignants.

 

Lisez l'article...

24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)

Le B.O. du 28 janvier 2015 présente le nouveau thème de Culture générale et expression pour l’épreuve de BTS 2016. Intitulé « Je me souviens », il propose une riche bibliographie (plus de 50 titres) pour explorer la question de la mémoire : « Comment concilier devoir de mémoire et nécessité de l'oubli ? Comment entretenir la mémoire tout en respectant le mouvement de la vie ? Comment, somme toute, faire que la mémoire reste vive ? » L’Inspection générale a adressé un communiqué pour rectifier ce même B.O. : contrairement à ce qui y est annoncé, le second thème, thème conservé, est « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets » et non « Cette part de rêve que chacun porte en soi ». Le prochain B.O. apportera ce correctif.

 

Le B.O. (en voie de rectification)

24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Trop nombreuses sont encore les communes qui refusent l'accès à la cantine aux enfants de chômeurs, à l'image du maire de Mantes-la-Ville qui, en décembre dernier, envisageait de faire des économies aux détriments des enfants les plus fragiles", écrit la Fcpe. Elle soutient la proposition de loi Schwartzenberg. Elle demande un droit d'accès pour tous les enfants à la cantine scolaire. " L’inscription à la cantine, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon la situation de leur famille. « Ce droit concerne le repas du midi pour les jours scolaires."

 

Fcpe

Sur la proposition de loi

24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Les conditions de formation des étudiants et professeurs stagiaires, les conditions de travail des enseignants sont enserrées dans un tel étau de contraintes qu’il devient impossible de répondre aux enjeux prioritaires et à la hauteur des besoins de la formation des enseignants", écrivent environ 200 formateurs, très majoritairement professeurs en temps partagé, à la ministre de l'éducation nationale.

(..)
24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

 

Sur son blog, l'historien Claude Lelièvre rappelle les conditions subreptices de la création des premiers inspecteurs. " C’est à la faveur du projet de budget de 1835 (et donc par une voie quelque peu détournée et à remettre en chantier chaque année) que Guizot fait inscrire et voter des sommes destinées à rémunérer des… « inspecteurs »."

 

Naissance des inspecteurs


24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Cécile Delesalle et Bertrand Formet posent la question dans un bulletin de l'Injep consacré aux usages scolaires de Twitter. Ils voient dans l'utilisation de Twitter "une culture de l’horizontal pour rompre l’isolement des enseignants. Des enseignants viennent aux réseaux sociaux pour rompre leur isolement... « Avec Twitter, je ne peux plus faire mon métier seule, je ne suis plus jamais seule. » Cet apport relationnel est caractéristique de ces parcours numériques, que ce soient dans les processus de choix d’outils, dans la veille sur les ressources, dans les apprentissages… Ces relations participent d’une véritable culture (des valeurs communes) de l’horizontal, du partage, de l’entraide". L'étude pointe aussi "les injonctions paradoxales de l'institution" qui encourage tout en interdisant Twitter dans les établissements...

 

Bulletin Injep

A Terrier et B Formet

24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n'est pas une maladie mais un "trouble" défini par les réactions sociales autour de lui. "Les symptômes peuvent constituer des traits de caractère habituels chez l'enfant ou des signes réactionnels à un contexte particulier, une période de transition", explique la Haute Autorité de Santé. "C'est uniquement lorsque ces symptômes deviennent un handicap pour l’enfant - que ce soit dans son apprentissage scolaire, ses relations sociales, sa vie quotidienne - et provoquent une souffrance durable qu'il pourra s'agir d'un TDAH". Cela n'empêche pas la HAS de prescrire des recommandations. Ainsi la HAS recommande "des approches cognitivo-comportementales" en matière d'éducation et la  Ritaline.

 

Les recommandations

24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
La recherche

Les Rencontres de l'Orme interrogeront l'enseignement de l'informatique avec la participation d'A Lemaire et G Dowek. Elles auront lieu les 20 et 21 mai annoncent les organisateurs.

 

Programme

Orme 2014

Orme 2014

24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
La recherche

" L’Antiquité est malmenée dans les programmes scolaires et la formation des citoyens, menacée dans la recherche. Et pourtant, les références aux modèles antiques irriguent la littérature, la philosophie et l'art occidental" expliquent l’APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur) et la SOPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université). Le 28 février elles organisent en Sorbonne les Etats généraux de l'Antiquité avec A Schnapp, N Grimal, M Zink, F Joannès, JN Jeanneney, M Sartre et les défenseurs de la tradition scolaire.

 

L eprogramme

24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faciliter le passage des bacheliers professionnels en section de technicien supérieur ? Des enseignants de l'académie de Créteil ont travaillé sur la question. Et ils proposent des outils qui s'adressent aussi bien aux professeurs du secondaire qu'à ceux des STS. D'abord ils proposent une comparaison des programmes entre bacs pros et STS qui permettent d'identifier les lacunes. Ensuite ils proposent aussi des fiches d'activités en bac pro et en 1ère année de STS pour travailler des points importants sur le trinome, les suites les aires erc. Un travail pionnier qui apporte une réponse sous forme de passerelle plutot qu'ajouter une année de cours ou rejeter les candidats.

 

Le dossier

24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Monde a mis en ligne une vidéo de présentation des fractales. Un bon moyen de parler de la notion d'infini et de montrer à ceux qui n'en sont toujours pas convaincus que les maths sont partout ! Les fractales ne sont pas directement au programme du secondaire. Cependant, le sujet peut être abordé du point de vue de la curiosité mathématique, ou quand on parle de suite au lycée par exemple. Le groupe « Fractales et pavages » de l'IREM de Toulouse propose une série d'activités accessibles pour les collégiens comme les lycéens. De nombreuses images et des liens internet sont également mis à disposition. L'académie Orléans-Tours se concentre sur le lycée avec des activités portant sur l'infini et la dimension des fractales.

 

Vidéo

Irem

Orléans

24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 20 mars entre 9h30 et 11h30 le strois quarts du disque solaire seront occultés par la lune. Cette éclipse exceptionnelle tombe pile sur le temps scolaire . Elle offre l'opportunité d'un travail sur les planètes. L'association de liaison entre astronomie et l'école propose un dossier très complet qui contient des recommandations indispensable spour l'observation mais aussi des savoirs et des pistes pédagogiques.

 

Le dossier

24/02/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 24 février 2015.

Partenaires

Nos annonces