L'apprentissage mobile freiné par le manque de recherche 

Que sait-on vraiment de l'apprentissage mobile ? Est-il capable de répondre aux problématiques éducatives du 21ème siècle, à savoir permettre l'éducation pour tous y compris les filles ? L'Unesco et UN Women organisent à Paris du 23 au 27 février la Semaine de l'apprentissage mobile. Durant 5 jours des centaines d'enseignants, cadres du système éducatif, responsables politiques, venus du monde entier  échangent des informations, des pratiques, des réflexions. A commencer par une réflexion sur les usages du mobile. Et si finalement ce n'était pas un outil pédagogique intéressant ?

 

La première compétence du siècle reste savoir lire

 

 "La première compétence du 21ème siècle c'est savoir lire", rappelle Anthony Boone, représentant de mEducation Alliance, une association qui réunit de grands partenaires pour le développement de l'éducation mobile. Or on compte 781 millions d'illettrés adultes auxquels s'ajoutent 126 millions de jeunes. Parmi eux , les deux tiers sont des femmes. Pour l'Unesco aussi, le principal défi éducatif est associé à celui de la parité.

 

Chaque année, la Semaine de l'apprentissage mobile émet un esprit particulier. Ainsi en 2013, la Semaine bruissait d'exemples, de projets, de la volonté de convaincre que le mobile pouvait être un outil éducatif. En 2014 la Semaine invitait à la persévérance et au courage politique. Cette année, les décideurs interrogent dès le premier jour la question de l'efficacité des usages du mobile.

 

Toucher les filles

 

Pourtant les portables sont partout. Près de 6 milliards de personnes ont accès à Internet et 2 milliards le font depuis leur smartphone. Mais là aussi l'écart entre les hommes et les femmes existe : il y a 300 millions de plus d'homes que de femmes à disposer d'un téléphone mobile.

 

Malgré tout le mobile est un moyen efficace de toucher les filles qui restent en dehors du mouvement vers l'éducation pour tous. Puisqu'elles n'ont pas accès à la culture, le mobile permet de l'apporter à domicile. C'est ce que permet par exemple la Rehan School pakistanaise dont les programmes se téléchargent sur les mémoires des vieux téléphones portables. Le 23 février, mEducation Alliance montrait ainsi des projets développés avec des partenaires.

 

Quelle efficacité pour l'éducation mobile ?

 

Mais la grande interrogation porte sur l'efficacité de l'éducation mobile. Sur 44 projets développés par mEducation Alliance un seul dispose de moyens d'évaluation rigoureux. Seulement un sur dix permet d'avoir une idée de l'impact selon le genre.

 

Pour Anthony Bloome, les études sont rares sur l'efficacité de l'éducation mobile. Elles montrent une efficacité plus grande en numératie qu'en littératie et aux Etats-Unis que dans les pays en voie de développement.

 

Alors comment améliorer et évaluer l'efficacité ? mEducation Alliance organisait un atelier pratique sur les conditions d'implantation d'un projet. Elle identifiait un facteur clé : la formation des enseignants et le support qui leur est apporté.

 

 Pour Emily Todd, de l'association Heart, "la technologie seule ne peut pas améliorer l'enseignement. Il faut aussi prendre en compte comment les enseignants sont soutenus". Pour Heart c'est le premier pas vers un projet efficace. Le second c'est l'évaluation du projet qui doit être implantée dès le début. L'association rappelle volontiers que de larges déploiements d'ordinateurs n'ont pas fait évoluer les pratiques et proté de fruits. "Les projets d'éducation numérique doivent mettre l'accent sur le changement pédagogique et non la technologie", estime Heart. "Le programme doit soutenir les enseignants et chercher à évaluer els changements dans les pratiques et les résultats ".

 

Pour Heart, comme pour les autres ONG présentes, comme mEducation Alliance, la notion de "Value for Money" est posée. Les projets doivent rendre des comptes et l'évaluation de leur efficacité est le souci premier. Alors que les entreprises mettaient en valeur dans des salles adjacentes leurs produits, chez les ONG le doute déjà s'installait dans la Semaine de l'éducation mobile.

 

François Jarraud

 

La semaine de l'apprentissage mobile

mEducation Alliance

Mobile Reading Research

Mobile education for numeracy research

 

Par fjarraud , le mardi 24 février 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces