L'Expresso du 17 février 2015 

[18 février 2015 12h]Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes français ? La réponse ne se trouve pas dans le socle, publié le 18 février, qui pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Le socle ne fixe pas plus les outils d'évaluation même s'il précise des conditions dévaluation. Le texte se situe un cran au dessus des disciplines et des savoirs scolaires en indiquant les grandes familles du savoir. Au système ensuite, aux disciplines, aux enseignants de faire avec.. Ce sont les programmes de cycle qui apporteront des réponses aux questions des enseignants.

(..)
17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)

S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant, c’est possible !  Les vacances d hiver  sont l’occasion de sortir avec ses enfants, de partager des activités ou des animations spécialement conçues eux. Le Café pédagogique  vous propose cette sélection d'un véritable tour de France. Passez de bons moments !

 

Lisez l'article...

17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Selon une étude de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale), le taux d'absentéisme se maintiendrait à 11,5% dans les lycées professionnels, un taux très supérieur à celui des lycées généraux (4,6%). Le maintien depuis 4 ans de ces taux montre les faiblesses de la prévention du décrochage dans les établissements. " En 2013-2014, 4 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d’absentéisme est stable depuis quatre ans", explique la Depp. "Le taux d’absentéisme annuel est de 2,8 % dans les collèges, de 4,6 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 11,5 % dans les lycées professionnels (LP)". Le fort écart entre lycée général et professionnel et cette stabilité interrogent.

(..)
17/02/2015 à 08:41  |  (2 commentaires)

Peut-on réformer l'Ecole ?

Socle commun : Michel Lussault : "Il n'y aura pas de LPC"

Le nouveau socle commun va-t-il enfermer les enseignants dans une nouvelle paperasserie ou au contraire leur ouvrir des espaces nouveaux de liberté ? A quelques jours de la publication du nouveau socle commun, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) en présente les grands axes  et les principes. Fini les grilles de compétences à remplir, nous dit-il. Il annonce "un saut culturel" pour l'éducation nationale, celui de la responsabilité (...)
17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)

L'Hebdo primaire

 

Maternelle : Unanimité pour les nouveaux programmes

C'est rare. Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a adopté le 5 février à la quasi unanimité les nouveaux programmes de maternelle. Le ministère et les syndicats ont apporté de légères modifications au texte présenté par le Conseil supérieur des programmes (CSP) après la consultation. Un nouvel équilibre semble trouvé pour la maternelle. Il reste maintenant à  (..)
17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)
Le système

François Hollande a visité le 16 février un Epide, établissement d'insertion professionnel tenu par le ministère de la Défense à Montry (77). La visite avait été précédé d'un arrêté affectant de nouveaux biens immobiliers aux 18 Epide. Le président a souligné leur rôle : "on est à une période où nous avons besoin de structures différentes, nouvelles, pour que personne ne soit mis de coté". Les Epide ont pourtant été fort critiquée pour leur rendement particulièrement faible. Leur coût par décrocheur est cinq fois plus élevé que celui des Ecoles de la seconde chance et quatre fois plus qu'un micro-lycée. Le style pédagogique a aussi fait l'objet de rapports négatifs il y a plusieurs années. F Hollande a annoncé l'ouverture de 1000 places supplémentaires dans les Epide d'ici 2016.

(..)
17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)
Le système

Qu'est-elle allée faire dans cette galère ? C'est peut-être ce que se dit N Vallaud Belkacem après avoir réceptionné le 13 février le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation. Un rapport "qui fera date", dit la ministre. Mais elle réserve ses décisions pour avril . La ministre veut aller vers "une évaluation positive des acquis des élèves". Elle veut "abandonner un système qui décourage les élèves et accentue le déterminisme social". Mais elle décide que la voie empruntée n'est pas la bonne. Le rapport proposait une vision centralisée et normée de l'évaluation. Derrière cette question de la réforme de l'évaluation c'est bien la conduite du changement qui est interrogée. La ministre aurait-elle découvert qu'on ne change pas des pratiques pédagogiques en décrétant le changement ?

 

Lisez l'article...

Evaluation : Le DOSSIER

 

17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)
Le système

L'enterrement du rapport Klein a suscité de vives réactions syndicales mais aussi des déclarations chez les parents et les lycéens. Le Se-Unsa accuse le coup avec colère. " C’est la frilosité qui l’a emporté", explique Christian Chevalier, secrétaire général. "Il n’est plus qu’à espérer qu’elle ne viendra pas menacer toutes les expériences innovantes qui se développent hors de la bulle ministérielle et qui démontrent chaque jour que l’on peut évaluer autrement nos élèves pour accompagner et soutenir leurs progrès avec exigence et bienveillance". Le Se-Unsa parle d'une " prise de position très politicienne". Du coté du Snes Fsu, on estime que "le rapport commence par des préconisations intéressantes en termes de volonté de clarification du travail d’évaluation, de reconnaissance de la complexité de la question, et de nécessité de formation et d’apport de la recherche". Mais "les choses se gâtent avec les solutions proposées pour le terrain, reposant en grande partie sur la mise en place de livrets (livret numérique de cycle, et livret de compétences du cycle 4). Or on a vu avec le LPC... que ces outils ne sont pas en tant que tels des moyens de réduire l’échec scolaire, mais sont pour les personnels l’occasion de subir des injonctions et prescriptions diverses qui sont des freins à la qualité du travail".

(...)
17/02/2015 à 08:41  |  (1 commentaire)

Ce qui crée un trouble dans l'analyse du développement du numérique en éducation c'est que l'on survalorise les expérimentations/innovations par rapport aux pratiques ordinaires. La médiatisation des faits tend à encourager cette survalorisation : on parle des évènements rares et pas de ceux qui sont fréquents et ordinaires (hormis pour les "marronniers", ces moments de l'année pour lesquelles les médias ne peuvent que faire un pseudo évènement : rentrée des classes, arrivée de l'hiver etc.). Et pourtant les pratiques ordinaires sont beaucoup plus nombreuses que ces pratiques qui font l'objet de tant de reportages et autres articles de presse. Même les chercheurs du domaine s'y laissent attirer (il y a des budgets à la clef...) prompts qu'ils sont parfois à se jeter sur les dernières nouveautés pour en faire un article (même s'il est de piètre qualité) qui fera la une de la presse et qui valorisera son auteur. Certains "spécialistes" mêmes ont fait de cette manière de faire une façon de vivre, surfant de modes en modes, de nouveautés en nouveautés.

 

Lisez l'article...

17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)
Le système

Partant du constat que "lEcole de la République ne tient pas ses promesses", un appel" pour une école de la mixité sociale" propose une "réelle refondation d el'école" sous le seul aspect pédagogique. "Une réelle refondation de l’école doit se donner pour objectifs de permettre à tous les élèves qui lui sont confiés d’obtenir un diplôme, de favoriser leur épanouissement et de les préparer à exercer pleinement leur citoyenneté", dit l'appel. "Cela nécessite que les pratiques pédagogiques soient, davantage qu’elles ne le sont actuellement, axées sur le travail collaboratif et l’implication effective des élèves à des activités qui font sens pour eux afin de créer les conditions d’une réelle transmission et appropriation des savoirs. L’école doit, en outre, donner plus de place à l’expression et au développement de la créativité des élèves. D’autre part, l’apprentissage d’une citoyenneté active suppose que les élèves soient considérés comme des citoyens en devenir". L'appel a été signé par F Dubet, P Meirieu, la Fespi, Alternatives économiques, C Lelièvre, le Crap, l'Unl. Il n'évoque pas la façon dont le système éducatif organise matériellement la ségrégation sociale.

 

L'appel

17/02/2015 à 08:41  |  (1 commentaire)
Le système

L'opposition a déposé plusieurs propositions de loi concernant les valeurs républicaines et souvent l'Ecole. Ainsi Eric Ciotti propose le retrait des allocations familiales aux parents des enfants qui ont un comportement irrespectueux envers les valeurs de la république. Lionnel Luca demande que les jours de congé pris par des fonctionnaires pour des fêtes religieuses autres que chrétiennes soient décomptés des congés payés. Edouard Courtial propose que des cours de morale républicaine remplacent les activités pédagogiques à l'école...

 

Proposition

Proposition

17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

Innovation

Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille

Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français. L’enseignement supérieur n’échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout (..)
17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)
La classe

Comment rendre visibles les progrès des enfants et entretenir le lien avec les familles ? Delphine Guichard propose un magnifique Cahier de réussite où les objectifs de l'école sont transcrits dans un langage accessible aux parents et sous une forme facile à gérer pour l'enseignante.

 

Lisez l'article...

17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Derrière ces sigles les nouveaux dispositifs de prise en compte du handicap et des difficultés scolaires des enfants. L'Association des parents d'enfants dyslexiques présente sous forme d'un tableau clair les différents dispositifs de façon à guider les parents vers la solution la plus adaptée.

 

Le tableau

17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que les lycéens réfléchissent à leurs voeux sur APB, l'Onisep consacre un nouveau Dossier aux classes prépas. Comment choisir une prépa et pourquoi ? Quels sont les critères d'admission ? Quelles spécificités pour chaque classe préparatoire ? Pour chaque filière, le dossier dresse le portrait robot du candidat, il indique les programmes, les horaires, les débouchés y compris en cas de reconversion. La question de sfrais est aussi abordée.

 

Classes prépa, Collection : Dossiers, Éditeur: Onisep. ISBN 978-2-273-01196-9

 

Découvrez le dossier

 

17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)
La recherche

Le Liepp Sciences Po reçoit le 3 mars dans le cadre du séminaire "Politiques éducatives", Son-Thierry Ly et Barbara Fouquet Chauprade pour leurs travaux sur la construction de la ségrégation scolaire : ethnicité au collège et composition des classes.

 

Le séminaire

Son Thierry Ly dans le Café

17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on préparer au bac en s'amusant ? C'est ce que tente Croquiz, un jeu sérieux intelligent sur l'épreuve de cartographie du bac général. Le look irréprochable, l'aspect ludique maitrisé font de ce jeu sérieux une vraie planche de salut pour des élèves rebutés par l'enseignement traditionnel. Rencontre avec son créateur, Hugues Labarthe.

 

Lisez l'article...

17/02/2015 à 08:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 17 février 2015.

Partenaires

Nos annonces