L'Expresso du 10 février 2015 

En déplacement à Marseille, N Vallaud-Belkacem visite le 10 février le lycée V Hugo pour rencontrer des lycéens et enseignants du dispositif "Bacheliers méritants". L'expression renvoie directement à la méritocratie républicaine. Du coup elle interroge les inégalités sociales dans l'Ecole.

 

Les députés R Juanico et JF Poisson viennent justement de publier un rapport d'information sur les politiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes. Leur étude est d'autant plus bienvenue que le brouillard enserre cette question, y compris en ce qui concerne les "bacheliers méritants". R Juanico et JF Poisson n'ont aucun mal à montrer que la mobilité sociale " a tendance à se gripper" (48% des fils d'ouvriers sont ouvriers contre 10% des fils de cadre) et que l'Ecole a une place centrale dans cette situation. Le système éducatif reproduit les inégalités sociales. On ne trouve que 8% de fils d'ouvriers en CPGE. Pire encore, la situation se dégrade pour les plus faibles. Les résultats  scolaires décrochent dans l'enseignement prioritaire, l'accès au bac des catégories sociales défavorisées recule, les filières scolaires se spécialisent socialement. Ceux qui doutent peuvent consulter les listes d'admis en ENS publiées ce matin au JO. C'est édifiant !

 

Face à cela l'école mise sur l'orientation et le fameux parcours PIIODMEP qui devrait etre introduit dès la 6ème et reposer sur des pratiques pédagogiques innovantes. Mais le rapport parlementaire souligne l'insuffisance de la formation des enseignants à l'orientation et on ne voit pas ce qui sera entrepris en matière de formation continue pour y remédier.

 

Reste des dispositifs comme les bacheliers méritants. Prévu par un décret de juin 2014, il fixe à 10% le pourcentage des meilleurs élèves par filière de chaque lycée qui bénéficient d'un droit d'inscription dans les formations du supérieur opérant unes sélection. En clair ce décret crée un quota qui permet une discrimination positive. Les élèves des lycées de banlieue se voient reconnaitre  un droit d'accès dans les filières recherchées. Un autre dispositif reposant sur la loi d'orientation, prévoit que les recteurs fixent un pourcentage de bacheliers professionnels pouvant accéder en STS et IUT de façon à leur ouvrir le supérieur.

(....)
10/02/2015 à 07:48  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"Les autorités éducatives sont condamnées à rendre toute réforme pédagogique souhaitable aux yeux de la majorité des acteurs concernés". En seulement 150 pages, Vincent Dupriez renouvelle la question de la réforme de l'Ecole en l'abordant sous un angle nouveau et prometteur, celui de son organisation. Alors qu'en France les invitations à changer se multiplient, qu'il s'agisse de l'évaluation, du redoublement, des contenus et programmes, son petit livre s'avère un vrai manuel, lisible, didactique pour tout candidat au changement de l'Ecole.

(..)
10/02/2015 à 07:48  |  (1 commentaire)

Cela a-t-il du sens de faire visiter Auschwitz par des lycéens et des apprentis ? La question prend cette année une urgence particulière. Le climat généré par les attentats, dont celui de l'hyper casher, pèse sur l'exposition organisée le 6 février par la région Ile-de-France avec les 500 lycéens et apprentis qui reviennent des camps d'Auschwitz Birkenau. Parmi eux des élèves d'établissements populaires et de centres d'apprentis qui témoignent de l'impact du travail réalisé par la région Ile-de-France avec les enseignants et le Mémorial de la Shoah.

(..)
10/02/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous devons plus que jamais unir nos forces pour mieux prémunir nos jeunes contre l'intolérance, la radicalisation et le racisme", écrit N Vallaud Belkacem dans un courrier adressé le 4 février aux ministres de l'éducation des pays de l'Union européenne. En accord avec la Commission européenne, une réunion interministérielle informelle est prévue à Paris le 17 mars. Une déclaration commune relative aux valeurs fondamentales de l'Union transmise par l'Ecole sera délivrée à cette occasion. Compte tenu des écarts culturels entre els pays d'Europe sur des questions comme la laïcité, les diplomates vont avoir du travail.

 

10/02/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Après les professeurs d'histoire-géographie et de SES, les professeurs de philosophie, par la voix de l'APPEP, et d'EPS, par celle du Snep Fsu, revendiquent aussi leur place dans l'enseignement moral et civique. "Toutes les disciplines permettent l'enseignement moral et civique", écrit le Snep. "Les 4 dimensions qui lui sont données - sensibilité , règle et droit, jugement et engagement - sont présentes dans les activités enseignées en EPS".

(..)
10/02/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)

Politique

Hollande : L'école, passage obligé d'une conférence de presse

"L'école est la meilleure arme pour la reconquête. C'est une priorité de mon quinquennat". Le 5 février, François Hollande a parlé de l'école principalement sous l'angle de la laïcité, évoquant, au détour d'une phrase, que c'était "la priorité de sa présidence". Deux semaines après son discours en Sorbonne, l'école est devenue un sujet secondaire loin derrière la politique étrangère ou le terrorisme. Encore est-elle "une arme de reconquête", c'est à dire réduite à un rôle politico-social. De la mention obligée de l'école n'émerge qu'une surprise : (..)
10/02/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)

Primaire

Maternelle : Unanimité pour les nouveaux programmes

C'est rare. Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a adopté le 5 février à la quasi unanimité les nouveaux programmes de maternelle. Le ministère et les syndicats ont apporté de légères modifications au texte présenté par le Conseil supérieur des programmes (CSP) après la consultation. Un nouvel équilibre semble trouvé pour la maternelle. Il reste maintenant à  (..)
10/02/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros.

 

Politique

"L’université est Charlie". Un mois plus tard…

Les attentats contre "Charlie Hebdo" et l’Hyper Cacher porte de Vincennes ont touché la communauté universitaire. Et suscité de vives réactions dans les jours qui ont suivi les événements. Qu’en est-il un mois plus tard ? Conférences ici, initiatives individuelles là… La mobilisation semble retomber au fur et à mesure des jours, même si les enseignants-chercheurs inscrivent leurs réflexions autour de la laïcité, de la liberté d’expression ou du (...)
10/02/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

" Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour « La liberté d’expression, ça s’apprend", annonce le ministère de l'éducation natioanle.

(...)
10/02/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Combien de calories dans mon repas ? Et de combien en ai je besoin ? Le site data.gouv.fr propose un calculateur de calories très simple d'emploi qui peut aider à initier les jeunes à améliorer leur alimentation.

 

Le calculateur

10/02/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment profiter d’une conférence internationale pour mobiliser ses élèves ? Gwénaëlle Paugam-Kervella, professeur de SVT au lycée franco-péruvien de Lima, a mené un vaste projet « Les Sentinelles du climat ». Rencontre avec cette enseignante passionnée.

(..)
10/02/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l’heure où la DHG est répartie dans les établissements, des enseignants en SVT et Sciences-Physiques doivent monter au créneau pour une heure de préparation pourtant statutaire. L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences au collège quand il n’y a pas de laborantin. Cette décharge s’applique dès 8h d’enseignement mais certaines directions ne l'appliquent pas.

(..)
10/02/2015 à 07:48  |  (1 commentaire)
Les disciplines

La théorie des graphes est l'une des branches des mathématiques qui fait très souvent sens avec la vie réelle. De nombreux problèmes qui semblent complexes dans un premier temps sont résolus simplement avec le puissant outil que constitue le graphe. El Ji, prof de maths et blogger actif, propose de résoudre une enquête policière tirée d'une nouvelle de Claude Berge : Qui a tué le duc de Densmore ? en utilisant un graphe. Sa vidéo pose le problème et explique la solution. De quoi travailler un peu différemment en classe au lycée.

 

Les graphes

10/02/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 10 février 2015.

Partenaires

Nos annonces