L'actualité de la semaine avec Le Café pédagogique 

Politique

Hollande : L'école, passage obligé d'une conférence de presse

"L'école est la meilleure arme pour la reconquête. C'est une priorité de mon quinquennat". Le 5 février, François Hollande a parlé de l'école principalement sous l'angle de la laïcité, évoquant, au détour d'une phrase, que c'était "la priorité de sa présidence". Deux semaines après son discours en Sorbonne, l'école est devenue un sujet secondaire loin derrière la politique étrangère ou le terrorisme. Encore est-elle "une arme de reconquête", c'est à dire réduite à un rôle politico-social. De la mention obligée de l'école n'émerge qu'une surprise : quelques mots du président sur les lycées professionnels. Et de vrais frustrations devant, par exemple, le flou des propos présidentiels sur le numérique.

Lisez l'article...

 

L'Elysée connait-il le monde réel ?

Une phrase a été particulièrement remarquée lors de la conférence de presse du président de la République , le 5 février. Celle qui évoque les lycées professionnels. Comme si l'Elysée découvrait un nouveau continent.

Lisez l'article...

 

La rentrée n'aura peut-être pas lieu le 28 août

Selon l'AFP, la ministre étudie avec les syndicats, les parents et les acteurs du tourisme le calendrier scolaire de l'année prochaine. C'est la date de la rentrée, fixée au 28 aout pour les enseignants et au 31 aout pour les élèves, qui pose problème. Le Snalc a déposé un préavis de grève pour le 28 aout. Le Snes menace également d'agir. Dans un communiqué publié le 4 février, le Se unsa demande que les modifications soient prévues suffisamment tôt. Selon le syndicat, 4 hypothèses seraient à l'étude : la rentrée des élèves se ferait systématiquement à compter du 1er septembre; le zonage des petites vacances serait revu suit aux nouvelles configurations des régions; le pont de l’Ascension serait définitivement inscrit dans le calendrier (évitant ainsi une grande diversité des décisions rectorales en la matière…) et la question du maintien de la deuxième journée de pré-rentrée des personnels serait posée.

Lisez l'article...

 

 

Peut-on réformer l'Ecole ?

Maternelle : Unanimité pour les nouveaux programmes

C'est rare. Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a adopté le 5 février à la quasi unanimité les nouveaux programmes de maternelle. Le ministère et les syndicats ont apporté de légères modifications au texte présenté par le Conseil supérieur des programmes (CSP) après la consultation. Un nouvel équilibre semble trouvé pour la maternelle. Il reste maintenant à  entamer le lent travail d'appropriation des programmes.

Lisez l'article...

 

Les recommandations du Cnesco pour rendre le redoublement inutile

"Le jury sait que la simple suppression du redoublement ne résoudra pas le problème". Pour André Tricot, président du jury réuni par le Cnesco et l'IFé, "il ne s'agit pas de dire qu'à la rentrée 2015 le redoublement c'est terminé". A l'issue de la conférence de consensus, le Cnesco propose une évolution lente vers la suppression du redoublement grâce à des expérimentations concrètes qui devraient permettre d'apporter une réponse aux difficultés des élèves. Deux propositions émergent : un examen de rattrapage durant l'été et le suivi sur trois ans par le même professeur des élèves du cycle 2.

Lisez l'article...

 

Au Québec le Renouveau Pédagogique n'a pas amélioré l'Ecole

Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ? Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. Par ricochet elle touche aussi les réformes qui s'en inspirent. Par exemple la notre...

Lisez l'article...

 

Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ?

Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe. Hors de la classe, le développement de la littérature jeunesse et du parascolaire montre que les attentes des familles sont fortes. Comment avec la multiplication de ces supports peut-on voir les inégalités scolaires se creuser ? Comment en est-on arrivé au rejet de l'Ecole par certaines familles et à un sentiment d'injustice aussi généralisé ? Pour répondre à cette question, Stéphane Bonnery et les chercheurs de l'équipe Escol ont analysé manuels scolaires, ouvrages de littérature jeunesse et supports d'éducation musicale sur un demi siècle. Pour eux , ils jouent un rôle dans la montée des inégalités. Mieux les utiliser devient nécessaire...

Lisez l'article...

 

Marie -Aleth Grard : Comment réaliser l'école de la réussite de tous ?

"Je n'aimais pas l'école. Je n'ai pas de mal à me mettre à le place des élèves en souffrance". Présidente du Mouvement ATD Quart Monde , Marie-Aleth Grard pilote une mission de la mission éducation du Conseil économique, social et environnemental (le Cese) qui travaille sur la réussite de tous les élèves à l'école, c'est à dire sur l'accueil des enfants défavorisés. Elle remettra en mai un rapport qui devrait faire des préconisations concrètes. Au pays champion des inégalités sociales à l'école, son travail permettra-t-il d'annuler des années d'indifférence ?

Lisez l'article...

 

Pour le Snes, la réforme du collège est "inacceptable"

Le Snes régait fermement contre le projet de réforme du collège. " Ce projet conduirait en effet à une diminution des horaires de toutes les disciplines et à une globalisation des horaires de certaines d’entre elles : langues vivantes ; SVT- sciences physiques - technologie ; enseignements artistiques... Les heures dégagées iraient pour une part à une petite marge de manœuvre permettant du travail en groupe, pour une autre à la mise en place dans le cycle 4 (5ème-4ème-3ème) d’enseignements complémentaires « bi-disciplinaires », dont le partage entre disciplines se ferait au sein de chaque établissement, sur le modèle désastreux de la réforme du lycée." Le syndicat appelle à "une risposte forte".

Lisez l'article...

 

 

Professionnel : Les Olympiades des métiers

Olympiades des métiers : Les résultats de la finale

Les résultats des 43es Finales Nationales de la WorldSkills Competition, qui se sont déroulées du 29 au 31 janvier à Strasbourg, ont été proclamés le 2 février au cours d’une cérémonie de clôture survoltée, dans un Zénith de Strasbourg à guichet fermé.

Lisez l'article...

 

Les Olympiades des métiers, un incroyable carrefour des métiers

C’est sous le slogan "Que la battle commence" qu’ont débuté le jeudi 29 janvier les 43èmes finales nationales des "Worldskills Competition", plus connues en France sous le nom "d’ Olympiades des Métiers". Organisées tous les deux ans, elles ont lieu pour la première fois à Strasbourg et réunissent 839 candidats talentueux de moins de 23 ans qui concourent pendant 2 jours et demi dans 49 métiers répartis en 8 pôles. Au bout de la compétition, l’espoir de se qualifier et d’être sélectionné dans l’équipe de France des Métiers et de partir disputer les finales mondiales des Worldskills du 10 au 16 août 2015 à São Polo au Brésil. 

Lisez l'article...

 

 

Après Charlie

Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?

Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ». Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. À moins – et c’est ma crainte –qu’elles ne supposent le problème déjà résolu : on ne respecte, en effet, des rituels que lorsqu’on adhère aux principes qu’ils incarnent, ou bien parce que l’on craint une sanction, ou encore parce que, comme le souligne Eveline Charmeux, « il y a parfois une certaine jubilation à manifester les apparences de respect à l’égard de ce ou de ceux que l’on méprise » et dont on se moque intérieurement (1). Certes, il y a bien une « force d’attraction » de certains rituels qui, par l’émotion à laquelle ils appellent, exercent une véritable fascination sur les imaginaires et ont une sorte de pouvoir quasiment hypnotique sur les individus : mais on ne peut construire notre République sur ce type de comportements, au risque de côtoyer la manipulation et de basculer vers un fonctionnement gravement manipulatoire de notre symbolique républicaine. C’est pourquoi il faut, à mon sens, réfléchir sur la notion même de rituels et préciser le rôle qu’ils peuvent avoir dans une formation à la citoyenneté qui soit aussi – et c’est notre ambition légitime – une éducation à la liberté.

Lisez l'article...

L'exception philosophique

Un professeur expérimenté, connu pour ses engagements militants en faveur des plus défavorisés, suspendu de ses fonctions à Poitiers pour « apologie d'actes de terrorisme ». La nouvelle a fait grand bruit, sans que les propos tenus par l’enseignant soient révélés – il ne saurait pas lui-même lesquels on lui reproche. Pour les professeurs de philosophie, les risques d'une discussion « à chaud » avec les élèves, au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, étaient évidents. Les injonctions ministérielles le demandaient ; les élèves l'attendaient. Difficile de faire valoir le nécessaire recul de la réflexion pour ajourner les échanges. Le cours de philosophie n'est pas une cellule d'écoute psychologique ou un lieu de catéchèse. C'est un laboratoire d'hypothèses, un lieu d'exercice de la réflexion. Ouvrir la parole, dans le contexte d'une actualité aussi tragique, c'était envisager des débordements de la part des élèves et de possibles maladresses de la part des adultes. C'était aussi l'occasion d'un moment d'authentique pensée vive. Mais comment imaginer que cet échange se solde par une sanction disciplinaire ?

Lisez l'article...

 

L'enseignement catholique met en ligne ses ressources pour l'enseignement moral et civique

La CPE veut punir un élève qui n'a pas dénoncé des camarades faisant du trafic de cannabis. La prof d'EPS a mis une fille dans un groupe de garçons et les élèves harcèlent cette jeune fille. Voilà quelques unes des situations concrètes sur lesquelles l'enseignement catholique veut fonder son enseignement moral et civique. Les fiches sont concrètes et laïques. Elles abordent cet enseignement au niveau des élèves, sur des enjeux de valeurs et dans une pédagogie du débat. Ca mérite d'aller voir.

Lisez l'article...

 

 

Privé

Privé : La Fep Cfdt obtient l'annulation de la dénonciation de la convention collective

Le TGI de Paris a annulé la décision unilatérale de la FNOGEC, fédération de organismes de gestion des établissements privés, de dénoncer la convention collective des personnels de droits privés des établissements sous contrat. La Fep Cfdt appelle les employeurs à une nouvelle négociation.

Lisez l'article...

 

Enseignement catholique : Plus d'élèves que prévu

On annonçait 6566 élèves supplémentaires dans l'enseignement catholique. En fait c'est 10 763 élèves supplémentaires qu'accueillent les établissements catholiques à cette rentrée, selon la dernière Lettre mensuelle d'Enseignement catholique Actualités. La hausse serait particulièrement forte dans le 2d degré avec 3000 élèves en plus au collège et 4100 en lycée général. Par contre le lycée technologique et le lycée professionnel perdent chacun 2000 jeunes. Le premier degré progresse de 3000 élèves.

Lisez l'article...

 

 

Numérique

B. Devauchelle : Guidage, guidance et numérique

En présence, à distance, dans un environnement hybride ou non, dans l'acte de transmettre, ce qui est constant, c'est la question du degré de guidance. La lecture de l'ouvrage de Frank Amadieu et André Tricot (Apprendre avec le numérique : mythes et réalités - Editions Retz, 2014) confirme cette dimension à la fin de chacun des chapitres. Et ce d'autant plus qu'ils s'appuient sur le paradigme de l'école et de la pédagogie traditionnelle pour analyser la question du numérique. En d'autres termes, développer les usages du numérique au sein d'une forme scolaire inchangée met en évidence l'importance du guidage par l'enseignant pour amener le jeune, l'enfant, l'élève à apprendre ce que l'école attend de lui.

Lisez l'article...

 

Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ?

Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires,  autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ? Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ? Eidos 64 lui a assurément tracé de belles lignes de fuite…

Lisez l'article...

 

Imagine Kids un concours pour le coding

Les jeunes de 7 à 14 ans ont jusqu'au 13 février pour s'inscrire au concours Imagine Kids proposé par Microsoft. Le concours vise à encourager l'apprentissage du code sous un angle ludique et en lien avec l'école . Les jeunes doivent faire partie d'une école ou d'une association pour pouvoir concourir.

Le concours invite les jeunes de 7 à 14 ans à réaliser un jeu vidéo en utilisant le logiciel gratuit  Spark, un outil puissant et facile à utiliser pour construire un jeu vidéo. Les projets réalisés seront jugés sur la navigation et les aides apportées au joueur, la complexité du jeu et le design du jeu. Les équipes scolaires sont bienvenues !

Lisez l'article...

 

Par fjarraud , le mardi 10 février 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces