L'Expresso du 09 janvier 2015 

Le numérique aurait-il pu amener l'Ecole à évaluer autrement ? Bruno Devauchelle rappelle  l'approche révolutionnaire du B2i avec son évaluation par compétences déliée de toute discipline. Mais au final, la participation du numérique à l'évaluation, ce sont les logiciels de notes. Le constat est là. Même le numérique n'a pas changé l'évaluation traditionnelle...

 

 Au début d'une année qui devrait voir advenir un nouveau socle commun et après une année qui s'est terminée par un pseudo-débat sur la suppression des notes, il est nécessaire de rappeler quelques faits qui depuis plusieurs années ont concerné entre autre le domaine des TIC et du numérique. Lorsqu'en novembre 2000 le monde de l'enseignement découvre le B2i (merci Monsieur Bérard, alors IGEN en responsabilité sur le dossier), la surprise est grande : qu'est-ce que c'est que ce catalogue de compétences qu'on enseignerait pas sous la forme d'une discipline, qu'on devrait évaluer sans notes et dont la durée d'acquisition s'étend en continu du primaire à la fin de la scolarité obligatoire ? Nous ne reviendrons pas ici sur les détails de ce B2i qui ont été largement exposées dans le café pédagogique au cours de ces années de déploiement. On notera simplement qu'il a été très diversement "traduit" dans les établissements scolaires. Si nous regardons du côté des moyens informatiques pour accompagner l'évaluation des compétences, on remarquera qu'il y avait déjà un logiciel comme GiBii ainsi qu'une vraie réflexion et une approche pédagogique qui mérite qu'on y revienne. Précisons ici que même si on pourra dire que globalement le B2i n'a pas été une réussite à l'échelle globale, il ne faut pas oublier que les équipes qui ont vraiment réalisé cette mise en œuvre ont démontré l'intérêt de cette forme bien particulière et surtout précurseur des débats qui agitent encore aujourd'hui les questions des compétences et de l'évaluation.

 

Quel est le principe initial : l'école doit s'assurer que tous les élèves maîtrisent un ensemble de compétences définies par le ministère. Jusque-là rien que de très ordinaire. Dans le domaine du numérique, sachant qu'il est probable que les jeunes utilisent les technologies dans des contextes non scolaires, il est considéré que certaines de ces compétences pourraient être développées et maîtrisées sans que l'école n'ait à les enseigner. Toutefois le référentiel sert de cadre pour rappeler aux équipes l'exigence de la nation vis à vis de ce domaine. Pour les compétences, en nombre variables selon les jeunes, qui ne sont que peu ou pas développée, il est souhaité que tous les enseignants, quel que soit leur discipline puissent contribuer à leur maîtrise par les élèves. Autrement dit le numérique n'appartient pas à une discipline, il fait partie de la culture commune, partagée, inter ou transdisciplinaire. Comment s'effectue l'évaluation de ces compétences, comment savoir qu'un élève atteint la maîtrise ? Simplement en l'impliquant dans son évaluation : lorsque l'élève pense maîtriser la (...)
09/01/2015 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'école virtuelle va-t-elle bouleverser la donne scolaire ? En effet, une nouvelle étude publiée par Harvard Kennedy School démontre  l'efficacité de cours donnés à distance au lycée. Basée sur l'étude de milliers d'élèves de la plus grande école virtuelle américaine, la Florida Virtual School, elle prend à contrepied l'idée souvent répandue que l'école virtuelle obtient de moins bons résultats que l'école traditionnelle. Alors est-ce la fin de l'école classique et des profs ? Pas vraiment. Mais aux Etats-Unis on entrevoit déjà des économies, des avantages pour les élèves et de nouveaux marchés pour l'enseignement à distance.

(...)
09/01/2015 à 06:06  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

L'enseignement virtuel obtient-il d'aussi bons résultats en France qu'en Floride ? Deux expériences, fort différentes, ont retenu notre attention. "Finalement j'ai plus de contact avec mes élèves virtuels que ceux de  mes clases", nous a dit Chantal Larrory, professeure d'allemand dans le cadre du dispositif LOREAD. A Toulouse, Béatrice Crabère juge que l'enseignement à distance a changé sa façon de faire cours.

(...)
09/01/2015 à 06:06  |  (1 commentaire)

Spécialiste du numérique, Bruno Devauchelle a suivi de près l'expérience de LOREAD, un dispositif d'enseignement à distance développé en Lorraine. Il répond à nos questions sur les compétences nécessaires chez les enseignants et les élèves pour tirer parti de l'enseignement à distance. Il s'interroge aussi sur la concurrence entre enseignement virtuel et enseignement traditionnel ?

 

(...)
09/01/2015 à 06:06  |  (1 commentaire)
Le système

Najat Valaud Belkacem a adressé une lettre datée du 7 janvier aux enseignants pour rappeler les valeurs de la République et les inviter à libérer l'expression des élèves. "Il appartient à l'Ecole de transmettre les valeurs de la république", écrit la ministre."L'Ecole éduque à l'égalité et la fraternité en enseignant aux élèves qu'ils sont tous égaux. Elle leur permet d'en faire l'expérience en les accueillant tous sans aucune discrimination", ajoute-elle.

(...)
09/01/2015 à 06:06  |  (2 commentaires)
Le système

Le B.O. du 8 janvier publie une note décrivant l'organisation du concours spécial du premier degré en faveur de l'académie de Créteil. Ce concours spécial national vise à recruter des professeurs des écoles pour l'académie de Créteil. L'inscription a lieu nationalement à partir du 3 février. Les épreuves auront lieu dans les académies les 19 et 20 mai.

 

Le concours de Créteil

09/01/2015 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

La loi d'orientation a donné la possibilité aux conseils généraux de créer des secteurs de recrutement des élèves pour els collèges regroupant plusieurs établissements. Cela doit permettre aux autorités académiques de mieux répartir les élèves en fonction de leur origine sociale. La circulaire annonce la mise à disposition d'un outil permettant de mesurer la composition sociale au niveau de chaque établissement ce qui facilitera les prises de conscience des inégalités. Par contre elle autorise les parents à classer les collèges et fixe des priorités.

 

La circulaire

09/01/2015 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

Le recteur Ali Saïb est nommé conseiller éducation à Matignon. Il remplace Anne Courrèges.

 

La nomination

09/01/2015 à 06:06  |  (1 commentaire)
La classe

Comment profiter pleinement du dispositif Admission Post Bac ? Chaque année APB décide de l'orientation des nouveaux bacheliers. Dans quelques jours, les lycéens devront ouvrir leur compte dans  APB et effectuer leur choix de formations. Pour les aider ils peuvent s'appuyer sur le salon Admission Post Bac qui ouvre ses portes le 9 janvier. C'est l'occasion de faire le point sur la procédure APB et sur le salon APB avec une spécialiste de l'orientation, Virginie Cousin, IEN chargée de l'Information et de l'Orientation et déléguée régionale ONISEP.

(...)
09/01/2015 à 06:06  |  (0 commentaire)
La classe

"Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée", annonce Eduscol. Les documents abordent  la liberté d'expression, la liberté de la presse, la laicité, les droits de l'Homme.

 

Sur Eduscol

Au Primaire : C'est qui Charlie ?

En allemand

Espagnol

Anglais

09/01/2015 à 06:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Qui voyageait au Moyen Age ? Pourquoi et comment ? Quels périls étaient les plus fréquents et comment y remédier ? L’exposition « Voyager au Moyen Age » du musée de Cluny répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Plus de 160 objets et œuvres médiévales reviennent sur la vie et les périples des voyageurs, de leur mode de transport à leur objectif. Le jeune public, dès le CE2,  est attendu en famille ou avec ses enseignants, un parcours-jeu, des visites adaptées  lui  sont proposés.

(..)
09/01/2015 à 06:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment les élèves se représentent-ils le territoire français ? Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern proposent dans Cybergéo un magnifique article. Il montre les différentes représnetations qui se construisent dans la tête des élèves en fonction de leurs connaissances mais aussi de leurs références politiques, sociales et.

 

L'article

09/01/2015 à 06:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Chambre de commerce et d'industrie de France propose un outil interactif très intéressant. Il invite à choisir des critères d'implantation pour une entreprise . Par exemple l'innovation, l'accessibilité, le niveau d'éducation , le cadre de vie, le climat etc. En fonction de vos priorité il propose des départements différents.

 

Le site

09/01/2015 à 06:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce numéro spécial de Sciences humaines invite à revisiter 3 millions d'histoire humaine sous l'angle de l'histoire globale. Ce récit global est tout à fait original, très bien documenté et complété par 17 cartes historiques. On découvre l'apparition mondiale des premières civilisations, l'impact mondial de la découverte de l'Amérique, le temps des grands empires etc.

 

Sommaire

09/01/2015 à 06:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous avez des questions sur un sport, son histoire, les règlements, les compétitions actuelles et passées ? Sportquick.com est fait pour vous, votre collègue documentaliste… et vos élèves.

(...)
09/01/2015 à 06:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 09 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces