Quand l'école virtuelle fait la preuve de son efficacité 

L'école virtuelle va-t-elle bouleverser la donne scolaire ? En effet, une nouvelle étude publiée par Harvard Kennedy School démontre  l'efficacité de cours donnés à distance au lycée. Basée sur l'étude de milliers d'élèves de la plus grande école virtuelle américaine, la Florida Virtual School, elle prend à contrepied l'idée souvent répandue que l'école virtuelle obtient de moins bons résultats que l'école traditionnelle. Alors est-ce la fin de l'école classique et des profs ? Pas vraiment. Mais aux Etats-Unis on entrevoit déjà des économies, des avantages pour les élèves et de nouveaux marchés pour l'enseignement à distance.

 

460 000 élèves virtuels

 

Ce qui fait de cette étude réalisée par Matthew M Chingos, Brooking Institution, et Guido Schwerdt, Université de Constance, une base sérieuse de réflexion c'est que la Florida Virtual School (FLVS) compte près de 462 000 élèves ! cela représente près de la moitié de tous les jeunes Américains qui suivent des cours en ligne. En effet la Floride a largement investi dans l'enseignement à distance en imposant à tous les lycéens de suivre au moins un enseignement sous cette forme. Les établissements scolaires ont aussi l'obligation d'offrir gratuitement ces cours à leurs élèves. Résultat de cette situation : 97% des élèves de l'école sont en fait des collégiens et surtout des lycéens d'autres établissements qui suivent un ou deux cours à FLVS.

 

Les cours sont diffusés par Internet. Les élèves disposent d'un environnement de travail avec messagerie et videoconférence. Les enseignants regroupent parfois les élève sen groupes de travail ou ceux-ci se constituent spontanément par échange de mails entre élèves. Chaque élève peut accéder 7 jours sur 7 de 8h à 20h à un des 1140 enseignants à temps plein de l'école virtuelle. Il est aussi suivi par un tuteur qui peut être un des parents.

 

L'enseignement virtuel élargit l'offre de formation

 

Et la formule marche ! L'étude compare les résultats de collégiens de 4ème et de lycéens de 2de ayant suivi des cours traditionnels et des cours à distance. Le bilan est positif pour l'enseignement à distance. Les élèves étudiant à distance obtiennent des résultats légèrement meilleurs que ceux des cours classiques en maths et en anglais.

 

Les auteurs en tirent plusieurs conclusions. Il voient trois avantages à l'enseignement distance qui font réfléchir sur l'avenir de l'école. Le premier c'est son efficacité : on peut proposer des cours à distance sans mettre en danger la scolarité du jeune. Le second c'est que l'enseignement à distance permet d'élargir l'offre scolaire. Plus qu'être en concurrence avec l'enseignement classique, l'enseignement à distance donne à des élèves la possibilité de suivre des cours qu'ils n'auraient jamais pu ambitionner auparavant. Enfin le dernier c'est le coût. Si la rentabilité n'est pas évidente à calculer, les auteurs estiment qu'elle progresse rapidement. Finalement l'enseignement virtuel serait-il le point d'équilibre idéal entre les intérêts du contribuable, de l'élève et du politique ?

 

François Jarraud

 

L'étude

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 09 janvier 2015.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 10/01/2015 à 18:50
    L'enseignement à distance existe jusqu'à fin de collège en Australie, pour les familles habitant des fermes loin de toute ville. 
    1) J'ai du mal à croire que cela peut fonctionner avec les enfants les plus éloignés des apprentissages,
    2) Les connaissances sont acquises oui. Mais, qu'en est-il des compétences de sociabilité si utile à réussir sa vie d'adulte ? Comment l'enfant va gérer son passage à l'adolescence s'il n'a pas le repère d'un groupe? 

    Donc, une intime conviction que la généralisation n'est pas possible. Mais, un cours à distance à partir de la 5ème, c'est possible. (Eviter les fondamentaux, car le soutien doit être réactif). Pour l'élève dont les parents ont fait le choix. 
    Après, il faut ne pas oublier les fonctions latentes. Les enseignants à distance efficace sont faits par des profs qui ont vraiment eu des élèves. Si il y a plus de profs devant les élèves, il n'y aura plus d'enseignant à distance efficace.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces