L'Expresso du 06 janvier 2015 

La "priorité de la jeunesse" a occupé 2 minutes seulement du long entretien de deux heures accordé par François Hollande à France Inter le 5 janvier. Le président de la République a survolé un chantier scolaire qui est passé en arrière plan d'une intervention axée sur l'économie et les relations internationales.

 

"C'est ma priorité" a rappelé François Hollande sur France Inter le 5 janvier, en réponse à une question d'une auditrice sur la jeunesse. "Notre jeunesse peut être un atout de croissance" a déclaré le président de la République. Il a rappelé la garantie jeune qui permet à 50 000 jeunes "les plus loin du monde du travail" d'être "accompagnés, formés , qualifiés et d'avoir un stage" pour s'intégrer dans l'emploi.

 

Le président a aussi évoqué "une vraie réforme de l'école" citant sans développer l'éducation prioritaire, la lutte contre le décrochage, la répartition des moyens, la formation des professeurs. Il a été un peu plus long sur le plan numérique en déclarant vouloir "mettre un plan numérique à l'école et partout dans la société, car le numérique peut être le pire. Mais il peut être le meilleur si on permet à chacun d'accéder à ses ressources".

(...)
06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Installées dans tous les pays développés, mais avec des variantes, les politiques "d'accountability" (pilotage par les résultats) se présentent comme une rupture avec la gestion étatique traditionnelle de l'Ecole. Elles tournent la page en promettant de rendre les systèmes éducatifs plus "efficaces". Mais qu'en est-il vraiment ? Et quelles conséquences ont-elles pour les élèves et les enseignants ? Yves Dutercq (CREN Nantes) et Christian Maroy (Université de Montréal) ont coordonné un numéro de la revue Education comparée qui fait le point. Regroupant des études transatlantiques, il met en valeur les spécificités de l'accountabilty "à la française"...

(...)
06/01/2015 à 06:58  |  (2 commentaires)

"Il y a une contradiction entre l'Etat qui nous demande de préparer l'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes et l'Etat qui refuse de les prendre en charge". Benoit Boiteux, proviseur, a résumé la situation vécue par les enseignants du lycée du bâtiment Guimard à Paris (19ème). Le 5 janvier ils se sont mobilisés pour soutenir 9 lycéens mineurs sans papiers mis à la rue. C'est une vraie étude de cas d'enseignement civique et moral qu'ils vivent pour de vrai avec leurs élèves. Comment enseigner les valeurs républicaines quand Marianne s'oublie ?

(...)
06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Le rattrapage, ce doit être pour tous" déclare le Snuipp le 5 janvier en réponse à l'augmentation de la prime de responsabilité des recteurs.  Le syndicat rappelle que "en cette cinquième année de gel du point d’indice.. notre salaire vient de baisser après l’augmentation de la retenue pour pension au 1er janvier (+0.40% soit en moyenne 120 euros par an)". Pour lui, "il est urgent de revaloriser les professeurs des écoles français qui ont un des salaires les plus faibles des pays développés". Il demande l'alignement de l'ISAE (400 euros) sur l'ISOE du secondaire (1200 euros).

 

Communiqué

Politique salariale : 2 poids, 2 mesures ?

06/01/2015 à 06:58  |  (2 commentaires)
Le système

"Nos organisations condamnent le développement de l’apprentissage et demandent solennellement à la ministre de l’Éducation nationale de changer sa politique à l’égard des lycées professionnels publics". L'appel lancé par les syndicats CGT, FAEN, SNETAA-FO, SNUEP-FSU pèse lourd : il représente 69% des enseignants des lycées professionnels.

(..)
06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Une lycéenne âgée de 15 ans s'est suicidée en se défenestrant au lycée Madeleine Michelis d'Amiens le 5 janvier peu après 8 heures. "Notre première pensée va à cette élève et à sa famille.. J’invite chacun à la plus grande dignité dans le respect de la mémoire de cette adolescente", a déclaré le proviseur. Le lycée Michelis est un établissement de centre ville offrant plusieurs classes préparatoires. Pour Corentin Durand, président de l'UNL, un syndicat lycéen, cette élève "a gardé son mal-être pour elle jusqu'à aujourd'hui".

 

Article Courrier Picard

Le site du lycée

06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Où pourrai-je inscrire mon enfant ? Six communes bruxelloises ouvrent un call center où les parents peuvent faire enregistrer les demandes d'inscription de leur enfant à l'école. Les parents sauront immédiatement où il y a de la place. Selon la RTBF l'ouverture du centre d'appel répond à l'inquiétude des parents de ne pas trouver de place en maternelle et en élémentaire. Les réservations de place ont lieu dès maintenant pour la rentrée 2015.

 

Article RTBF

06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"La semaine de 4,5 jours était attendue au tournant. Son introduction s’est déroulée sans heurts majeurs mais elle a chamboulé le quotidien des familles et a surtout pénalisé les loisirs extrascolaires", explique la Tribune de Genève. Dans ce canton suisse le passage aux 5 matinées de classe a bouleversé les emplois du temps des parents. Il a aussi touché les enseignants qui dénoncent un alourdissement de la semaine scolaire.

 

Dans la Tribune de Genève

06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Les devoirs donnés à la maison sont bien un facteur d'accroissement des inégalités sociales de réussite scolaire, souligne l'OCDE dans un Pisa à la loupe. " Les devoirs représentent une possibilité supplémentaire d’apprentissage ; toutefois, ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. Les établissements d’enseignement et les enseignants devraient trouver les moyens d’encourager les élèves en difficulté et défavorisés à faire leurs devoirs. Ils pourraient, par exemple, proposer d’aider les parents à motiver leurs enfants pour qu’ils fassent leurs devoirs et offrir aux élèves défavorisés la possibilité de faire leurs devoirs dans un endroit calme lorsqu’ils n’y ont pas accès à la maison", déclare l'OCDE.

(..)
06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

Le salon Admission Postbac, premier salon d'information sur l'entrée dans l'enseignement supérieur se tiendra à "J -10",  les vendredi 9 et samedi 10 janvier 2015 à la Grande Halle de la Villette de Paris. En 2014, la salon a reçu près de 41 000 visiteurs sur plus de 200 stands.

(...)
06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous cherchez une semaine de formation et de découvertes en biologie et géologie cet été ? Vous aimez rencontrer des scientifiques, partir en randonnée et visiter des sites historiques ? L’APBG, association qui regroupe les professeurs de SVT, prépare du 12 au 18 juillet 2015 dans l’académie d’Orléans-Tours son congrès national. Sylvain Caberty, enseignant en SVT et responsable de l’organisation du congrès nous dévoile les grandes lignes de  cette « formation concoctée par des professeurs pour des professeurs ». 

(...)
06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà un moyen original d'introduire la multiplication des fractions en 5ème que nous propose Julien Baldacci. Si la règle de calcul est en général facilement assimilée, cela ne signifie pas que les élèves aient vraiment compris la notion, loin de là. GeoGebra peut les y aider en passant par une visualisation des partages dans un carré. Cette activité rapide est détaillée, clés en main, sur le site de l'académie de Paris.

 

Sur le site

06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les nombres sont souvent mal manipulés par les journalistes. Il est important d'y sensibiliser les élèves, surtout quand c'est l'occasion de travailler une notion essentielle à la vie quotidienne comme les pourcentages. L'académie de Nantes propose un problème ouvert basé sur un extrait de journal télévisé dans lequel une question simple est posée : le journaliste se trompe-t-il ?

 

Sur le site

06/01/2015 à 06:58  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Organisé par la revue Images des mathématiques, le concours "Bulles au carré" s'adresse aux jeunes âgés de plus de 14 ans. "Le succès de La Mathématique du Chat (Philippe Geluck), de Logicomix et de nos précédents concours montre à quel point l’alliance des maths et de la BD est créative et savoureuse", nous disent les organisateurs. Pour cette 4ème année, il sont choisi le thème de l'égalité. Une notion large qui devrait inspirer les apprentis dessinateurs. Inscriptions jusqu'au 30 janvier.

 

Le concours

06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

JP Gallerand invite à jouer pour reproduire. Son nouveau jeu gratuit et épicé traite de la reproduction de la moutarde sauvage. A découvrir...

 

Le jeu

06/01/2015 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 06 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces