Politique salariale : Deux poids , deux mesures ? 

Le Père Noël de la rue de Grenelle ne visite pas toutes les cheminées. Deux décrets publiés en décembre font parler d 'eux. Le 5 décembre le Journal officiel publiait un décret et un arrêté accordant une bonification indiciaire, avec rappel depuis mars , aux hauts fonctionnaires du ministère (secrétaire général, directeur, chef de service, sous directeur etc.). La bonification va de 80 à 180 points. De nouveaux textes publiés le 28 décembre accordent une augmentation significative de l'indemnité de responsabilité versée aux recteurs : elle passe de 15 000 à 25 000 euros. Des mesures sans doute nécessaires mais qui se démarquent par rapport au gel salarial imposé aux enseignants. Comment justifier un gel qui ne s'applique qu'aux salariés les plus modestes ?

 

Indemnites des recteurs en 2015

Et en 2010

Bonifications indiciaires

Bonifications indiciaires

 

Par fjarraud , le samedi 03 janvier 2015.

Commentaires

  • courchois, le 04/01/2015 à 22:52
    Faire passer ce décret le 23 décembre... c'est mettre un gros cadeau au pied du sapin de ces "haut-fonctionnaires" et, en même temps, afficher le fond de sa pensée: nos gouvernants se f...... de nous (désolé mais j'ai envie d'être vulgaire là)!!!
     Du coup, les bons vœux de notre ministre me dégoûtent profondément! On voudrait décourager les enseignants qu'on ne s'y prendrait pas mieux!
  • fanbouh, le 04/01/2015 à 08:25
    Une prime qui dépasse le salaire annuel de la plupart des enseignants... J'ai honte de la société qui s'installe. Devons-nous laisser faire?
  • ylecacheux, le 03/01/2015 à 19:04
    Et ça se gave en haut lieu comme à l'accoutumé. Un jour il faudra bien que des têtes tombent et que le sang de ces corrompus coule dans nos sillons. 
  • Delafontorse, le 03/01/2015 à 11:57
    C'est bien cher payer ces "hauts fonctionnaires" (et avec nos impôts...bonjour le cynisme...) pour casser l'enseignement public de la maternelle à l'Université et faire le lit des intérêts du secteur éducatif privé marchandisé. Car ces gens sont rémunérés aussi grassement (68,5 % d'augmentation, quand même pour les recteurs) pour assumer cette casse-là, selon les principes de la gestion des ressources humaines néolibérale, c'est à dire mafieuse. Combien de temps allons-nous collectivement supporter le dévoiement permanent des structures de l'Etat, utilisées sciemment par des escrocs pour affaiblir ce qui est le patrimoine public et l'intérêt général de la France et des Français ?
    • fovoir2, le 03/01/2015 à 15:27
      On savait depuis que ce gouvernement a donné 50 milliards d'€ au patronat sans contrepartie, que l'on avait à faire à de l'UMP déguisé et au cynisme sarkoziste.
      20% de baisse du pouvoir d'achat depuis 1990 pour ceux qui font l'éducation nationale, ceux qui sont avec les élèves et des augmentations pour ceux qui détruisent l'EN par leurs gestions calamiteuses.
      Je ne voterai plus jamais "pseudo socialiste" ; écoeurant !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces