L'Expresso du 01 décembre 2014 

Réforme de l’évaluation, plan numérique, réforme de l’éducation prioritaire, école bienveillante… N Vallaud-Belkacem accumule les ambitions et les rendez-vous avec l’Ecole dans une grande urgence à réformer l’Education. Cette hâte et ces nombreux dossiers peuvent-ils aboutir ?

 

Observons le seul mois de décembre. Il sera marqué par la grande conférence sur l’évaluation des élèves suivie par la réforme de la carte de l’éducation prioritaire. En janvier le plan numérique, les nouevaux programmes du collège seront à l’ordre du jour. Autant de changements profonds, voire révolutionnaires, que la ministre veut faire avancer avec l’horizon court des rentrées 2015 et 2016.

 

Mais l‘administration centrale peut-elle réellement réformer l’Ecole ? On a tous en mémoire les réformes jamais abouties. L’interdiction du travail à la maison au primaire, régulièrement rappelée de plus d’un demi siècle, en est un bel exemple. Plus la réforme se rapproche de la classe , plus elle semble impossible à mettre en place. Ainsi al réforme des moyens, si ele est très risquée politiquement, semble plus facile à impulser que celle de l’évaluation.

(...)
01/12/2014 à 07:46  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

« Je suis la ministre des 12,3 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens. Je serai tout particulièrement celle, aux côtés des équipes pédagogiques et éducatives, des 20% d’élèves en grande difficulté dès la fin de l’école élémentaire et de tous ceux qui subissent le poids des déterminismes sociaux ». Ce que N. Vallaud-Belkacem a annoncé le 28 novembre, dans son intervention au Salon de l’éducation, est bien révolutionnaire. La ministre entend lier les moyens donnés aux établissements aux difficultés sociales et scolaires de leurs élèves. Dans un système éducatif très inégalitaire, la ministre affirme vouloir s’attaquer aux privilèges pour mieux soutenir l’Education prioritaire et les établissements « sortants de zep ». C’est une vraie bataille que N. Vallaud-Belkacem veut mener.

(...)
01/12/2014 à 07:46  |  (10 commentaires)
Le système

« Aujourd’hui est un jour remarquable pour l’orientation. Ca fait 50 ans que ça n’avait pas bougé. Là on met en mouvement les structures ». Le 28 novembre, François Bonneau, vice-président de l’Association des Régions de France en charge de l’éducation, signe la convention liant l’Etat et les régions pour la naissance du Service public régional d’orientation, le SPRO, en présence de N. Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation, et Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse et de la Ville. Confié aux régions, le SPRO veut être une réponse concrète aux demandes d’orientation du public, de la sortie de l’école à la fin de vie professionnelle. Mais comment faire d’un maquis de structures différentes, un service public capable d’accueillir réellement tous les publics ?

(...)
01/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Nikki de Saint-Phalle, à Valbonne Sophia Antipolis, Dominique Khaldi et Jérôme Sadler, professeurs de lettres et d’arts plastiques, ont lancé à leurs élèves de 3ème un beau défi pédagogique : « Sauver la station Prouvé ». Ce prototype de station-service nomade a été créé à la fin des années 1960 par l’architecte Jean Prouvé. Un exemplaire, à l’abandon, se trouve à proximité, sur la nationale 7. Le parcours ? les élèves prolongent un roman de Queneau en faisant voyager son espiègle héroïne Zazie jusqu’à la station : lectures, recherches, ateliers d’écriture et d’oralisation vont permettre d’y réunir pour les faire parler de nombreux artistes, écrivains et personnages, emblématiques de l’époque et de la région.  L’aboutissement ? Un mix en vidéo de mots, de musiques, de voix ressuscitées, de textes transposés et réincarnés, de photos, d’images 3D… jusqu’à un dialogue à la Nathalie Sarraute avec la station elle-même ! A travers cette réalité artistique augmentée de façon jubilatoire, à travers cette traversée du temps, des arts, des pratiques de la langue, on perçoit combien le numérique et l’oral font bon ménage, combien par la créativité et l’humour les élèves peuvent y faire le plein de connaissances et compétences. « Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire  » ? A voir…

(...)
01/12/2014 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

Mettre fin au brevet et au LPC, valider un nombre limité de compétences, c’est ce que le Café pédagogique avait annoncé le 6 juin et c’est bien ce que le Conseil supérieur des programmes (CSP) va faire. A quelques jours de la conférence nationale sur l’évaluation convoquée par la ministre, Le Monde communique sur le projet d’évaluation au collège que devrait proposer le CSP.

(...)
01/12/2014 à 07:46  |  (8 commentaires)
Le système
Suite aux fortes intempéries tombées en Languedoc Roussillon, « la circulation des transports scolaires est suspendue dans l'arrondissement de Narbonne, les cantons de Lagrasse, Mouthoumet, Axat, Quillan, Couiza, Belcaire sauf les transports exploités par la Communauté de Communes Pyrénées Audoises et la ligne Comus – Quillan » , annonce Inforoute 11, dans l’Aude. Dans les Pyrénées orientales, les transports scolaires sont suspendus dans le département lundi 1er. Tous les établissements scolaires sont ouverts sauf le collège d’Argelès, l’internat Lurçat, l’école Corneila la R et l’école Maintenon.
01/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Le décret modifie sur plusieurs points l’organisation des stages en application de la loi du 10 juillet 2014. Il fixe un volume minimal de formation dans les établissements d’enseignement ainsi que l’encadrement pédagogique du stagiaire dans l’organisme d’accueil. Il fixe les mentions devant figurer dans al convention de stage par exemple la gratification du stagiaire et les avantages qui lui sont offerts. Le décret fixe aussi une liste de formations dérogatoires pendant 2 ans. Le texte entre en vigueur immédiatement.

 

Le décret

01/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 30 novembre publie la liste des membres de l’Observatoire de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement.

 

Le décret

01/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

La Fondation La main à la pâte lance un nouveau projet pédagogique sur le thème des transports et de l'écomobilité. Ce projet pluridisciplinaire, intitulé "Je suis écomobile", s'adresse aux classes allant du CE2 à la 6e. Il permet d’aborder, à l’école comme au début du collège, la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire), les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie, ainsi que les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité. La Main à la pate offre un guide pédagogique gratuit ainsi que des intervenions et animations pédagogiques pour accompagner la mise en œuvre du projet.

 

Le site Je suis écomobile

 

01/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Qu’est ce qu’un livre rare ? Comment un livre imprimé, objet par vocation multiple, peut-il être qualifié d’œuvre rare ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres, sont données par l’exposition « Eloge de la rareté » à la BNF. Les professeurs du 1er et du 2nd degré sont invités, mercredi 3 décembre, à une visite guidée gratuite de l’exposition, suivie d’une présentation de son accompagnement pédagogique et des activités proposées aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens.

(...)
01/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

L'alternance permet d'allier études et mise en pratique en entreprise. Plébiscitée par les jeunes et les entreprises, elle est devenue une combinaison gagnante pour s'insérer rapidement dans la vie active du CAP au bac+5.  En se basant sur les questions posées par les internautes aux conseillers de la plateforme "Mon orientation en ligne", l’Onisep propose des réponses aux interrogations les plus fréquentes sur l'alternance.

 

La FAQ

01/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire vivre les idées, dans la classe et en dehors ? Rendre leur fraîcheur aux débats philosophiques, redécouvrir des auteurs moins usités, retrouver les classiques sous un jour nouveau, renouer avec ce qui a suscité leur premier enthousiasme de débutant, autant de défis quotidiens pour les professeurs de philosophie. Pour leur donner des idées, une maison d'édition située près de Nantes, M-Éditer, publie depuis 10 ans, des vidéos conférences en accès libre et direct en complément d'enregistrements audio ou de publications papier d'une grande diversité. Une véritable mine de ressources, à explorer seul ou en classe, pour réviser ou pour le plaisir.

(..)
01/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Goncourt des lycéens fait aussi vivre la littérature sur le web et participe ainsi à une nécessaire éducation aux médias. Une classe de 1ère du lycée B. d'Argentré à Vitré a ainsi couvert la 27ème édition du Prix Goncourt des Lycéens décerné cette année à David Foenkinos pour son roman Charlotte. En tant que comité de rédaction du « journal numérique du Goncourt des Lycéens », les apprentis journalistes ont eu pour mission de sélectionner et publier des articles proposés par les 53 classes participant à l’aventure, de réaliser des interviews d’auteurs et de mener des reportages, notamment lors des rencontres nationales avec les romanciers et éditeurs qui se sont déroulées à Rennes les 27-28 novembre.

 

Le journal en ligne

Le Goncourt des lycéens 2014

01/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un concours de slogans contre la peine de mort est proposé à  tous les jeunes francophones de 12 à 18 ans.  Ceux qui le souhaitent peuvent adresser leurs propositions jusqu’au 31 décembre 2014 : les slogans, rédigés en français, éventuellement traduits dans une autre langue, ne doivent pas excéder 100 caractères. Les 30 meilleurs seront diffusés tout au long de l'année 2015 sur les réseaux sociaux du ministère français des Affaires étrangères et des partenaires de cette opération. « Cette action, soulignent les organisateurs, peut servir de point d'appui aux équipes éducatives pour mener une réflexion plus générale, en classe et/ou dans l'établissement, sur les problématiques liées aux droits de l'homme. ».

 

Présentation en ligne

01/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un des thèmes au programme de « culture générale et expression » en 2014-2015 est « cette part de rêve que chacun porte en soi ».  Les étudiants de STS du lycée professionnel François Andréossy à Castelnaudry ont joint la théorie à la pratique : l’écriture de récits de rêves personnels s’est poursuivie par un travail de mise en voix, par la traduction sonore et visuelle de leur dimension onirique, par la réalisation d’un étonnant court métrage polyphonique.

 

En ligne

01/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 01 décembre 2014.

Partenaires

Nos annonces