L'Expresso du 19 novembre 2014 

Les pratiques d'évaluation sont-elles contestables ? Sans aucun doute. D'ailleurs elles sont de plus en plus souvent mises en doute par les enseignants eux-mêmes. Une véritable révolution silencieuse a eu lieu déjà au primaire et des pratiques nouvelles apparaissent au collège. La machine politique lancée par B. Hamon et reprise par N Vallaud-Belkacem est-elle capable de guider des évolutions dans l'évaluation ? On peut en douter. En faisant de l'évaluation un enjeu politique rend-on réellement service à l'éducation ? L'art d'accompagner le changement a-t-il atteint la rue de Grenelle ?

 

En proposant une "conférence de consensus" sur l'évaluation des élèves, Benoît Hamon savait-il qu'elle a déjà eu lieu ? En décembre 2011, déjà l'évaluation faisait l'actualité et les IUFM de la région parisienne avaient organisé une conférence de consensus sur ce sujet. Sa conclusion mérite d'arriver jusqu'au ministère : les incantations officielles ne sont rien sans effort de formation. La remarque est particulièrement valable pour une activité enseignante aussi basique et identitaire que l'évaluation.

 

Une activité identitaire

 

Parce que la correction de copies est l'activité qui identifie le mieux le métier d'enseignant. Quand on entend les enseignants on pourrait croire que c'est la part la moins appréciée du métier. En fait c'est celle où ils se retrouvent. En salle des profs on parle plus volontiers du dernier paquet de copies et des notes du petit Z que de pédagogie ou d'avenir de l'Ecole. C'est aussi l'activité la plus chronophage après les cours et leur préparation. Les enseignants lui consacrent en moyenne 3h36 par semaine dans le premier degré et 5h48 dans le second. La durée des corrections a à voir avec la hiérarchie symbolique des métiers enseignants. Le certifié corrige 6h40 par semaine, le professeur des écoles 4h09. Evidemment le professeur de français y passe plus de temps que celui de mathématiques. Mais l'essentiel c'est qu'aucun corps d'enseignant n'y échappe. Ainsi la maitresse de maternelle passe 1h43 à corriger les travaux de ses élèves. Le professeur d'EPS 1h49. Pas de correction , pas de professeur... En s'attaquant directement à l'évaluation, la ministre attaque le coeur du métier.

(...)
19/11/2014 à 07:50  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Alors que N Vallaud-Belkacem s'apprête à réunir une conférence de consensus sur l'évaluation des élèves, elle reçoit un renfort inattendu des parents de l'enseignement catholique. En s'appuyant sur les analyses de spécialistes et un sondage réalisé auprès de parents, l'Apel demande une évaluation "partagée" et "un dialogue régulier" entre enseignant,  élèves et parents". Un soutien pour la ministre ?

(..)
19/11/2014 à 07:50  |  (1 commentaire)

Comment doit se comporter une maîtresse d’école face à une élève sans repères familiaux ? Où se situe la frontière entre la fonction de pédagogue et le rôle d’éducatrice ? Existe-t-il des situations de détresse justifiant la transgression des règles de conduite inhérentes à l’exercice du métier d’enseignante ? A sa façon, « Cañada Morrisson » de Matias Lucchesi apporte des réponses franches, humaines, pleines de justesse. Le jeune cinéaste argentin nous entraîne dans le sillage aventureux d’une gamine obstinée, en quête d’un père inconnu et confortée dans cette démarche par le soutien indéfectible d’une institutrice solidaire. Pour son premier film, il nous fait traverser grandes plaines et montagnes arides et nous offre un ‘road movie’ sobre et émouvant où les spectateurs perçoivent que les chemins empruntés par l’enfant comptent autant que la découverte de ses origines.

(..)
19/11/2014 à 07:50  |  (1 commentaire)
Le système

Comment doubler le nombre d'apprentis dans l'éducation nationale ? C'est la question qui sous-tend le séminaire national réuni le 18 novembre à Paris par le ministère de l'éducation nationale. Les 200 cadres du système éducatif réunis doivent proposer des solutions pour réussir ce qui est presque un doublement du nombre d'apprentis. L'éducation nationale n'a pas le choix : l'ordre vient du président de la République. Mais comment changer de culture et se faire un allié de ce qui est encore perçu comme un concurrent ?

(..)
19/11/2014 à 07:50  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Mardi 18 novembre à Rennes, le 27ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à David Foenkinos pour son roman « Charlotte », inspiré de l’histoire de l'histoire de Charlotte Salomon, une peintre allemande de 26 ans assassinée à Auschwitz. Déjà lauréat du prix Renaudot, l’ouvrage a été récompensé devant « On ne voyait que le bonheur » de Grégoire Delacourt et  « L'Amour et les Forêts » d'Eric Reinhardt. Depuis septembre, dans une cinquantaine d’établissements français et étrangers, 2000 lecteurs ont parcouru avidement la sélection de rentrée de l’académie Goncourt. Illettrés, indolents, irresponsables : autant de stéréotypes sur les élèves que le Goncourt des Lycéens s'acharne chaque année à réfuter : les lycéens dévorent des livres (pour peu que la lecture retrouve un sens autre que strictement scolaire), sont même capables d'en lire une quinzaine en quelques semaines (pour peu qu'une pédagogie de projet en crée la dynamique), s'investissent pleinement dans les missions qui leur sont confiées (pour peu qu'on leur en donne). En ce sens, quel que soit le jugement porté sur livre lauréat, le Goncourt des Lycéens constitue bien un  événement pédagogique, plus encore que médiatique, littéraire, éditorial ou économique.

(..)
19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Les inscriptions aux concours de l'enseignement sont en hausse et particulièrement là où c'est nécessaire. C'est le message donné par le ministère de l'éducation nationale le 18 novembre alors que la ministre devrait le 19 novembre faire connaitre des mesures pour remédier au manque d'enseignants dans le 93.

(..)
19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé par le Café pédagogique, le ministère annonce que seulement 235 000 comptes d'électeurs ont été activés à 10 jours du scrutin pour  1,2 million d'électeurs potentiels. Le ministère estime que "ce chiffre ne révèle rien sur la participation électorale". Il n'y a en effet aucun précédent pour estimer ses effets. Il n'en reste pas moins que la procédure électorale imaginée par le ministère aboutit à s'interroger sur le taux de participation aux élections.

(...)
19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un communiqué, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), un mouvement qui fait référence pour l'étude de l'éducation prioritaire, fixe ses conditions pour "réussir les sorties de zep". Pour l'OZP, "il est nécessaire d’affirmer que les écoles et collèges des anciennes ZEP qui ne seront pas reconduits dans la nouvelle éducation prioritaire n’auront ni retrait de moyens ni hausse significative du nombre d’élèves par classe." L'OZP rappelle que le ministère avait promis le maintien de la prime ZEP versée aux enseignants durant 3 ans.

(..)
19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Le Se-unsa prend position en faveur de "l'école connectée" mais s'éloigne du plan e-education sur plusieurs points. Le syndicat se déclare en faveur de l'accès Internet dans chaque classe et de la nécessité de développer le numérique à l'Ecole. Mais le syndicat estime que "mettre en place l’école connectée du XXIème siècle ne peut pas se résumer à équiper individuellement chaque élève d’une tablette. Mesure coûteuse, elle n’est pas forcément adaptée à tous les projets". Le Se Unsa invite à "partir des besoins des équipes pédagogiques" et à "reconnaitre le travail des enseignants qui produisent des ressources".

 

Communiqué

Le plan e-education

19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Journal officiel du 19 novembre fixe la liste des corps d'assimilation pour l'attribution de l'indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires aux fonctionnaires en fonctions dans les services déconcentrés et les établissements publics locaux d'enseignement.

 

L'arrêté

19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

La société inclusive est vue par les Français avec des yeux différents quand il s'agit d'immigration. C'est un des enseignements du sondage publié par Les PEP le 18 novembre. Si pour une majorité de français la scolarisation d'élèves handicapés psychiques (56%) ou moteurs (60%) est pour le reste de la classe "une ouverture d'esprit", le taux ne se monte qu'à 41% quand il s'agit d'élèves ne maîtrisant pas le français.

 

L'enquête

19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

Que dit-on en ESPE sur la didactique du français ? Quelles pistes pour le numérique en SVT ? L'association TEC propose un moteur de recherche spécialisé écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

 

Le moteur de recherche


19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

G. Daïd et P Nguyen publient chez Eyrolles Le Guide pratique des MOOC. " L’ouvrage se propose de guider les utilisateurs dans la jungle des quelque 2 500 Mooc disponibles, toutes plates-formes confondues : comment choisir un cours, où s’inscrire, comment participer et mettre les meilleures chances de réussite de son côté, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ? ", annonce l'éditeur. "Le livre, pratico-pratique, se propose de répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore."

 

Chez l'éditeur

19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Le CIDJ analyse 60 secteurs, 280 métiers, 250 entreprises pour dégager les secteurs qui recrutent.  24 fiches synthétisent pour 60 secteurs les chiffres-clés, les perspectives de recrutement : intentions d’embauches 2014-2015, projections 2016-2018-2022, difficultés de recrutement, les niveaux de recrutement et de qualification : tendances, publics visés, types de contrats, stages, les métiers recherchés, les intentions d’embauche d’entreprises et de Missions handicap, des sites emploi et de référence. Les données, nationales avec un focus Ile-de-France, sont issues des travaux prospectifs sur les métiers de France Stratégie, de la Dares, des enquêtes de l’Apec et de Pôle Emploi, mais aussi des palmarès de la presse, des publications des Observatoires de branche, des ministères et des organisations professionnelles (fédérations, conseils, syndicats…).

 

Le guide

19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

En pied de nez aux organisations traditionalistes qui ont tenté de le chasser du paysage, "Oh Boy" a dépassé les 650 représentations annonce l'AFP. La pièce aborde la question de l'homosexualité.

 

Le Figaro

19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Imaginez des écoles qui se parlent et échangent des récits. C'est le pari lancé par Jean-Michel François depuis 2011. Il invite les écoliers de 10 classes de niveaux différents à rédiger et échanger des contes...

 

(...)
19/11/2014 à 07:50  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Tout n'est pas joué à l'avance. Si l'accueil d'un enfant en crise est souvent craint par les enseignants, parfois elle devient richesse... Cette année encore, nous suivons l'équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ses petits moments sur l'école qui donnent sens au métier...

(...)
19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La FADBEN poursuit la publication des chapitres du texte "Vers un curriculum en information-documentation". Le texte 3 porte sur la translittératie. Le texte 4, "Penser les niveaux scolaire et cognitif des élèves", est lui aussi disponible.

 

Sur la translittératie

Le texte 4

19/11/2014 à 07:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 19 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces