10 jours, 10 classes, 10 contes  

Imaginez des écoles qui se parlent et échangent des récits. C'est le pari lancé par Jean-Michel François depuis 2011. Il invite les écoliers de 10 classes de niveaux différents à rédiger et échanger des contes...

 

La contrainte enrichit-elle l'imagination et al rédaction ? Jean-Michel François, professeur des écoles à Onnion (74) le croit. Il a créé une plateforme d'échanges de récits avec 9 autres classes de toutes la France (Florange (57), Tarare (69), Saint-Père sur Loire (45) etc.) et de niveaux diférents (du Ce1 de Chaudon (28) au CM2 de Vinça (66).  

 

"Pour certains collègues, la contrainte des deux conte sà travailler chaque semaine est une contrainte importante", nous dit-il. "Permettre aux idées de tous les élèves de trouver une place est une autre contrainte". Attaché au projet il explique que  "les écritures individuelles puis communes permettent d’enrichir chaque élève par les échanges, les négociations, cela se ressent d’une année sur l’autre. Chaque élève arrive à comprendre que son idée, son texte du jour s'il n'a pas retenu l'attention de la classe, pourra être reprise dans un autre conte".

 

La grande leçon de cette aventure pédagogique lancée en 2011, c'est que "nos élèves aiment écrire ensemble. Ce sont de vraies et belles activités d'apprentissage. Dans nos classes où la coopération, les échanges priment, ce ne sont que des activités qui permettent d'ouvrir davantage, de connaître, échanger avec d'autres classes. À la fin du projet, les élèves éprouvent une frustration. D'autres projets d'écriture collaborative se mettent en place, utilisant des outils numériques intéressants".

 

Découvrez les contes

Le blog pédagogique

En 2012

 

Par fjarraud , le mercredi 19 novembre 2014.

Commentaires

  • jmfrancois74, le 19/11/2014 à 17:02
    d'autres informations ici
    http://10classes10jours10contes.eklablog.com/cafe-peda-a113344786
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces