L'Expresso du 07 novembre 2014 

Un peu partout, dans les régions, se met en place actuellement le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) voulu par le législateur. En effet, aux termes de la loi du 5 mars 2014, « l’Etat et les Régions assurent le service public de l’orientation tout au long de la vie. L’Etat définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur. Avec l’appui, notamment, des centres publics d’orientation scolaire et professionnelle et des services communs internes aux universités chargés de l’accueil, de l’information et de l’orientation des étudiants, il met en œuvre cette politique dans ces établissements et délivre à cet effet l’information nécessaire aux élèves et aux étudiants. La Région coordonne les actions des autres organismes participant au service public régional de l’orientation, assure un rôle d’information et met en place un réseau de centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience. »

 

On ne saurait trop se réjouir de cette initiative qui s’inscrit dans le prolongement de la résolution du 21 novembre 2008 du Conseil de l’Union européenne introduisant le principe d’une « orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation » ainsi que de la loi française du 24 novembre 2009 qui créait un véritable droit à l’orientation et proposait de se dégager d’une vision segmentée de celle-ci au profit d’une « orientation tout au long de la vie », fondée sur les mêmes principes pour tous les publics, quel que soit leur statut… Reste néanmoins maintenant à rendre ce droit effectif et, en particulier, pour les élèves et les citoyens dont le parcours, difficile ou chaotique, les amène à « être orientés », dans des conditions parfois douloureuses, plutôt qu’à « s’orienter » et à maîtriser un tant soit peu leur propre histoire.

 

Pourquoi l’orientation est devenue un problème…

 

C’est devenu une banalité : les métiers, aujourd’hui, ne s’exercent plus systématiquement de « père en fils » ou de « mère en fille » et, si l’on retrouve encore, aussi bien dans les affaires que dans le show-biz, quelques dynasties bien enracinées, la grande majorité de nos concitoyens est assignée à refaire, à chaque génération, un choix professionnel nouveau. De plus – et c’est aussi un lieu commun - beaucoup de ceux et celles qui s’engagent aujourd’hui dans la vie (...)
07/11/2014 à 07:56  |  (1 commentaire)
Le fait du jour
De la formation pour les enseignants et une vaste concertation, ce sont les deux éléments nouveaux d'un plan numérique que le président de la République avait déjà largement dévoilé depuis l'été. Le président a confirmé le 6 novembre l'équipement de tous les élèves de 5ème à la rentrée 2016 en tablettes. Interrogé sur le budget il est resté assez flou. Il a abordé une des difficultés du plan numérique. Comment transformer un plan conçu et poli depuis des mois dans les couloirs élyséens en programme venu de la base ? L'Elysée semble avoir t(...)rouvé la solution en une vaste concertation de tous les acteurs. Avec une limite : sur quoi porte la concertation quand tout a déjà été décidé ?
07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le numérique va-t-il régler tous les problèmes de l'Ecole ? Certainement pas. Mais il peut aider à mieux enseigner en mettant l'élève dans de situations de communication, de simulation, de jeu ou tout simplement d'exercice qui l'aident à maitriser les savoirs et à le formaliser. Au moment où le gouvernement s’apprête à annoncer un grand plan numérique, le Café propose ici un panorama d’expériences et de réflexions qui permettent de prendre la mesure des bouleversements en cours pour inventer, ensemble, de nouvelles façons d’apprendre.

 

Le dossier

07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)

Ne ratez rien ! Une semaine d’actualités éducation en une page…

 

Gouverner le système éducatif

En publiant un "palmarès", une entreprise relance la concurrence entre les collèges

C'est une bombe que France Examens, une entreprise qui vit de la publication des résultats d'examens, vient de lancer sur l'Ecole. Alors que la loi d'orientation s'efforce de promouvoir davantage de mixité sociale dans les établissements, le "palmarès" de France Examens va inciter les parents à fuir leur collège de secteur pour de "meilleurs" établissements. Non seulement France Examen trompe les parents en publiant ce palmarès. Mais il porte un coup (...)
07/11/2014 à 21:44  |  (0 commentaire)

Primaire, maths, lettres, langues, sciences humaines : la sélection de la semaine

 

La classe

 

Le ministère brise le tabou de l'importance de la taille des classes

" Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire", écrit Olivier Monso, d ela Depp (division des études) dans la dernière livraison de Education & formations (n°85) , une revue ministérielle. Ce faisant, il brise un tabou institué au ministère depuis une dizaine d'années qui veut que réduire la taille des classes n'impacte pas (...)
07/11/2014 à 21:44  |  (0 commentaire)

La cinémathèque  rend un hommage sans précédent à François Truffaut, cinéaste, critique, figure emblématique de la Nouvelle Vague,  à l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition. Jalonnées de nombreux extraits de films et d’interviews, l’exposition « François Truffaut » présente des dessins,  des photographies, des scénarios annotés, des affiches, des notes manuscrites inédites, des correspondances,  des livres et  revues, des accessoires, des maquettes, des costumes et beaucoup d’archives familiales prêtées pour la première fois.  Les jeunes, dès 8 ans, sont très attendus à cet événement, en famille ou avec leurs enseignants, de nombreuses activités leur sont particulièrement  proposées, parcours, visites contées, ateliers, ainsi qu’une rétrospective spécifique, « En cachette». Un projet pédagogique national, « A chacun son Truffaut » entraîne 15  établissements scolaires à la découverte des films de Truffaut avec des personnalités qui ont travaillé avec lui. Les enseignants disposent d’un dossier pédagogique.

(..)
07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)

L'identité de chacun de nous passe désormais aussi par ce que nous montrons de nous en ligne. Le fait que chacun puisse prendre la parole sur le web et par Internet, au travers des multiples dispositifs est une des évolutions majeures de ce que l'on a nommé le web 2.0. En réalité, cette possibilité est à l'origine même d'Internet (rappelons les Usenet et autres messageries ou forums déjà existant avant l'Internet grand public), mais c'est l'accessibilité de cette prise de parole qui l'a rendue si populaire, si universelle. La construction de l'identité, voire l'individuation, fait partie des grandes questions éducatives qui ont été renouvelées par le développement du numérique. A tel point qu'aujourd'hui communiquer est plus important, au quotidien, qu'informer ou s'informer !

(...)
07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

" A partir du mois prochain tout jeune sorti du système scolaire pourra soit revenir à l'école soit avoir un stage,  un apprentissage. Tout jeune pourra avoir une seconde chance". François Hollande a annoncé la mis en place du droit opposable au retour en formation pour les jeunes de 16 à 25 ans en décembre 2015.

(...)
07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Promises par le ministère, les mesures de simplification attendues par les directeurs d'école arrivent au B.O. du 6 novembre. Il s'agit d'applications de gestion mises à la disposition des directeurs. Un "Guide pratique du directeur d'école" est aussi publié pour aider sur le plan juridique les directeurs. Affelnet sera revu, promet la circulaire. Enfin le ministère promet de limiter les enquêtes administratives et d'éviter les doublons dans la correspondance administrative.  Croix de bois, croix de fer ?

 

La circulaire

Le guide

07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Un millier de lycéens ont manifesté dans les rues de Paris le 6 novembre pour protester contre la mort de Rémi Fraisse, un militant écologiste tué sur le chantier du barrage de Sirvens, suite au blocage d'une trentaine de lycées.

 

(...)
07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Instrument de la politique numérique gouvernementale, le "Réseau professionnel des enseignants" (RPE) est créé par un arrêté publié au J.O. du 6 novembre. Il est créé par le CNDP, le CNED, l'université de Poitiers et des startups (Leancurve, Les Argonautes,  Beechannels) et les éditions Belin. Ce groupement d'intérêt public a pour objectif de " mettre en place et animer une plate-forme collaborative destinée à permettre aux enseignants d'éditer leurs travaux pédagogiques".

 

Au JO

07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Le conseil supérieur de l'éducation statuant en formation contentieuse a cassé le jugement du 29 aout 2014 du Conseil interacadémique d'Ile-de-France ordonnant la fermeture de l'école primaire musulmane de l'Institut à Saint Quentin en Yvelines. Cette décision est prise suite à plusieurs vices de forme pris par le rectorat de Versailles.

 

Au BO

07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Le Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers est en vigueur depuis 1978. En vertu d'un accord France-Québec, il permet aux étudiants français de s'inscrire dans les universités québécoises au même tarif que leurs homologues du pays, tandis que la plupart des autres étudiants étrangers au Québec paient des frais de scolarité nettement plus élevés.

(...)
07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

"La politique de baisse du redoublement ne produit pas les mêmes effets selon le milieu. Par exemple, la part d’élèves en retard en fi n de collège chez les enfants d’ouvriers non qualifiés a diminué d’un tiers en dix ans, pendant qu’elle a été divisée par deux chez les enfants de cadres", relève une étude de la Depp (direction des études du ministère de l'Education nationale).

(..)
07/11/2014 à 07:56  |  (1 commentaire)
La classe

Le Centre Alain-Savary (IFé) publie des ressources pédagogiques "pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire". "On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation", explique le Centre. "Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité".

 

Le référentiel

 

07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour les enseignants et les élèves, le Salon de l'éducation (du 27 au 30 novembre) est le grand rendez-vous de l'orientation. Durant 4 journées, l'Onisep propose d erencontrrer des conseillers d'orientation, des représentants de branches professionnelles, des spécialistes des formations à l'étranger. Un espace "itinéraire de découverte de smétiers permet de se renseigner sur une trentaine de branches économiques. Un espace CPGE permet de rencontrer des enseignants des différentes spécialités. Un espace APB permet àla fois de comprendre le fonctionnement du système d'orientation post bac et de dialoguer avec  des conseillers d'orientation.

 

Toute sles possibilités de ce salon avec l'Onisep

07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment l'EPS peut-elle aider les élèves en difficulté ? La loi pour la Refondation de l’Ecole de 2013 énonce que « l’école doit être juste pour tous, ambitieuse pour chacun ». La réussite de tous les élèves est au cœur des préoccupations du système éducatif, notamment chez les élèves les plus en difficulté, dont on s’aperçoit étude après étude qu’ils le sont de plus en plus. Nous proposons ce mois une série d’articles concernant l’enseignement de l’EPS en milieu difficile. Comment l’EPS peut elle apporter sa pierre à l’édifice, qui paraît parfois inatteignable ? Telle est la ligne que nous suivrons dans travers les différents entretiens. En commençant avec Guillaume Dietsch et le Futsal.

(...)
07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dominique Bourg,  Daniel Cohen,  Marie Duru-Bellat,  Gaël Giraud ,  Martin Hirsch, Eloi Laurent,  Jean Pisani-Ferry et d'autres encore interviennent dans le cadre des Journées de l'économie à Lyon du 13 au 15 novembre. Trois journées pour apprendre et réfléchir sur trois grand sthèmes : les réformes structurelles, Le renouveau de l'Etat providence,  Visions d'économistes et projets de société .   

 

Le programme

07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que sait-on de l’évolution des inégalités de bonheur au cours du temps ? Dans cet article, Andrew Clark, Claudia Senik et Sarah Flèche mesurent la dispersion du bonheur en s’appuyant sur les plus grandes enquêtes internationales disponibles à ce jour, ainsi que sur des séries dites « longues » d’enquêtes nationales. Ils découvrent que la dispersion des niveaux de bonheur déclarés par les citoyens d’un pays diminue systématiquement au cours des périodes de croissance. Le bonheur des habitants s’homogénéise pendant les périodes de croissance continue, et non pendant les phases de récession

 

L'étude

07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ? Sur Géoconfluences, Antoine Laporte propose un dossier très documenté pour dresser un bilan de 25 années d'intégration de l'est dans l'Allemagne de l'ouest.

 

Le dossier

07/11/2014 à 07:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 07 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces