L’expo de la semaine : « François Truffaut » 

La cinémathèque  rend un hommage sans précédent à François Truffaut, cinéaste, critique, figure emblématique de la Nouvelle Vague,  à l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition. Jalonnées de nombreux extraits de films et d’interviews, l’exposition « François Truffaut » présente des dessins,  des photographies, des scénarios annotés, des affiches, des notes manuscrites inédites, des correspondances,  des livres et  revues, des accessoires, des maquettes, des costumes et beaucoup d’archives familiales prêtées pour la première fois.  Les jeunes, dès 8 ans, sont très attendus à cet événement, en famille ou avec leurs enseignants, de nombreuses activités leur sont particulièrement  proposées, parcours, visites contées, ateliers, ainsi qu’une rétrospective spécifique, « En cachette». Un projet pédagogique national, « A chacun son Truffaut » entraîne 15  établissements scolaires à la découverte des films de Truffaut avec des personnalités qui ont travaillé avec lui. Les enseignants disposent d’un dossier pédagogique.

 

Une unique passion, le cinéma

 

L’exposition retrace  une vie entière portée par l’amour du 7ème art. Cinéphile précoce, puis critique et réalisateur, parfois acteur, François Truffaut personnalise l’amour du cinéma comme personne. Enfant frondeur, il sèche l’école  pour se glisser dans les salles de cinéma et c’est ainsi qu’il verra ses …200 premiers films !  Jeune critique, autodidacte prolifique et franc-tireur,  aux cahiers du cinéma, il publie un article pamphlétaire  sur le cinéma français ronronnant, texte fondateur de ce qui deviendra plus tard la Nouvelle Vague. Admirateur d’Henri Langlois, dont  il deviendra un proche, il entame une carrière de cinéaste, qui dès son premier long métrage « Les 400 coups » le propulse à 27 ans sur la scène internationale, grâce au prix de la mise en scène du festival de Cannes en 1959. Très rapidement il s’impose comme la figure phare de la Nouvelle Vague, et ses films connus dans le monde entier lui valent une pluie de récompenses. Aujourd’hui encore, son œuvre continue  d’influencer des générations de cinéastes. L’exposition retrace cette passion, cette  énergie débordante, et plonge les visiteurs, dans les 21 films  « tournés avec 40° de fièvre », dans les centaines d’articles  sur le cinéma, et dans  son fameux livre d’entretien, « Le cinéma selon Alfred Hitchcock » devenu familièrement le « Hitchbook ».   « Homme-cinéma », François Truffaut est aussi homme de lettres, ce que reflète intensément les nombreux courriers envoyés par le cinéaste, dont beaucoup sont exposés pour la première fois.

 

Un parcours chronologique et thématique

 

L’exposition retrace la trajectoire de François Truffaut, de son plus jeune âge à l’héritage de son œuvre dans le cinéma contemporain. Un « guide du visiteur » est à la disposition  du public à l’entrée, il donne les dates-clés  du parcours et des citations de François Truffaut pour aider à la découverte de l’exposition. A travers une scénographie originale, l’exposition présente les grands thèmes de son œuvre, l’enfance dont il s’inspire pour écrire plusieurs films, l’éducation sentimentale qui est au cœur de la série des « Antoine Doinel » et la passion amoureuse qui lui permit de filmer quelques uns des plus beaux couples d’acteurs du cinéma français.

 

Au cinéma sur tout le parcours

 

Des écrans géants partout, une petite salle de cinéma intégrée au parcours, et de nombreux postes de vidéo avec casques, permettent au public de revoir  des extraits de tous ses films. Après les très belles séquences consacrées à l’enfance, l’exposition s’engage dans l’évocation du critique puis de l’alter ego du cinéaste qu’il a mis en scène dans cinq longs métrages. Rarement cinéaste ne se sera autant confié sur sa vie et son rapport aux femmes.  Antoine Doinel interprété par Jean-Pierre Léaud  se voit mis en scène sur près de vingt ans. Après la « saga Doinel »  l’exposition décortique ses films « passion »  et les cinq films adaptés de « série noire ». Les plus célèbres actrices entourent et fascinent les visiteurs.  Les apparitions télévisées de François Truffaut sont également présentes, en particulier la retransmission  de son discours lorsqu’il reçut l’Oscar du meilleur film étranger pour « La nuit américaine » en 1973.

 

François Truffaut  au présent

 

Le parcours se clôt sur des films courts inédits où de jeunes acteurs et actrices, qui n’ont pas connu Truffaut, expriment leur admiration pour le cinéaste et expliquent comment, être encore « truffaldien », en 2014.

 

Autour de l’exposition, une rétrospective intégrale

 

Un cycle de conférences, avec extraits de films,  « Parcours de la passion amoureuse », est  proposé  à la suite de la visite guidée de l’exposition, le jeudi soir. Une rétrospective intégrale des films de François Truffaut est programmée à la cinémathèque, puis en salles, longs et courts métrages, films qu’il a réalisés, films dont il est le scénariste. Des documentaires sur Truffaut et son œuvre sont également prévus. La programmation « En cachette » de la cinémathèque, est exclusivement réservée aux jeunes : les séances spéciales Jeune Public réunissent les « films de l’enfance » signés François Truffaut, ainsi que d’autres, choisis parmi  les  « Films de sa vie » qui mettent en scène des lieux refuges, des situations et des émotions clandestines.

 

En famille

 

Un parcours jeune public, à partir de 8 ans,  est disponible à l’accueil ou téléchargeable. Il soumet des énigmes aux enfants et leur permet de découvrir l’exposition de manière ludique. Des rendez-vous contés  sont  organisés pour les familles avec enfants de 9 à 11 ans : un comédien raconte aux jeunes, une histoire inspirée par l’enfance de François Truffaut. Des  visites-ateliers sont également possible, « François Truffaut à la lettre » pour les 6-11 ans, « La saga Doinel » pour les 11-13 ans».

 

Un projet  pédagogique national, «  A chacun son Truffaut »

 

La cinémathèque a proposé un projet pédagogique, « A chacun son Truffaut » pour permettre à des scolaires,  de redécouvrir l’œuvre de Truffaut. 15  classes réparties sur l’ensemble du territoire, sont concernées, soit 400 élèves, écoliers, collégiens et lycéens. Les  établissements participants à l’opération sont situés à :Aix-en-Provence (13),  Brive-La-Gaillarde  et Tulles (19 ),  Chambéry (73), Chef-Boutonne (86),  Juvisy sur Orge (91 ),  La Rochelle (17),  Montpelliers (34),  Mutzig (67),  Pessac (33),  Rives-de Gier (42),  Thiers (63),  Saint-Astier (24), Toulouse (31), et  Valence (26)  . Les classes impliquées dans ce projet pédagogique, vont recevoir la visite d’un parrain, collaborateur de Truffaut, cinéaste ou critique, et elles le retrouveront à Paris, le jeudi 18 décembre, pour une journée exceptionnelle consacrée à François Truffaut  avec visite de l’exposition, projections de films et ateliers.

 

Les visites scolaires

 

Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants, pour leur présenter la personnalité de François Truffaut, l’exposition et leur conseiller  une importante bibliographie. Ils peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées d’1h30, adaptées au niveau des élèves du CE2 à la Terminale. Ils ont le choix aussi de proposer à leurs élèves des parcours de 2h30, adaptés au niveau des jeunes, qui prévoient la visite guidée suivi d’une projection d’extraits de films commentés. « En secret » est réservé aux écoliers du CE2 au CM2, « La saga Doinel » axée sur les 5 films qui voient grandir, aimer et vieillir Antoine Doinel, est prévue pour les collégiens, et « Figure de la passion amoureuse », l’amour étant le « sujet des sujets » pour Truffaut, est réservée aux lycéens. Les collégiens à partir de la 4ème et les lycéens les plus passionnés peuvent  consacrer une journée à François Truffaut, en optant pour la « Journée Truffaut, lettres filmées » : Après la visite guidée de l’exposition, les élèves lisent et enregistrent une lettre issue de l’un de ses films et mettent en scène son apparition dans une courte séquence  improvisée tournée et montée. Toutes  ces activités doivent être réservées par internet uniquement sur le site de la cinémathèque : www.cinematheque.fr/reservations-groupes/

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « François Truffaut »

Les visites  scolaires

Le projet pédagogique national, « A chacun son Truffaut »

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 07 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces