Lutte contre le décrochage : Hollande revient sur le droit au retour en formation 

" A partir du mois prochain tout jeune sorti du système scolaire pourra soit revenir à l'école soit avoir un stage,  un apprentissage. Tout jeune pourra avoir une seconde chance". François Hollande a annoncé la mis en place du droit opposable au retour en formation pour les jeunes de 16 à 25 ans en décembre 2015.

 

"Tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme bénéficie d'une durée complémentaire de formation qualifiante qu'il peut utiliser dans des conditions fixées par décret. Cette durée complémentaire de formation qualifiante peut consister en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire", précise la loi d'orientation sur l'Ecole. Le projet de décret d'application a été présenté au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) le 18 septembre 2014.

 

Au CSE, Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, a présenté ce nouveau droit comme un défi pour l'éducation nationale, celui d'être capable d'accueillir des publics différents des élèves ordinaires. Ce droit opposable serait offert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système éducatif sans diplôme autre que le brevet. Le projet de texte du ministère a été adopté par le CSE par 30 voix pour (Unsa, Sgen, Fcpe, Unl, Unef), 3 contre (FO), la Fsu et le Snalc s'abstenant.

 

Ce soutien relatif s'explique par les lacunes du texte. Selon Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes, ce plan de retour manque de moyens. Les nouveaux élèves devront être accueillis avec les moyens des établissements, aucune dotation supplémentaire n'est prévue. Or on voit bien que l'éducation nationale n'a pas les moyens de respecter concrètement les droits actuels des jeunes, par exemple le redoublement des élèves de terminale. Ce nouveau droit opposable pourrait bien connaître le sort du droit opposable au logement pour les SDF et pour la même raison.

 

François Jarraud

 

Le droit au retour en formation

 

 

Par fjarraud , le vendredi 07 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces