L'Expresso du 05 novembre 2014 

Le récent rapport Fotinos pose à nouveau la question des rapports entre Ecole et parents des milieux populaires. Assiste-on vraiment à un éloignement ? L'analyse est partagée par le sociologue Régis Cortesero. Et la question s'invite à nouveau dans nos interrogations sur l'Ecole.

 

"La fonction visible et palpable de l’école, pour les catégories les catégories les moins bien préparées aux épreuves scolaires, s’en trouve totalement transformée", explique Régis Cortesero, dans un article publié sur le site de l'Injep. "Naguère perçue comme un levier d’intégration à la citoyenneté et à une culture nationale assimilée au Progrès et à la Raison, l’école leur apparait aujourd’hui comme un instrument d’exclusion, d’humiliation, de stigmatisation, scellant l’infortune de leurs destins sociaux dans le marbre du diplôme (et surtout de son absence !). L’ambition de l’instruction publique était politique et symbolique : former un citoyen émancipé, apte à l’usage du suffrage universel. La fonction de sélection et de tri passe désormais au premier plan dans l’expérience des jeunes, alors même que l’institution continue de revendiquer son ambition émancipatrice".

 

" L’un des effets paradoxaux des inégalités scolaires aujourd’hui est de décrédibiliser l’ambition éducative dont, pourtant, l’école ne cesse de se prévaloir. La lutte contre les inégalités générées par le système scolaire constitue donc un enjeu majeur pour redonner toute sa place à l’institution scolaire dans notre société", écrit-il. Mais pour lui cela passe par une transformation de l'Ecole et son ouverture à de nouvelles alliances avec les territoires et les jeunes.

(...)
05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'Ecole doit-elle s'adapter à l'entreprise ou doit-elle préserver ses valeurs, ses objectifs, même contre le monde professionnel ? L'objectif de l'Ecole doit-il être l'insertion professionnelle d'abord ou la transmission de valeurs? Au point de rencontre de ces oppositions se trouve la question très concrète des stages. Fabrice Dhume-Sonzogni, sociologue chercheur à l'ISCRA, observe de près la façon dont l'Ecole gère les pratiques discriminatoires des entreprises au moment de l'attribution des stages. L'observation fait mal ! Il dénonce dans un ouvrage publié par les Presses universitaires de Provence, les silences et par suite la participation de l'institution scolaire qui pense qu'oublier ses valeurs c'est parfois aider les élèves. Il montre aussi les conséquences de ce silence chez les élèves. Encore une fois, F Dhume-Sonzogni met le doigt là où ça fait mal...

(..)
05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)

Comment rendre vivants le quotidien de la Guerre froide et la séparation de l’Allemagne en deux blocs ‘antinomiques’ ? A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du mur de Berlin, « De l’autre côté du mur » de Christian Schwochow, jeune cinéaste allemand né à l’Est, nous donne l’occasion sur grand écran de vivre l’installation difficile, en ‘Occident’, d’une jeune femme et de son fils, réfugiés venus de RDA, à la fin des années 70. Documentée et réaliste, la fiction dramatique n’apporte pas seulement un éclairage pertinent sur une période historique tendue, elle permet aussi de réfléchir sur les notions d’intégration et de citoyenneté, tout en soulevant cette question essentielle : qu’est-ce que la trahison pour qui ne sait pas (encore) à quel nation il appartient ?

(...)
05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)

Alexandre Acou n'aime pas qu'on dise qu'il est devenu une star sur twitter. Ce jeune professeur des écoles est pourtant une référence pour de nombreux enseignants qui découvrent avec intérêt les twitt classes. Passé du site classique au blog puis à Twitter, ce chemin numérique le conduit à publier prochainement un guide qui aidera les professeurs des écoles à se lancer sur Internet.

(..)
05/11/2014 à 06:38  |  (5 commentaires)
Le système

Selon un document ministériel que s'est procuré le Café pédagogique, basé sur l'application Enrysco, 13% des écoles utiliseraient le décret Hamon et 19% les possibilités dérogatoires du décret Peillon. Au final 18% des écoles dérogent aux maxima horaires de la journée ou de la demi journée. 7% des écoles auraient libéré le vendredi après midi. La situation est  surprenante pour une mesure destinée à alléger le temps scolaire. Moins de 0,1% des écoles utilisent la possibilité de réduire les 24 heures hebdomadaires en raccourcissant les vacances d'été.

(..)
05/11/2014 à 06:38  |  (2 commentaires)
Le système

Trois arrêtés fixent le nombre de poste smis aux différents concours des enseignants du privé. Dans le premier degré, 850 postes sont offerts aux concours externes et at au 3eme concours. Le nombre de contrats offerts aux concours externes du secondaire (Cafep) est fixé à 1450. Il y a 1300 postes proposés au CAER (concours interne) répartis selon le J.O. entre 1120 pour les certifiés et 80 pour les agrégés (sic). Le nombre de postes mis aux concours réservés de professeurs des écoles est fixé à 510, celui de professeurs certifiés et Peps à 800.  u total 668 postes sont créés dans le privé en 2015, selon la loi de finances.

(..)
05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

Un collectif militant, le Mouvement inter-luttes indépendant (Mili) appelle à un blocage des lycées le 6 novembre. Ce mouvement avait réussi à mobiliser quelques lycées parisiens l'an dernier.

 

Annonce

05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

Député européen, Vincent Peillon retrouvera sa passion pour l'enseignement en donnant des cours de philosophie  sur l'histoire de la démocratie à l'Institut de philosophie de l'université de Neuchâtel en Suisse.

 

Article Nouvel Observateur

 

05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

Une note précise les modalités d'inscription au tableau d'avancement à la hors classe en 2015.

 

Au BO

05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

Suite à une décision de justice, les héritiers de Célestin Freinet sont entrés en possession d'un bois intégré à l'école Freinet ce qui ampute l'école d'un espace écologique utilisé par les élèves. Des chercheurs travaillant sur l'école appellent à la sauvegarde de cet espace.

 

Appel école Freinet

05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe
C'est un site totalement refait qui propose ses ressources aux enseignants. Créé par Daniel Gostain et ses collègues, le site des "empêchements d'apprendre" est devenu un véritable outil pédagogique. L'empêchement d'apprendre est devenu une signature des élèves français dans Pisa. Plus que les autres, ils ont peur de répondre de façon erronée. Ils ne répondent pas et semblent très mal à l'aise dès que l'on sort des schémas classiques pour utiliser des compétences en situation non scolaire. Il y a les empêchements liés à la peur du maître. Il y aussi, d'après Daniel Gostain, ceux qui sont liés à l'élève : la peur de rater, les soucis, la honte. Ceux qui viennent de la famille : trop différente de l'école ou trop indifférente à moi. Ou encore ceux qui sont liés aux savoirs : à quoi ça sert ce qu'on apprend ? N'est-ce pas trop difficile ?  (..)
05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
L'élève

L'artisanat c'est un vrai océan ! Plus de 120 métiers réunis par un choix  de vie : travailler dans une structure à taille humaine, souvent à son compte. L'Onisep propose undossier qui présente les différents métiers et explique ce qu'est une carrière d'artisan. Comment créer son entreprise ? Comment arriver sur le marché international ? Mais auparavant : qu'apprend on en L.P. ? Comment trouver un contrat d'apprentissage ? Comment se former aux nombreux métiers de l'artisanat.

 

Dossier artisanat, Onisep, ISBN 978-2-273-01195-2

 

Le sommaire

 

05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
La recherche

Olivier Burger, Mireille Brigaudiot et Françoise Carraud ont rendez vous avec les professeures de maternelle le 20 novembre à Rennes pour un colloque national organisé par le Snuipp. " L’école maternelle, ce n’est pas une petite école mais une école pour les « petits ». Malheureusement, ces dernières années l’école maternelle s’est trop focalisée sur les résultats attendus à la fin de la classe de grande section, en important parfois jusqu’aux petites classes le modèle des grandes, celles de l’école élémentaire. Le défi à relever est donc simple : mettre un terme à cette logique de « primarisation » qui profite toujours aux élèves les plus avancés et jamais aux plus fragiles. Il est indispensable aussi de donner les clés d’une école maternelle bienveillante mais exigeante, soucieuse de valoriser ses petits élèves et de développer chez eux l’envie d’apprendre et de réussir."

 

Le programme

05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nous suivons l'équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ses petits moments sur l'école qui donnent sens au métier... Comme chaque mardi, nous allons au judo. Le Dojo est situé au cœur du Parc. Le trajet dure 1/4h, mais, comme chaque fois, nous « étudions le milieu ». Belle promenade : prenons le temps !

(...)
05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire passer la règle auprès des élèves et des parents ? Comment faire de cette question un appui pour créer du consensus éducatif ? Sylvain Obholtz propose un "scénario pour un réglement" à amender ou adopter selon vos priorités.

(...)
05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ?" Savoirs CDI propose un dossier copieux comprenant une partie théorique par Isabelle Tourron et des pistes pédagogiques par Edwige Jamin.

 

Le dossier

05/11/2014 à 06:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces