L'Expresso du 19 juin 2014 

Pourquoi compte-on deux fois plus de décrocheurs en France qu'en Pologne ? Un rapport su Secrétariat général pour la modernisation de l'action  publique met en évidence les défauts de pilotage et de conception d'une politique qui reste à construire. Alors que 12% des jeunes "décrochent" le pays ne consacre que 740 millions pour lutter contre ce fléau. Encore cet argent part-il parfois dans des dispositifs inadaptés. Encore est-il utilisé sans véritables organisateurs.

 

Mais comment font-ils les Polonais ? Leur taux de décrochage atteint 6% quand le notre frise els 12%. Le premier intérêt de ce rapport c'est d'interroger les dispositifs d'autres pays. En Pologne la scolarité obligatoire a été prolongée jusqu'à 18 ans , avec une tronc commun sans sélection jusqu'à 16 ans. La notation a été revue et on note sur 6. Un socle commun est mis en place. La Pologne n'est aps le seul pays à avoir une politique efficace contre le décrochage. Le rapport cite les Pays Bas ou le Québec par exemple. Dans ce dernier pays les Journées de la perséverance ont hissé la lutte contre le décrochage au niveau dune grande cause nationale.

 

Le rapport montre l'empilement des dispositifs en France. Sur les 740 millions consacrés aux politiques de lutte contre le décrochage, seulement 136 millions vont à la prévention. Certains dispositifs sont ruineux. Ainsi dans les EPIDE le coût moyen de chaque décrocheur est de 25 312 euros soit cinq fois plus qu'en micro lycées (6214) ou qu'en école de la seconde chance (5400 €).

 

Le rapport consacre une grande partie à la définition des facteurs de décrochage. Ils sont très variables mais on sait que le phénomène concerne davantage les garçons que les filles, les enfants de milieu populaire que les plus favorisés (34% père ouvrier 10% père cadre supérieur). La moitié des décrocheurs ont un niveau faible dès l'entrée en sixième. Le décrochage interroge "la capacité de l'école à faire réussir les enfants des familles les plus défavorisées". Or pour le moment les politiques de prévention à ce niveau sont rares. En (...)
19/06/2014 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

De quoi les sujets du baccalauréat sont-ils le miroir ? Des attentes des correcteurs quant aux compétences acquises par les candidats ? ou de la façon dont une discipline se regarde elle-même, cherche à se montrer aux autres, révèle ses ambitions et ses failles ? Les sujets de l'épreuve anticipée de français au bac 2014 sont de ce point de vue édifiants : qu'il s'agisse de portraits en séries technologiques, de regards de personnages en L ou de la poésie amoureuse en ES-S, les corpus proposés étaient très académiques, les problématiques soulevées, tout à fait classiques, les travaux demandés, souvent fort scolaires. Des sujets heureusement conformes ou tristement conformistes ? Un bac de français 2014 en apparence rassurant  et/ou en réalité inquiétant ?

(..)
19/06/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)

Au fur et à mesure du déroulé de la journée, retrouvez les sujets des épreuves du bac 2014

 

Maths série S obligatoire

Maths série S spécialité


etc.
19/06/2014 à 10:51  |  (0 commentaire)

A-t-on le droit de quitter l'Education nationale ? Depuis 8 ans, l'association Aide aux profs milite pour que l'institution prenne enfin en compte les voeux de milliers d'enseignants de changer de métier en fin de carrière. Le 18 juin l'association réunissait à Paris son premier colloque pour présenter des ouvertures pour ceux pour qui la salle de classe est un lieu de souffrance.

(...)
19/06/2014 à 07:25  |  (2 commentaires)

« À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz).

(...)
19/06/2014 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le système

Ce mois-ci, nous vous proposons de rencontrer Valérie, professeur des écoles toujours en activité et auteur de littérature de jeunesse.  Elle a notamment publié Petit Boule rouge aux éditions Amaterra en 2011 (un petit chef d’œuvre pour les enfants de 3 à 5 ans, qui aide à grandir !), Plouf plouf… le roi, aux éditions Néphélées en 2013 et Ça c'est vache ! en 2014. De jolies couleurs, des textes abordables, des messages forts, c’est tout l’art de Valérie qui s’exprime dans ces albums de littérature de jeunesse. Elle nous confie ici son parcours, ses rêves et ses attentes pour le futur.

 

Rubrique Seconde carrière

Toutes les rubriques seconde carrière

 

19/06/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système
Le Conseil des ministre du 18 juin a validé deux projets de loi sur le découpage régional et les nouvelles compétences régionales. Il confirme la transmission aux régions des collèges et le découpage en 14 régions métropolitaines à compter du 1er janvier 2016.  " Afin de permettre aux électeurs et aux candidats de prendre connaissance de la nouvelle carte régionale suffisamment en amont des prochaines élections, le scrutin régional sera organisé, pour l’ensemble des régions, y compris l’outre-mer, en décembre 2015. Pour favoriser la participation et tenir compte de la nouvelle répartition des compétences entre régions et départements, qui résultera du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, l’élection des conseillers départementaux sera également organisée à cette date". La réforme renforcera les intercommunalités en les dotant d'une taille critique (20 000 habitants) à partir du 1er janvier 2017.
19/06/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

" L’affaire des rythmes scolaires a flingué le projet. Même si ce changement finit par se mettre en place, il aura épuisé la capacité de réforme du quinquennat. Sur le « socle commun de connaissances », le rapprochement collège-école élémentaire, on s’oriente vers des mesures d’une extrême timidité  : on parle de quelques dispositifs qui pourraient être mis en place entre l’école et le collège", confie François Dubet dans Rue 89.

(...)
19/06/2014 à 07:25  |  (3 commentaires)
Le système

Lors du colloque IREA, à Paris le 18 juin, Jean Pierrre Obin a annoncé la publication prochaine d'une nouvelle étude de Terra Nova sur la gestion de l'hétérogénéité. Jean-Pierre Obin a participé à une première étude sur l'ecole du socle qui a fait grand bruit.

 

L'école du socle

19/06/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Le XXIe Colloque de la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) a eu lieu les 12 et 13 juin 2014 à l’ESPE de Grenoble, à l’université J. Fourier.Destiné aux professeurs et aux formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré, ce colloque est ouvert à tous les acteurs impliqués dans la formation initiale des professeurs de mathématiques de collège et de lycée et notamment les  formateurs des ESPE (professeurs ou enseignants-chercheurs). Il a regroupé une quarantaine de personnes qui ont travaillé sur deux thèmes en alternant conférences et ateliers de travail.

(...)
19/06/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Le pari du projet e-éducation TED, Tablette pour une Education Digitale, peut sembler un peu fou en regard d'un marché numérique mondialisé : une tablette française, scolaire et développée en lien direct avec des équipes et des enseignants expérimentateurs, au coeur de la France, en Sâone et Loire ! Et pourtant le rassemblement, le jeudi 12 juin, des acteurs impliqués dans ce projet dans le lieu magnifique de Dompierre les Ormes, la Galerie Européenne de la Foret et du Bois a été l'occasion de vérifier si ce projet était aussi fou que cela !

(..)
19/06/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

" La pédagogie Freinet, à chaque époque, a exploité les possibilités technologiques les plus récentes, sans s'éloigner de ses axes fondamentaux", note ce copieux numéro 218 du Nouvel Educateur. Et il détaille ces objectifs : "favoriser l’expression personnelle et la communication, dans l'échange avec les autres ; permettre le développement de l'individualité, en même temps que la convivialité et la coopération ; contribuer à la construction des structures mentales permettant vie personnelle riche et vie sociale ; faire émerger la créativité et l’enrichir, là encore par la communication, l'échange ; former à la curiosité, valoriser l'esprit de recherche, base de l'esprit scientifique ; développer conjointement autonomie et entraide". Le numéro associe réflexions sur le numérique et pratiques de classe en accord avec les objectifs annoncés. Le numérique donne de nouvelles ailes à la pédagogie Freinet.

 

Le sommaire

19/06/2014 à 07:25  |  (1 commentaire)
L'élève

Les bébés sont capables de détecter la fréquence de la pulsation cardiaque, même lorsque les rythmes varient, annonce l'agence science presse québécoise. La reconnaissance de la pulsation semble donc plus innée qu’apprise. Cette prédisposition à la musique serait un trait partagé par tous les humains bien avant que bébé ne dise ses premiers mots.

 

Article ASP

19/06/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Présent dans deux foyers sur trois, le Petit Larousse est un monument national. Mais il n'est pas immobile. Il met à la disposition de ses lecteurs et lectrices, grâce à un code d’accès inséré dans ses pages de garde, un contenu Internet d’une richesse inégalée : un dictionnaire de français contenant plus de 80 000 mots et 34 000 expressions ; un conjugateur pratique d’utilisation et contenant plus de 9 600 verbes ;  une multitude de dossiers sur les grandes notions clés de la culture générale, abondamment illustrés et enrichis de schémas ainsi que d’animations pédagogiques. Parmi les nouveaux mots de 2014 : l'imprimante 3D, l'obsolescence programmée ou encore le vapoteur.

 

19/06/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au fur et à mesure du déroulé de la journée,  les sujets des épreuves du bac 2014 ont été mis en ligne. Retrouvez les tous : Français Série L, Français séries ES et S, Droit et économie série STMG etc.

 

Les sujets

Et ceux du 17 juin

 

19/06/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mesurer l'intenité du courant avec un tableau numérique (TNI) ? Le site académique de Créteil publie plusieurs fiches pédagogiques dont celle-ci où le TNI "permet de mieux situer les différentes parties du circuit en dérivation (nœuds, branches…) et ainsi de visualiser les endroits où ils doivent rajouter leurs appareils de mesure. La réalisation de photos ou vidéos demande aux élèves davantage d’implication et leur permet de devenir acteur de cette démarche expérimentale".

 

Site Créteil

19/06/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"J’assiste à une séance de travaux dirigés  animée par Claude Demange, professeur de sciences économiques et sociales. Aujourd’hui pour la première fois les élèves sont mis en situation de recherche d’information sans sélection préalable de site web, avec une consigne détaillée." Sur le site de Poitiers une séquence qui utilise Moodle décrite pas à pas.

 

La séquence

19/06/2014 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 19 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces