L'Expresso du 18 juin 2014 

"Pour pouvoir gagner il faut jouer". Selon l'OCDE, le vieil adage s'applique à merveille à la maternelle. L'organisation démontre grâce à Pisa qu'à l'âge de 15 ans il y a un net écart de niveau entre les enfants qui ont eu plus d'une année de maternelle et ceux qui n'ont pas bénéficié du pré élémentaire. Selon l'OCDE cet écart représente 51 points pour les compétences en maths, soit l'équivalent d'une année de scolarité. D'où l'intérêt de se demander à qui profite la maternelle ?

 

 

Selon l'OCDE si 67% des enfants de milieu populaire vont en maternelle c'est 82% de ceux des milieux favorisés. Autrement dit, la maternelle profite surtout à ceux qui en ont le moins besoin. Avec quelques exceptions nationales, comme par exemple en Allemagne.

 

Examinons ce qu'il en est en France. Si la scolarisation en maternelle est presque universelle à partir de 3 ans, la France se singularise par un des écarts les plus forts entre les enfants qui bénéficient de la maternelle et ceux qui ne le suivent pas. Des pays de l'OCDE, seule la république slovaque constate un écart plus important. La France est aussi un des pays où la situation  sociale commande le plus la scolarisation en maternelle. La France serait au 8ème rang sur les 37 pays de Pisa.

 

(...)
18/06/2014 à 07:04  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Pour apprendre à l'école il faut apprendre l'école". Pour Christine Passerieux apprendre à réfléchir est bien la mission de l'école maternelle. Cet apprentissage se fait à propos d'objets culturels et de façon explicite. Se situant à mi chemin entre l'école de l'épanouissement et la petite école élémentaire,  l'école maternelle doit selon elle développer une conception culturelle des apprentissages scolaires.

(...)
18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système
Au fur et à mesure du déroulé de la journée, retrouvez les sujets des épreuves du bac 2014.

Français Série L

Français séries ES et S

[...]

18/06/2014 à 12:55  |  (0 commentaire)

« Doit-on tout faire pour être heureux ? ». Robert Guédiguian répond avec une fantaisie revendiquée à cette question philosophique posée, cette année, à certains candidats au baccalauréat. Le cinéaste offre, en effet, à celle qui est à la fois sa comédienne fétiche et son épouse depuis trente ans, Ariane Ascaride, une aventure cinématographique nouvelle à la mesure d’une exigence de bonheur présente dans tous les films tournés ensemble. Ainsi « Au fil d’Ariane », à travers la libre échappée d’une femme délaissée au soir de son anniversaire, nous propose un étrange voyage collectif au pays des merveilles, une belle utopie de fraternité universelle.

(..)
18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Ce n'est pas l'effort de l'Etat qui freine la croissance du recrutement des enseignants. Mais bien la demande. C'est ce qu'établit une étude de la Depp, direction des études du ministère de l'éducation nationale, qui donne des chiffres précis. Elle montre aussi les particularités du recrutement des professeurs des écoles.

(...)
18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

La réforme territoriale est un des points majeurs évoqués au conseil des ministres du 18 juin. Le ministre de l'intérieur présentera le projet de loi relatif à la délimitation des régions et au calendrier électoral. Un autre projet de loi concerne la nouvelle organisation territoriale et le transfert de compétences. Dans ces nouveaux textes, on sait que les collèges devraient être confiés aux régions alors qu'ils sont aujourd'hui à la charge des départements. Interrogé sur ce fait par le Café pédagogique le 17 juin, Alain Rousset, président de l'Association des régions de France  estime que les régions ont montré leur capacité à mener des actions éducative dans les lycées. Elles devraient être capables de le faire dans les collèges. Pour lui les collèges sont dans la continuité logique de l'école alors que le lycée s'inscrit dans une continuité  avec le supérieur. "A titre personnel", nous a-t-il dit, je pense qu'on va redéléguer aux intercommunalités la compétence scolaire sur les collèges". Les régions devraient donc suivre la logique du socle commun.

 

18/06/2014 à 07:04  |  (1 commentaire)
Le système

S'exprimant sur RTL, Florence Robine, directrice de l'enseignement scolaire, a déclaré que "ce n'est pas l'intention" du ministère de supprimer le brevet. "Le faire évoluer certainement" . D. Paget, membre du CSP avait annoncé le 6 juin la suppression du brevet. Le projet de socle commun présenté par le CSP reste flou sur l'avenir de l'évaluation du socle et al fusion entre brevet et évaluation par compétences.

 

F Robine

D Paget

 

18/06/2014 à 07:04  |  (3 commentaires)
Le système

Analysant les perspectives des finances publiques, la Cour des comptes a été amenée le 17 juin à proposer de nouvelles mesures pour stabiliser la croissance de la masse salariale. Parmi celles-ci l'augmentation du temps de travail des fonctionnaires. Selon la Cour des comptes, la réduction du déficit public est moins forte que prévu en raison de la faiblesse des recettes fiscales. En 2014, le déficit budgétaire devrait encore représenter 4% du PIB et la dette publique dépasser les 2000 milliards. Selon la Cour, pour atteindre les 18 milliards d'économies programmés pour l'Etat, il est nécessaire de stabiliser la masse salariale.  Même avec le gel du point d'indice elle progresse du fait de l'avancement des agents (le fameux GVT) de 750 millionspar an. La Cour propose des solutions pour atteindre la stabilité. Elle invite à jouer sur les rémunérations accessoires, les régimes indemnitaires, les effectifs et la durée effective du travail.

(..)
18/06/2014 à 07:04  |  (1 commentaire)
Le système

Fini l'enchevêtrement des dispositifs. La nouvelle géographie de la politique de la ville a été dévoilée le 17 juin. Le ministère de la Ville a identifié 1300 quartiers. 300 communes sortent de la politique, 100 seulement y restent. La nouvelle géographie va redistribuer les aides de l'Etat. Jusque là les Hauts de Seine touchaient 34 euros au titre de cette politique par habitant , les Yvelines 71 quand la Seine Saint Denis devait se contenter de 31 euros. Reste maintenant à voir dans quelle mesure cette nouvelle géographie rejoint celle des Rep.

 

La nouvelle géographie

18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le secteur éducatif, la corruption prend la forme d’écoles fantômes et de faux diplômes, de manuels manquants, de fournitures scolaires dérobées, d’enseignants absents ou d’une mauvaise attribution des bourses scolaires. Dans certains pays c'est 15 à 20% du budget de l'éducation qui peut s'évaporer. L'Institut international de planification de l'éducation (IIPE-UNESCO) lance un blog contre la corruption en éducation. Il permettra aux responsables des systèmes éducatifs d'échanger sur les pratiques de lutte contre la corruption. Ainsi au Brésil, la création de conseils scolaires sur les questions alimentaires a réduit les risques de détournement de nourriture ou de fraude dans la passation des marchés publics. Ces conseils examinent les menus des cantines scolaires et leurs dépenses. Dans l'Etat indien du Rajasthan, 28% des écoles ont mis en place des panneaux d'affichage que tout le monde peut consulter. Habituellement peints sur les murs de l'école, ils affichent des informations clés liées au fonctionnement quotidien de l'école, par exemple tous les investissements financiers réalisés par l'école; l’assiduité des enseignants, etc.

 

Etico

18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Pourquoi faire des tablettes en maternelle ? Pour améliorer la structure du langage, la diction et même  les conjugaisons. C'est ce travail que montre Christine Lemoine à travers l'expérience du cahier numérique de littérature. En travaillant avec une tablette les enfants apprennent aussi à s'exprimer et se taire au bon moment, à écouter l'autre, bref à devenir élève...

(..)
18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

"Les objectifs fondamentaux et prioritaires qui doivent être assignés aux écoles sont l’apprentissage de la langue française, la maîtrise de la lecture, de l’écriture, l’utilisation des mathématiques et l’apprentissage du codage informatique", demande une proposition de loi déposée par l'UMP à l'Assemblée. Selon elle, "l’apprentissage du codage est essentiel. À l’ère du numérique, si nous voulons que nos jeunes passent de simples usagers de l’Internet, à acteur de la société et de l’économie numérique... Rien qu’en 2014, 35 000 emplois à forte valeur ajoutée seront créés dans le secteur du numérique. Or, les jeunes techniciens ou ingénieurs français formés à ces nouveaux métiers ne sont pas suffisamment nombreux aujourd’hui". L'initiatrice du projet, Laure de la Randière dirigeait les grands comptes chez France Telecoms.

 

La proposition de loi

Faut-il enseigner le code ?

 

18/06/2014 à 07:04  |  (1 commentaire)
L'élève

"Les dernières avancées en psychologie, nous montrent que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait", écrit Sciences Humaines dans son numéro 261. "En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montre que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats ... stéréotypés".

 

Sciences Humaines

18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Il y a des albums de littérature jeunesse qui savent allier la qualité du texte au sublime de l'illustration. "Maudite soit la guerre", publié par Rue du monde, est de ceux là. L'histoire racontée par Didier Daeninckx est poignante. Elle fait revivre la vie quotidienne des poilus et de l'arrière dans ses dimensions intimes.  Pour l'illustrer , Rue du monde a fait appel à Pef qui restitue l'univers inhumain du front, la stupeur des combattants, la mort lisible sur les visages. L'histoire raconte la vie du petit garçon du célèbre monument aux morts de Gentioux. La guerre brise bien les vies.

(..)
18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'histoire est bien tombée en majeure au bac général le 17 juin avec des sujets portant sur le projet européen depuis 1948, assez classique, et "la Chine et el monde depuis 1949", déjà plus difficile. Ce sujet supposait une bonne connaissance de l'histoire intérieure chinoise et des politiques d'ouverture menées après la mort de Mao. La deuxième partie consistait en un croquis géographique sur le Brésil. On sait que cette épreuve est maintenant réduite à un exercice de mémorisation : les candidats savent à l'avance qu'on peut leur demander un croquis dans une liste de six. A quoi sert cette épreuve au juste ?

(...)
18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Le culturel en cours de langues - Pour quel projet éducatif ? » Le numéro 2/2014 des Langues Modernes est coordonné par Michèle Foucard et Roselyne Mogin-Martin. Il réfléchit sur l'interculturalité, la didactique de l'interculturel.

 

Sommaire

18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les crises d'épilepsie suivent des règles mathématiques simples. C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs français de l’Institut de Neurosciences des Systèmes (Inserm), raconte Sciences et Avenir. De l'utilité des maths pour prévenir et soigner.

 

Sciences et avenir

18/06/2014 à 07:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 18 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces