L'Expresso du 16 juin 2014 

Une semaine après sa publication, le socle commun est déjà enfoui sous l'actualité. Dans quelques jours il pourrait bien avoir totalement disparu des mémoires. Une situation paradoxale pour un texte officiellement aussi important. Mais qui en dit long sur l'Ecole.

 

En principe le socle commun n'est rien moins que la boussole de tous les programmes de l'éducation nationale. C'est lui qui doit indiquer les contenus et les modes d'évaluation des différents programmes disciplinaires. Il indique comment les intégrer pour qu'ils participent d'une éducation plus transversale et plus personnalisée. Il participe ainsi d'un mouvement mondial de mise en place de curriculums qui répondent aux défis du 21ème siècle. L'enjeu est de taille : mettre ne place un système éducatif qui se soucie du niveau éducatif des plus faibles. Pour la France c'est devenu une extrême urgence au regard de l'effondrement constant de leur niveau.

 

Or une semaine après sa publication, le socle commun n'éveille plus d'échos. Il y a eu une réaction courroucée du Se-Unsa faisant part de sa "profonde déception" devant le texte jugé insuffisant. Le Sgen Cfdt a invité le ministre à se substituer à Alain Boissinot, démissionnaire, et à assumer politiquement sa commande.

(...)
16/06/2014 à 08:01  |  (5 commentaires)
Le fait du jour

La grève des cheminots continue au moins lundi 16 juin alors que débutent les premières épreuves du bac. Un dispositif spécial est mis en place. Syndicats lycéens et enseignants réagissent.

(...)
16/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)

Alors qu'en France le Conseil supérieur des programmes avance à pas feutrés l'idée de curriculum pour remplacer les bons vieux programmes disciplinaires, l'Asie offre des exemples de curriculum qui paraitraient ici très innovants. Le colloque organisé par la Revue internationale d'éducation de Sèvres abordait le 13 juin cette question des curricula à travers l'exemple de 4 pays phares : la Chine, l'Inde, le Japon et Singapour. Quatre expériences mais pas de modèle. Chaque pays cherche sa voie entre des traditions, des influences et des difficultés qui lui sont propres. Au final, des problématiques qui font écho aux débats français et qui nous soufflent de nouvelles questions.

(...)
16/06/2014 à 08:01  |  (2 commentaires)

La shadow education menace-t-elle tous les systèmes éducatifs ? La shadow education c'est le développement des cours et des écoles privés qui se développent sur le terreau de la compétition scolaire. Un des ateliers du colloque Asie, organisé par la revue internationale d'éducation de Sèvres, le 13 juin, réunissait des représentants de plusieurs pays pour faire le point d'un problème qui dépasse le continent asiatique.

(..)
16/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)

Comment expliquer le succès des systèmes éducatifs asiatiques ? Jean-Marie de Ketele, co organisateur du colloque et professeur à l'université de Louvain la Neuve, met en avant les racines culturelles des familles et des systèmes éducatifs.

(..)
16/06/2014 à 08:01  |  (0 commentaire)

Rémi Brissiaud (laboratoire Paragraphe – Université Paris 8) intervient dans le débat des futurs programmes pour l’école primaire, pour réagir aux analyses des chercheurs spécialistes de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, publiées le 10 juin. Pour lui, l’évolution des acquis en mathématiques sur les dernières décennies, pose en effet problème : les programmes de 2002 semblent responsables d’une réelle baisse du niveau.

 

Lisez l'article

16/06/2014 à 08:01  |  (2 commentaires)
Le système

Selon le Snuipp, les projets d'école, une tache qui revient obligatoirement, pourront être prolongés par un avenant. Le syndicat avait demandé la prolongation des projets jusqu'à la sortie des nouveaux programmes.

 

Prolongation

16/06/2014 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

Une des caractéristiques de l'enseignement privé c'est le poids des personnels précaires. Ils représentent 17% des enseignants et même 19% dans le secondaire. La pétition initiée par la Fep Cfdt demande l'égalité de traitement avec les précaires du public. Aujourd'hui ils ont à la fois une différence de salaire (200 euros mensuels de moins) et pas de perspectives d'intégration. La pétition a recueilli 5929 sigantures.

 

La pétition

16/06/2014 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour ceux et celles qui seront reçu-es : un tiers de temps sur le terrain et pas plus ! ; rémunéré échelon 3 (et non échelon 1) et pour ceux et celles qui seront collé-es : l'assurance de pouvoir re-préparer le concours dans de bonnes conditions". C'estce que demand eune pétition initiée par la Fsu.

 

La pétition

16/06/2014 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo ! Les contextes diffèrent (un collège Ambition Réussite ici, une « bonne classe » là), les outils techniques et les héros choisis aussi. Cependant la démarche est fondamentalement la même : mettre la littérature et le numérique entre les mains des élèves, inviter à manipuler pour aider à s’approprier, articuler texte et image, susciter l'activité, la créativité, la collaboration (et l’humour !) pour donner à comprendre et à aimer. Interviews croisées des 2 enseignantes qui éclairent les modalités, les enjeux et les plaisirs du travail mené.

(...)
16/06/2014 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

Chaque lundi, retrouvez un "plaisir d'école" , un de ces moments qui donnent sens au métier d'enseignant. Ces récits sont publiés en partenariat avec le site Plaisir d'école. Aujourd'hui il est question de Jérémie, élève perturbateur...

(..)
16/06/2014 à 08:00  |  (0 commentaire)
L'élève

Venez flâner à Garges les Gonesse et découvrez les réalisations artistiques de 350 élèves de la ville. Pendant un an, ils ont créé des œuvres d’art avec des artistes. Chaque semaine, les élèves de 8 établissements d’éducation prioritaire (Eclair), de la maternelle jusqu’au lycée, ont découvert l’art contemporain. Pour la première fois, les élèves de ces écoles se sont ouverts à l’art contemporain, accédant ainsi à une culture qui semble souvent réservée à une élite. Parmi les réalisations, du street art avec la création de trois anamorphoses dans le paysage. Les enfants ont découpé des bandes de papier blanc pour représenter, sur des bâtiments du quartier, des formes géométriques en trois dimensions visibles uniquement d’un point précis dans l’espace. Ils ont également expérimenté la technique du mapping. En projetant des cartes sur leur corps, ils ont dessiné des auto-portaits grâce à des stylos, des punaises et des fils tendus où chaque point du visage représente un événement marquant de leur vie.

 

Le projet

16/06/2014 à 08:00  |  (0 commentaire)
L'élève

La 3e édition du concert du Jardin des voix de l’académie de Versailles en Yvelines met de nouveau en lumière la réussite du travail pédagogique et artistique réalisé avec les élèves des classes à horaires aménagés musicales (CHAM) du Collège Jean-Philippe Rameau par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette nouvelle édition développée cette année, grâce au soutien du Groupe MGEN, a été pensée comme l’aboutissement d’un parcours d’éducation artistique et culturelle musical et patrimonial destiné à 353 élèves de 14 classes d’écoles élémentaires et d’établissements du second degré situés en éducation prioritaire ou dans les zones rurales du département. Le concert a lieu le 16 juin à 20h30 dans la chapelle royale du Chateau de Versailles.

 

Le programme

16/06/2014 à 08:00  |  (0 commentaire)
La recherche

Organisé par le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, le colloque : "Manuels scolaires, genre et égalité" aura lieu le 2 juillet. Ce colloque a pour objectifs de faire le point sur les travaux les plus récents consacrés aux manuels scolaires du point de vue du genre dans l'ensemble des disciplines ; valoriser des « bonnes pratiques » qui ont permis l'évolution des représentations dans les manuels scolaires ; travailler sur les leviers à mettre en place afin de mobiliser efficacement les acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire.

 

Le colloque

16/06/2014 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Traditionnellement destinés aux enseignants des disciplines technologiques, les stages du Centre d’Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions (CERPEP) sont proposés cette année à des enseignants de discipline générale et particulièrement de physique. La durée des stages est en moyenne de 3 à 5 jours ; ces stages se déroulent principalement pendant les congés scolaires. Ils sont proposés dans différents types d’organisations (grands groupes industriels, PME-PMI, associations, organisations publiques, etc.) de tous les secteurs économiques. Candidature jusqu’au 22 juin 2014.

 

Les offres

16/06/2014 à 08:00  |  (0 commentaire)

L'Insee publie ds statistiques détaillées sur le recul de l'emploi dans les différents secteurs.

 

Insee

16/06/2014 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une belle étude de cas en perspective.Selon des chercheurs issus de 4 pays, l'augmentation de la concentration de Coi2 dans l'atmosphère entrainerait une baisse des qualités nutritionnelles de certains céréales.

 

Dans le BE Etats-Unis

16/06/2014 à 08:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 16 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces