Plaisir d'école : La naissance d'une ile 

Chaque lundi, retrouvez un "plaisir d'école" , un de ces moments qui donnent sens au métier d'enseignant. Ces récits sont publiés en partenariat avec le site Plaisir d'école. Aujourd'hui il est question de Jérémie, élève perturbateur...

 

« Jérémie chante et il m’empêche de travailler ». « Jérémie fait que de parler pendant le travail individuel, j’arrive pas à me concentrer »… Jérémie ci, Jérémie ça… le frigo, qui accueille notamment les critiques des uns envers les autres, sature rapidement en ce début d’année des reproches faits au fameux Jérémie.

 

Conseil de classe. On fait le tour de la question, et puis rapidement, on cherche à trouver une solution pour aider Jérémie à ne plus indisposer et empêcher les trois camarades de la table 3 de travailler dans le calme.

 

Sans se démonter Jérémie explique au Conseil qu’il a besoin de souffler de temps en temps dans la journée, qu’il n’arrive pas à rester concentré pendant tout le temps de travail individuel.

 

On discute, on s’explique et puis on propose des solutions. Parmi celle-ci, l’une d’elle émise par un enfant de la classe m’interpelle. « Et si on avait un endroit dans la classe où on pourrait s’isoler cinq minutes pour retrouver son calme, s’apaiser, se détendre pour ensuite revenir se mettre au travail calmement ?»

 

Rapidement, la proposition est acceptée par la majorité de la classe. Notre coin île déserte vient de naître. On décide que ce havre de sérénité se trouvera dans le fond de la classe, qu’il ne pourra accueillir qu’un élève, pendant cinq minutes, qu’on n’aura pas le droit de lui parler et que ce dernier ne pourra pas s’adresser aux autres non plus. Une île vient de naître, qui s’y échouera le premier ?

 

Lire la suite : L'ile du maitre sur le site Plaisir d'école


Par fjarraud , le lundi 16 juin 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces