L'Expresso du 02 juin 2014 

La publication d'une nouvelle circulaire, moins de trois ans après le texte de 2011, nous rappelle qu'on ne gouverne pas les pratiques par des circulaires.

 

"A l'UNL nous sommes pour cette circulaire", nous a dit Corentin Durand, président de cette organisation lycéenne. "La mesure qui lui semble la plus intéressante c'est le dépaysement du conseil de discipline. "On peut parler de conflit d'intérêt pour les proviseurs", nous confie-t-il. "Beaucoup décident d'une exclusion pour ne pas avoir en charge un élève qui pose trop de difficultés. On voit trop d'exclusions d'élèves qui ont un problème avec un professeur qui pourrait être traité par une médiation, ou un suivi par la psychologue scolaire. Le renvoi paraît plus simple". Effectivement la circulaire ministérielle répond essentiellement à la volonté de limiter les exclusions. Elle les encadre le plus possible, prone l'encadrement académique et rappelle les sursis à exécution et les peines de substitution.

 

La circulaire reprend essentiellement des mesures déjà officiellement mises en place en 2011. Elle démontre donc les limites du pilotage par les textes. Certes, en 2011, le texte ministériel était entré en conflit avec la volonté présidentielle de tenir un langage répressif. On avait abouti à ce texte étrange qui pronait l'éducatif tout en installant des mesures "automatiques". Le nouveau texte n'a pas totalement levé les ambiguïtés. Mais il penche largement du coté de l'éducatif et de la prévention.

(...)
02/06/2014 à 07:35  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

La sanction doit-elle être éducative et "restaurative" ou automatique et punitive ? La nouvelle circulaire, publiée au B.O. du 29 mai, penche nettement vers la première position. Elle reprend longuement les points de droit introduits en 2011 pour adapter les usages scolaires à la loi. Elle entoure également les simples punitions de nouvelles obligations pour les enseignants et rappelle l'interdiction du "zéro disciplinaire". Mais elle ne va pas jusqu'à effacer les automatismes introduits sous Sarkozy.

(...)
02/06/2014 à 07:35  |  (0 commentaire)

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire, installé en début d’année 2014, a été créé par la loi de Refondation de l’école pour remplir trois missions centrales : une évaluation indépendante et scientifique du fonctionnement et des résultats de l’école française, une évaluation des méthodologies des acteurs de l’Education nationale et des évaluations internationales comme PISA. Il doit aussi  contribuer à la diffusion des résultats des évaluations et principaux résultats de la recherche qui peuvent éclairer l’action des praticiens de l’école et une meilleure compréhension de l’école par le grand public. Il réunit, pour un mandat de six ans, des personnalités qualifiées qui sont toutes des scientifiques spécialistes de l’évaluation des acquis des élèves ainsi que des dispositifs et politiques scolaires, des parlementaires de la majorité et de l’opposition ainsi que des membres du Cese. Il publiera mi-juin un document sur ses orientations stratégiques pour la première partie de son mandat (2014-2017) qui présentera un programme d’activités pluri-annuel détaillé sur cette période. Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy Pontoise, qui dirige le Cnesco, analyse le débat actuel sur les liens entre recherche et pratiques des praticiens qui s’est imposé suite à  la publication des résultats des élèves de CE2, Sébastien Sihr et Michel Fayol préconisant, tous deux, sur le Café pédagogique le lancement de conférences de consensus.

(..)
02/06/2014 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

La création de 60 000 postes dans l'éducation et la recherche matérialise la priorité donnée par le candidat Hollande à la jeunesse et l'éducation. Mais cet objectif peut-il être atteint ? On peut en douter on lisant le rapport de la Cour des comptes sur le budget 2013. L'Education nationale s'avère incapable de recruter le nombre d'enseignants inscrit au budget. Il lui manque 3 622 emplois de professeurs. En trois ans de 2014 à 2017, il lui faudrait trouver 41 000 enseignants. Ca risque d'être impossible...

(...)
02/06/2014 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

Dans un courrier du 28 mai, le Snuipp demande au ministère de prolonger les projets d'école en attendant la publication des nouveaux programmes. "Dès l’année prochaine, ces projets demandés aux enseignants de maternelle, qui doivent s’appuyer sur les objectifs des programmes nationaux, seront tout simplement caducs. Ceux d’élémentaire devront être retravaillés dans moins de deux ans", explique le syndicat. Il demande "que les projets d’école qui arrivent à terme puissent être prorogés par avenant jusqu’à la publication des nouveaux programmes".

 

Communiqué

02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snuipp, le ministère s'est engagé dans une lettre à ouvrir des listes complémentaires au concours rénové 2014 pour compenser les 875 postes non pourvus au concours exceptionnel. "L'organisation du concours 2014 rénové va permettre [...] d’ouvrir des listes complémentaires afin d’effectuer les ajustements nécessaires en fonction des besoins notamment après la prise en comptes des résultats de la session exceptionnelle", annonce le Snuipp. Le ministère précise dans son courrier que le nombre de reçus augmente dans les académies les plus en difficulté.

 

Communiqué

02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

La presse régionale se fait l'écho de décisions municipales contestées concernant la réforme des rythmes. Un petit nombre de communes gérées par des maires UMP continuent à quelques semaines de la rentrée à prévoir la semaine de 4 jours, ce qui met les familles dans une situation très difficile. Ainsi à Marseille, selon l'AFP, les parents ont des informations divergentes entre la ville, qui prévoir la semaine de 4 jours, et les enseignants qui font connaitre le projet, déposé par la même municipalité en janvier et accepté par le Dasen. Fin janvier le maire de Marseille avait pris la tête de la croisade UMP contre la réforme au Sénat.

(..)
02/06/2014 à 07:34  |  (2 commentaires)
Le système

Selon un sondage CSA publié par le ministère de l'éducation nationale le 30 mai, une large majorité de parents juge positivement la réforme des rythmes scolaires. Selon ce sondage portant sur un millier d'adultes, 92% des parents juge que l'année scolaire s'est bien déroulée. 94% sont d'accord avec "la priorité donnée au primaire".

(..)
02/06/2014 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

Selon France Info, le syndicat Sud aurait obtenu du recteur de Caen le classement du suicide d'un enseignant comme "imputable au service". Le sydnicat demande un meilleur suivi médical des enseignants.

 

Sur France info

02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 29 mai publie la note de service en application du décret instituant les 3 heures d'activités sportives. " Le service de chaque enseignant d'EPS, qu'il exerce à temps complet ou à temps partiel, comprend un volume forfaitaire de trois heures consacrées à l'organisation, à l'animation, au développement et à l'entraînement des membres de l'association sportive (AS) de son établissement scolaire. Ces heures sont inscrites dans l'état des services d'enseignement de chaque enseignant", précise le texte. " Dans tous les établissements, le chef d'établissement veille, en lien avec les enseignants d'EPS animateurs d'AS, à ce que les meilleures conditions soient réunies pour le déroulement des activités organisées dans le cadre du sport scolaire. La libération du mercredi après-midi, comme temps dévolu aux activités de l'association et aux compétitions organisées par l'UNSS, est une des conditions nécessaires à l'existence et au développement du sport scolaire. Les emplois du temps, dans la mesure du possible, doivent en tenir compte, ainsi que les conventions de stage pour les élèves licenciés. La proposition de créneaux horaires à l'interclasse de midi ou en fin d'après-midi tout comme l'organisation de la restauration et des ramassages scolaires sont de nature à favoriser la participation des élèves aux activités de l'AS".

 

La note

02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Chaque lundi retrouvez ici un "plaisir d'école" concocté par une équipe d'enseignants du primaire. Cette semaine il est question de Cédric, un enfant qui pose bien des problèmes, puis qui les résout...

 

Lorsque je participais au groupe de Soutien au Soutien avec Jacques Lévine, nous exposions au groupe soit un cas, soit une situation. C'était il y a longtemps, aujourd'hui je travaille dans une école dont le projet est largement inspiré de la pensée et de la pratique de Jacques Lévine, aussi, après avoir exposé le cas Cédric, nous avions essayé de résoudre l'énigme qu'il représentait pour l'école, en équipe.

(..)
02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Le Collège de la Belle de Mai, à Marseille, est un collège classé « Éclair ». Avec 22 autres collèges en France, il constitue l’un des sites pilotes du Ministère de l’Éducation Nationale pour « faire entrer l’École dans l’ère du numérique » et développer les usages pédagogiques du numérique. L’un des objectifs clairement énoncés par le Ministère pour ces expérimentations est d’encourager l’émergence des pratiques innovantes, pour développer davantage de participation et de motivation chez les élèves, de les rendre acteurs de leur apprentissage, de permettre aux enseignants de construire des enseignements différenciés, attractifs et enrichis et enfin de favoriser la réussite de tous en proposant un plus grand accès aux ressources pédagogiques. C’est un défi a priori réussi pour le Collège de la Belle de Mai, qui présente son projet d’astronomie aux Rencontres de l’Orme 2014.

(...)
02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans quelques jours, les voeux devront avoir été saisis dans la procédure Admission Post Bac (APB). C'est le moment pour rappeler les conseils prodigués par l'Onisep sur le classement des voeux... " L’ordre de PRÉFÉRENCE est primordial. Les propositions d’admission possible sont faites en fonction de cette liste hiérarchisée des vœux. La procédure d’admission n’accorde en effet qu’une seule proposition d’admission qui correspond au vœu placé au meilleur rang possible. Si un vœu est satisfait, tous les vœux de rang inférieur sont annulés."

 

Les conseils de l'Onisep

02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Dr Christian Spitz s'ets taillé une belle réputation auprès des jeunes à travers ses émissions de radio. Aux éditions Jouvence, il publie un carnet intime qui vise à guider les jeunes adolescent(e)s dans la découverte de leur corps et de leurs sentiments. Un joli travaille sur l'estime de soi et la découverte du corps, sur les premières sorties et les premiers émois. Le carnet apprend aussi l'indispensable sur la contraception et les maladies. Il y a un peu trop de textes à trous mais des exercices libres agréables.

 

Dr Christian Spitz, le Doc de Lovin Fun, Doc ? J'ai une love life, Editions Jouvence, ISBN 978-2-88911-496-2

 

Présentation

02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
La recherche

Initiés par le Syntec, un syndicat professionnel d'entreprises du numérique, les talents du numérique réuniront 700 jeunes et 400 professionnels le 4 juin à Paris. Ce sera l'occasion de découvrir les lauréats du concours lancé par le Syntec. Et pour les jeunes d'entrer en contact avec les entreprises du numérique.

 

Les talents

02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il n’est pas facile de motiver les élèves en fin d’année scolaire et c’est dans l’idée de vous aider en vous donnant quelques idées d’activités et de mini-projets à mener avec vos élèves que ce dossier a été conçu. Voilà donc quelques mini-projets à tester avec vos élèves.

 

Les projets

02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un repérage de séquences pédagogiques utilisant les nouvelles technologies en cours d'espagnol.

 

Les séquences

02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Après 10 ans d'expérience au Clept (Lycée collège élitaire pour tous) de Grenoble, avec des élèves décrocheurs souhaitant reprendre une scolarité, Rémy David est un professeur de philosophie très peu conventionnel. Revenu au lycée classique, il n'a de cesse de faire évoluer les pratiques vers un enseignement moins élitiste et plus soucieux des élèves, mieux adapté aussi à la réalité des publics scolaires. Dans son enseignement, mais aussi dans ses publications, ses recherches ou ses actions de formateur, il interroge une contradiction de l'enseignement institutionnel de la philosophie : comment insérer dans un cadre normatif et formel, une discipline qui en appelle constamment à l'incertitude et à la découverte ? Par la critique du modèle classique de la transmission et de l'évaluation par restitution, il met en cause les fausses évidences d'un parcours classique qui entrave l'apprentissage.

 

Découvrir Rémy David

02/06/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 02 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces