Rythmes : Les parents en otages des maires 

La presse régionale se fait l'écho de décisions municipales contestées concernant la réforme des rythmes. Un petit nombre de communes gérées par des maires UMP continuent à quelques semaines de la rentrée à prévoir la semaine de 4 jours, ce qui met les familles dans une situation très difficile. Ainsi à Marseille, selon l'AFP, les parents ont des informations divergentes entre la ville, qui prévoir la semaine de 4 jours, et les enseignants qui font connaitre le projet, déposé par la même municipalité en janvier et accepté par le Dasen. Fin janvier le maire de Marseille avait pris la tête de la croisade UMP contre la réforme au Sénat.

 

A Lambersart, dans le Nord, 6 associations de parents s'opposent au projet municipal qui prévoit le vendredi après midi pour le périscolaire. Le projet a eu l'aval des conseils d'école et entre dans le champ du décret Hamon.

 

A Béziers la nouvelle municipalité Front National a décidé que les activités périscolaires seraient réservées aux enfants dont les deux parents travaillent.

 

Marseille

Lambersart

Béziers

Gaudin au Sénat

 

Par fjarraud , le lundi 02 juin 2014.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 02/06/2014 à 09:50
    En absence de projets, les enfants auront cours le mercredi matin et finiront leur journée 3/4 d'heures plus tôt pour les autres jours. Si les collectivités ne proposent pas des moyens de garde, les parents devront se débrouiller pour récupérer leurs enfants. 
    Hollande a eu une très mauvaise idée en reportant l'obligation de la réforme d'un an, sans jamais avoir regardé le fonds du projets, ses incohérences, ses risques et ses enjeux. En période électorale, les maires ne se seraient jamais permis ce chantage. 
    Je plains les parents qui devront réorganiser leur semaine l'année prochaine et qui n'ont aucune information sur ce qu'il va leur être imposer. 
    Je rappelle que, pour moi, le fondamental est "les 5 matinées travaillées" car c'est ce qui est le  plus problématique pour les familles en terme d'organisation. Les futures adaptations sur la semaine et les vacances seront facilement absorbables par les parents, poseront moins de problèmes d'organisation aux collectivités. La négociation se fera principalement avec les enseignants et autre personnel de l'éducation nationale. 
    Par ailleurs, l'évolution vers 5 matinées  se justifie en elle-même car donne une matinée supplémentaire pour les fondamentaux.
    • heurtebise, le 02/06/2014 à 19:38
      Je rappelle que pour les professionnels de terrain, le fondamental était, est et sera de faire taire d'abord les illégitimes, les incohérents, les théoriciens de forum et les praticiens de séries télés américaines, ceux qui déclarent leurs fondamentaux sur la déforme des rythmes et la refondation sans fondations au nom d'idéologies obsolètes et de pensée magique (pourquoi 5 et pas 17, la semaine sociale n'a aucune pertinence sur le temps de l'apprentissage), ceux qui depuis trois ans servent la soupe aux politiciens et autres ministres incompétents au nom d'une promesse électorale et ne voient pas la catastrophe amorcée par la défaite de la démocratie de ces dernières élections arrivée dans nos écoles et venir balayer l'égalité des chances, l'épanouissement de chacun, la liberté pour tous amorcée par ce gouvernement de l'autre droite que les suivants n'auront qu'à entériner.
      Je rappelle ensuite que la déforme des rythmes engendrera le contraire de ce pour quoi elle a été proposée et que les préoccupations budgétaires et les ambitions politiques passent depuis toujours avant l'intérêt des élèves. Quant au citoyen que nous voulons former, il serait peut-être temps que des élus républicains et les ministres d'état s'en inquiètent...
      Je rappelle enfin que pour les petits fonctionnaires de l'éducation, la base méprisée, déconsidérée, le fondamental était, est et restera d'être entendu sur leur métier , parce que c'est tout de même eux qui, au quotidien, face à des réalités très diverses et dans les conditions particulières de leurs missions, savent concrètement comment améliorer l'exercice de leur métier. Et que la somme de toutes ces pratiques et de tous ces savoir faire ne pourra jamais se faire de façon hiérarchique et pyramidale.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces