L'Expresso du 02 mai 2014 

Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'enseignement scolaire, a remis sa démission le 30 avril. Son départ renforce les interrogations et les craintes sur les choix pédagogiques de Benoît Hamon.

 

Est-ce le refus de porter les réformes de Benoît Hamon qui a poussé Jean-Paul Delahaye à démissionner ? Il avait été nommé directeur général de l'enseignement scolaire, c'est à dire responsable de l'application des politiques éducatives du ministre de l'école primaire jusqu'au lycée, par Vincent Peillon. Jean-Paul Delahaye était à la fois très proche des mouvements pédagogiques, intime avec Vincent Peillon et parfaitement intégré dans la maison Education nationale où il était inspecteur général.

 

"Je veux saluer le grand directeur qu'il a été et le choix qu'il a fait de m'accompagner presque un mois de plus que prévu", nous a déclaré B. Hamon. Le ministre a confié que sa démission avait été proposée le 4 avril mais que JP Delahaye avait accepté de rester quelques semaines pour faciliter son installation rue de Grenelle. Mais , comme l'écrit Claude Lelièvre, un proche de JP Delahaye, "la perspective de devoir présenter lui-même le 5 mai un nouveau décret sur les rythmes scolaires détricotant sensiblement celui auquel il avait travaillé a fait le reste".

 

(...)
02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La circulaire ministérielle sur la mise en oeuvre des expérimentations des rythmes scolaires, que le Café pédagogique s'est procurée, détaille les conditions de l'expérimentation et les cas où les conseils d'école peuvent demander à bénéficier du décret. Le texte que nous présentons n'est qu'un projet. Il sera soumis au Conseil supérieur de l'éducation le 5 mai. Il sera ensuite validé ou modifié par le ministre.

(...)
02/05/2014 à 02:22  |  (13 commentaires)

Ne ratez rien ! Une semaine en une seule page...

 

RYTHMES SCOLAIRES : LE DECRET HAMON

B. Hamon impose les 5 jours

Les nouvelles "expérimentations" permises par le nouveau décret présenté par Benoît Hamon le 25 avril imposent 5 matinées de classe par semaine. S’exprimant devant la presse le 25 avril, le ministre de l’éducation nationale, a cadré précisément les « assouplissements » apportés à la réforme controversée des rythmes scolaires. Le nouveau texte maintient les 5 jours tout en permettant 8 demi journées de classe par semaine. Allier les 5 jours et la semaine (...)
02/05/2014 à 23:15  |  (0 commentaire)

PRIMAIRE

 

Maternelle : Le cahier numérique de littérature

Qu'apporte la tablette  dans un atelier littérature ? Pour les 25 élèves de ma classe de petite, moyenne et grande sections, c’est toujours un rendez-vous apprécié ! À chaque période, nous nous réunissons en petits groupes pour « parler des livres ». Les enfants retrouvent les albums de la période et la maquette d’un cahier numérique de littérature qu’ils vont renseigner en (...)
02/05/2014 à 23:15  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros..

 

PEDAGOGIE & INNOVATION

10 points clefs pour réussir son MOOC

Ils fleurissent jour après jour depuis quelques mois, portés notamment par la plate-forme FUN (France université numérique). Les "massive open online courses", autrement dit, MOOC, ont mis un peu de temps à s'implanter en France, mais les initiatives réussies de certains établissements d'enseignement supérieur prouvent qu'il ne faut pas nécessairement s'appeler Harvard pour innover pédagogiquement. Néanmoins, si tout le monde désormais veut se targuer d'avoir son MOOC, nombreux sont encore ceux qui n'ont pas perçu tous les enjeux, (...)
02/05/2014 à 23:15  |  (0 commentaire)
Le système
Durant deux heures, le 30 avril, Benoît Hamon a défendu son projet de décret sur les rythmes scolaires devant les sénateurs de la Mission commune d'information sur les rythmes scolaires. Pas de cadeaux mais des questions directes qui ont amené le ministre à préciser son argumentation et à affronter les questions des élus locaux. Il a annoncé une grande campagne de communication sur la réforme. (...)
02/05/2014 à 02:22  |  (4 commentaires)
Faut-il renoncer aux notes, comme s'y essaient quelques établissements expérimentaux ? Ni l'institution, ni ses acteurs n'y semblent prêts. Ce qui n'empêche pas d'examiner les pratiques réelles, de les comparer avec celles d'autres systèmes scolaires, de juger si certaines semblent mieux adaptées à l'apprentissage et à la réussite scolaire. Pierre Merle, sociologue, agrégé de Sciences économiques et enseignant à l'ESPE de Bretagne, intervenait le 30 avril 2014, dans le cadre des Mercredis de Créteil du CNDP, à l'occasion du cycle « Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d'apprendre » pour une réflexion sur la Notation des élèves : état des savoirs et  « pratiques efficaces ». Il entendait montrer que certaines données sont à prendre davantage en considération : renoncer à l'idéal de la note « vraie », admettre la réalité des « biais » d'évaluation qui influent sur les notes, mutualiser et varier les formes d'évaluation pour atténuer leurs effets pervers. Un usage révisé de la notation, en somme, au service de l'équité et du progrès scolaire.  (..)
02/05/2014 à 02:22  |  (8 commentaires)
Le système

Disposera-t-on de suffisamment d'enseignants pour faire face aux besoins de la rentrée ? Alors que le Snuipp et le Snes dénonce la baisse des admis au dernier capes exceptionnel, Benoit Hamon se veut rassurant.

 (...)
02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)

Les feuilles de connexion l'attestent  on se connecte depuis Hawaï , la Polynésie américaine, sur le nouveau site académique voulu par le Vice-Recteur, Pascal Charvet. En quelques mois, il a imaginé ce que pourrait être le site académique de demain : un espace qui rende service aux usagers, qui participe de son espace culturel et qui soit accessible depuis n'importe quel outil, ordinateur comme smartphone.

(...)
02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service publiée le 1er mai définit les circonstances et les types d'épreuves qui peuvent être passée à distance au baccalauréat. Le texte limite ces dispositif à certaines catégories d'épreuves " justifiées par des circonstances particulières".

(...)
02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)
Le système

" Benoît Hamon félicite les initiateurs de ce parcours de formation en ligne et invite la communauté enseignante à s’emparer de cet outil". Le ministre de l'éducation nationale participera au Mocc "Enseigner avec le numérique". Il fera une intervention filmée qui sera mise en ligne le 4 mai.

 

Le Mooc

Sur ce Mooc

 

02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)

Auteur de "Mathématique et affectivité" en 1976 et de " La formation psychologique des enseignants" vingt ans plus tard, Jacques Nimier, qui vient de décéder, était un grand psychopédagogue. Il nous laisse aussi un site qu'il mettait à jour très régulièrement et qui faisait connaitre des auteurs variés et toujours intéressants. Il le présentait ainsi aux lecteurs du Café : "Une occasion de réfléchir aux questions psychopédagogiques qui posent souvent problème actuellement : la violence de certains jeunes, la difficulté de " motiver " les élèves, le danger des sectes, le stress des enseignants et des élèves, les T.P.E., les maths, etc. Il offre des services : exercices de formation, livres présentés par thèmes, sites, échanges..." Autant dire que les curiosités et les réflexions de Jacques Nimier vont beaucoup nous manquer.

 

PedagoPsy

Sa présentation dans le Café

"Ne pas trop mettre la pression"

 

02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)
La classe
S'il n'y a pas de pédagogie numérique, il y a des pédagogies qui "embarquent" le numérique. Souvent à la recherche de la "plus-value" du numérique en éducation, nombre d'analystes se limitent à la plus-value en terme de performance, en particulier de note. Par rapport aux finalités d'un système éducatif (et pas seulement scolaire), il apparaît de plus en plus que la première "plus-value" du numérique en éducation, c'est de permettre aux jeunes (en priorité) de situer les objets numériques dans leur cadre de vie actuel et futur et plus généralement par rapport à l'ensemble de la culture, au contact de laquelle l'école est censée permettre le développement personnel. L'objectif étant de leur permettre de les utiliser pour améliorer leur entrée dans la société sans en faire des "clients-consommateurs" béats, mais plutôt "des usagers réflexifs qui s'autorisent des choix". Entre la note et la capacité de choix, il y a un écart important à analyser et approfondir pour comprendre en quoi, dans quelle mesure, le numérique peut "enrichir" et "augmenter" la pédagogie dans le cadre de cette finalité éducative et pas dans le cadre de la seule performance scolaire, qui est encore pour l'instant, fondée sur des modèles qui n'intègrent pas la présence (fait social total) du numérique dans l'ensemble des sphères de la vie quotidienne des jeunes et des adultes.(...)
02/05/2014 à 02:22  |  (1 commentaire)
La classe

La première circulaire pédagogique signée par Benoît Hamon est celle sur les préconisations en matière de fournitures scolaires. La circulaire rappelle les limitations de coût pour ces listes. Elle rappelle aussi que la liste des fournitures doit être arrêté epar le conseil d'école. Dans el secondaire, le C.A. "détermine les principes qui doivent présider à l'élaboration de la liste" des fournitures".

 

Au BO

02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)
L'élève
Peut on parler d'une musique noire ou de musiques noires? Est-il possible d'en définir les caractéristiques? de suivre son histoire et son évolution, à travers les siècles et les continents? Comment exposer ces milliers d'artistes et de chansons? La Cité de la Musique relève le défit. Elle propose de découvrir ou de redécouvrir, en sons et en images, l'histoire de ces courants musicaux et de leurs plus éminents ambassadeurs à travers une exposition multimédia, entièrement interactive qui offre plus de 11 heures de contenus audiovisuels! Le jeune public est particulièrement attendu en famille ou avec ses enseignants. Un parcours spécifique lui est réservé, des visites guidées prolongées par des ateliers sont prévues pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. (...)
02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)
L'élève

" On se figure communément la relation que les ados entretiennent avec le numérique comme une relation euphorique placée sous le signe d’un engouement toujours renouvelé : parce qu’ils réclament ardemment un (nouveau) mobile, parce qu’ils en demandent toujours plus (plus de temps autorisé devant les écrans, plus de crédit ), parce qu’ils investissent sans cesse de nouveaux services ou de nouveaux réseaux sociaux, parce qu’ils se séparent difficilement de leur mobile, il est tentant d’assimiler cette ’adhérence’ observable aux outils à une adhésion inconditionnelle. Une polarité semble aujourd’hui admise entre le divertissement, souvent suspecté d’être vain, offert par les outils et les services numériques et un ennui doté d’une nouvelle noblesse que l’on assimile volontiers à la posture contemplative. Les adolescents fuiraient l’ennui et ses possibles bienfaits en s’immergeant dans les écrans."

(...)
02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)
La recherche

" L’Education Prioritaire, une nouvelle fois refondée ou relancée. Cette fois-ci comment réussir ?  L’entrée par la pédagogie, le temps affecté au travail en équipe et à l’évolution des pratiques et du métier, le choix du réseau et du partenariat, l’engagement de renforcer le pilotage, tout ceci conditionne la réussite, mais comment réussir effectivement ? Et pas seulement dans les 102 REP+ ?" L'Observatoire des zones prioritaires (OZP) organise le 17 mai à Paris une journée nationale pour pesner la refondation de l'éducation prioritaire.

 

Le programme

02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Le sport peut-il rendre sensible aux règles de vie ? C'est le pari lancé par l'UNSS et France TV Éducation, à travers une série ludo-éducative sur le sport, Les règles du jeu, que présentait Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS (Union National du Sport Scolaire) entouré de Jean Gachassin, président de la FFT, et  Rémy Pfimlin, PDG de France Télévision, mercredi 30 avril au Musée du tennis de Roland Garros à Paris. Accompagné de représentants du sport français et de jeunes licenciés UNSS, Laurent Petrynka a souligné la valeur éducative des règles du sport à l'école, comme objet de discussion et de réflexion partagées. Dans la web-série, de jeunes sportifs français de haut niveau présentent à de jeunes licenciés UNSS quelques aspects techniques et règles de jeu essentielles à leur discipline. Conçus pour le jeune public, en séquences brèves et attractives, les épisodes peuvent être utilisés en classe ou visionnés à la maison.(...)
02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)

Le B.O. publie la liste des morceaux imposés pour l'épreuve d'exécution instrumentale et d'exécution chorégraphique au bac technologique Techniques de la musique et de la danse pour la session 2014.

 

Au BO

02/05/2014 à 02:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La néogéographie désigne les usages amateurs de la cartographie numérique, notamment des globes virtuels. Les études à ce sujet, pour la plupart récentes, permettent d’en cerner les différents usages pédagogiques possibles, en particulier la géovisualisation." Découvrez l'article de Jérome Staub.

 

La néogéographie

02/05/2014 à 02:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 02 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces