Le Mooc "Enseigner avec le numérique" démarre le 30 avril 

Co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon, le Mooc "Enseigner avec le numérique" proposera 7 heures de formation étalées du 30 avril au 29 juin. "L’objectif de ce cours est de faire le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques : d’une part fournir un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies", annonce le descriptif.

 

Mais pour Eric Bruillard , coordinateur du Mooc, interrogé par le Café pédagogique, le Mooc a des ambitions plus vastes encore. "J'attends du Mooc qu'il fasse une impulsion. On essaie qu'il soit repris localement avec certaines Espés. Des formateurs des Espés pourront accompagner  le montage des projets d'étudiants prévus par le Mooc. Certaines Espés suivent, comme Créteil et Clermont-Ferrand".

 

Alors qu'une étude récente de la Depp montre que les enseignants français sont parmi les moins formés aux usages éducatifs des TICE, le Mooc pourrait avoir un impact. Il compte 5 200 inscrits. "On a prévu une formation d'une heure sur 7 semaines : c'est un petit volume de formation", rappelle E Bruillard. "Mais on espère que les gens se lancent dans des projets et qu'ils travaillent ensemble". Le 30 avril, G.L. Baron donnera  le premier cours du Mooc avec une réflexion sur ce qu'est l'éducation et la spécificité des instruments numériques.

 

Le mooc


Par fjarraud , le mercredi 30 avril 2014.

Commentaires

  • Jean Agnes, le 30/04/2014 à 08:06

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces