L'Expresso du 27 mars 2014 

"Laissez-nous tranquilles !" C'était la conclusion qu'on aurait pu tirer de la publication en septembre 2012 par Eric Debarbieux et Georges Fotinos, d'une enquête de victimation auprès des enseignants du premier degré. Elle montre que la question de la violence scolaire pose aussi celle du fonctionnement du système éducatif, de sa violence institutionnelle et de ses valeurs.

 

Ainsi, 81% des enseignants critiquaient de façon virulente la hiérarchie. " Arrêter les injonctions des IEN, de nous faire remplir mille et une évaluations nouvelles et sans intérêt. J'ai l'impression que les gouvernants veulent que nous soyons de simples exécutants, tous les mois voire semaine une nouvelle circulaire pour remplir un nouveau document évaluation (sans nous concerter) tombe et doit être rempli pour la veille et donc ils nous étouffent par des charges de travaux supplémentaires", écrit l'une. " Cesser les enquêtes multiples sur tout et n'importe quoi, les paperasseries en x exemplaires (ou alors fournir des documents électroniques pour ne pas être obligé de remplir A LA MAIN tous ces tableaux, bilans, comptes-rendus (PPRE, Aide perso, Bilan de PPRE, Projet d'école, Bilan de projet d'école...), cesser aussi ces évaluations qui nous empêchent d'avancer et dont les résultats au final dépriment les élèves parce que passées trop tôt", affirme une autre.

 

80% des enseignants dénonçaient le malaise social vécu par les enseignants. " Les enseignants se sentent déconsidérés socialement, rabattus sur une image de profiteurs et de fainéants qui les laissent déconcertés quant aux possibilités de luttes classiques". " On ne parle de nous que sur des aspects négatifs : l'absentéisme, les grèves, les mauvais résultats aux enquêtes PISA, les fausses "réformes" (ex : le ministre qui prône le retour du calcul mental à l'école alors qu'on le pratique tous....). Cela ne facilite pas notre autorité face aux parents voire aux enfants qui entendent ce discours à la maison". Ces attentes passent avant la demande en moyens. " "L’impression de ne pas être écouté, d’être dirigé de manière bureaucratique, non respectueuse, domine", concluait le rapport. "La manière de réformer est en question : programmes, rythmes, intégration, évaluation, « outils de pilotage » et « paperasse » apparaissent sans lien avec le réel et le possible. La relation avec les parents est très problématique, attirant chez une minorité un souhait de sanctions et d’exclusions et chez la majorité une proposition d’aide, d’éducation parentale, de partenariat. Les demandes d’aide tournent beaucoup autour des élèves difficiles et des élèves en difficulté et particulièrement en cas de troubles du comportement".

(...)
27/03/2014 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on prévenir le harcèlement et la violence scolaire ? Invitée par l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), Caroline Veltcheff, adjointe d’Eric Debarbieux à la délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire, pense que oui. A quelques jours de la remise des prix du concours contre le harcèlement (le 7 avril), elle fait le point des connaissances et des recommandations de la délégation.

(..)
27/03/2014 à 07:34  |  (2 commentaires)

Plutôt que critiquer Dehaene, les partisans de la méthode Freinet devraient se soumettre à des évaluations scientifiques. C'est la thèse de Franck Ramus qui répond ainsi à l'article de Rémi Brissiaud publié dans le Café suite à un entretien avec S. Dehaene. Le débat sur l'apprentissage de la lecture est ainsi relancé entre pédagogues et cognitivistes. L'offensive des neurosciences vers l'Ecole est bien lancée..

(...)
27/03/2014 à 07:34  |  (8 commentaires)
Le système

Comment voteront les syndicats au CTM sur le métier enseignant ? Le Comité technique ministériel devrait étudier le 27 mars le projet de décret sur le nouveau statut des enseignants. Le texte divise les organisations syndicales.

(..)
27/03/2014 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

Il y a du flottement dans la mise en place de la réforme de la formation des enseignants dans les Espé. Le Sgen Cfdt invite le minsitère à trancher. Et vite.

(...)
27/03/2014 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

 

"Comme l’an passé, Le SNUipp a obtenu la réunion d’un groupe de travail national supplémentaire pour que soient examinées les situations individuelles les plus difficiles après les résultats peu satisfaisants des permutations informatisées 2014. Ce groupe de travail se tiendra avant la phase complémentaire dite ’’ineat / exeat’’ qui a lieu dans les départements en mai /juin", annonce le Snuipp.

 

Communiqué

27/03/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Devant le Conseil des ministres du 26 mars, G. Pau-Langevin a présenté le Pacte pour la réussite éducative. " Signé par l’Etat, les associations d’élus et de grandes associations d’éducation populaire, le Pacte pour la réussite éducative est un élément structurant de l’action en faveur de la réussite éducative", a-t-elle dit.

(...)
27/03/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

"Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique", affirme Bruno Devauchelle dans une vidéo publiée par Ludovia. "La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports.. Les enseignants doivent en permanence ajuster la conception initiale à la réalité de la situation et à la réalité des apprentissages, ce qui empêche toute mécanisation.. Si on peut industrialiser des supports, si on peut industrialiser des ressources, on ne peut pas industrialiser la conception de cours".

 

L’enseignant, un véritable ingénieur pédagogique

27/03/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Du gymnase et du terrain de sport au développement de réseaux de distribution de produits de bien-être et anti-âge :  Christophe Vacherand  connait une reconversion réussie et originale. C'est un des exemples de seconde carrière que le Café mensuel vous permet de découvrir.

 

Reportage

27/03/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)

Depuis quelques années, nous assistons dans l’Education nationale, à une multiplication des recours contentieux devant les juridictions administratives. Quelle est la procédure à suivre devant les juridictions administratives si vous décidez de vous lancer vous-même dans cette aventure. C'est la rubrique juridique mensuelle du Café.

 

La rubrique juridique

27/03/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Observatoire de la presse lycéenne propose un quiz pour connaitre ses droits et les faire respecter. 21 questions qui s'adressent aux lycéens. Mais les adultes ont aussi le droit de faire le quiz...

 

Le quiz

27/03/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
La recherche

Dans le cadre de son cycle de conférences « Apprendre avec le numérique », l'académie de Rennes organise le 24 avril 2014 aux Champs Libres de Rennes une journée consacrée au thème « Quel impact du numérique sur le métier du professeur ou comment passer d’enseigner à aider à apprendre ? ». Il s’agit d’explorer collectivement des pistes pour construire de nouvelles pratiques pédagogiques confortant l’autonomie et la responsabilité des élèves. Les intervenants annoncés sont Catherine Bizot, Michel Reverchon-Billot, Jacques Rodet, Britt-Mari Barth, Ange Ansour, Marcel Lebrun, Alain Lieury. Les interventions de l'après-midi seront retransmises en direct sur internet afin de permettre aux établissements de l'académie qui le souhaitent de mettre en place des débats locaux.

 

Inscription

27/03/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Espace et temps, formes originaires de la conscience ? C'est ce que confirmerait une étude sur la perception sensorielle des nouveaux-nés : leur réceptivité aux variations de phénomènes congruents et leur désintérêt pour les mêmes variations dans un contexte non cohérent sont établis. Quel rapport avec les formes transcendantales kantiennes ? L'intelligence humaine connaîtrait d'emblée les conditions spatio-temporelles de la perception sensible. En d'autres termes, nous serions spontanément disposés à nous représenter les données de l'expérience dans l'espace et le temps, selon une structure innée de notre sensibilité. Nous avons questionné le Dr Maria Dolores de Hevia, chercheuse au laboratoire de psychologie de la perception de l'Université Paris Descartes,sur le sens de cette découverte.

 

Dans le Café mensuel

27/03/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Frédéric Fesquet, après avoir été instituteur est devenu professeur d’histoire-géographie à la cité scolaire André Chamson au Le Vigan dans le Gard. Voici le parcours d’un passionné des Tic depuis une feuille de lecture des compétences en html jusqu’aux applications Anfdroïd sur Smartphone.

 

Dans le mensuel

27/03/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 27 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces