L'Expresso du 04 mars 2014 

Il y a un an, le 21 février 2013, le comité interministériel de la jeunesse lançait une nouvelle politique en faveur de la jeunesse avec la mise en place d'un délégué interministériel. Celui-ci portait le secteur clé du candidat Hollande, une politique qui incarnerait le quinquennat. Le comité interministriel se réunit à nouveau le 4 mars 2014 pour faire le point et lancer de nouvelles actions. Mais le climat a bien changé...

 

Le 21 février 2013 le plan prévoyait principalement le lancement du service public d'orientation, la lutte contre le décrochage, des complémentaires santé pour les jeunes, des aides à l'emploi et des mesures pour l'engagement des jeunes dans la vie politique. Un an après, seule la lutte contre le décrochage semble avoir marqué des avancées autres que symboliques, le service public d'orientation, piloté par les régions, se débat dans de nombreuses difficultés.

 

Surtout un enquête publiée par France TV fin février montre une jeunesse profondément frustrée. Deux jeunes sur trois se prononce pour un nouveau mai 68. 70% estime qu'on ne leur permet pas de montrer leurs capacités. 45% pensent avoir une vie pire que celle de leurs parents contre 25% meilleure. 61% jugent l'Ecole injuste et incapable de faire face aux inégalités sociales. Cette jeunesse frustrée semble prête à l'aventure mais la moitié n'ont confiance dans aucun politique.

(...)
04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)

A quoi ressembleront les nouveaux programmes de maternelle ? S'il est encore trop tôt pour avoir des certitudes, les premiers échanges entre les syndicats et l'Ageem (association des professeurs de maternelle)  et le Groupe de travail du Conseil supérieur des programmes donnent à penser que les programmes de 2014 seront bien en rupture avec ceux de 2008. Pour autant ce ne  sera pas le retour aux programmes de 2002.

(...)
04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)

Moi c'était un prof de SVT au nom un peu ridicule mais à la carrure impressionnante. Il terrorisait ses sixièmes. Sans doute, pour lui, fallait-il être craint pour être obéi. De notre coté, toute notre énergie passait à éviter son regard et à littéralement disparaitre de son champ visuel. Mais peut-on être compris dans le désert d'une classe muette d'effroi ?  Ce moment personnel, Daniel Gostain le fait revivre et le transforme en fable pédagogique à travers des vidéos où sa troupe de clowns interrogent les empêchements d'apprendre. Une sacrée aventure pédagogique !

(...)
04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)
Le système

V Peillon à Torcy en novembre 2013 - photo FJ pour CPAlors que les "gilets jaunes" préparent des manifestations contre les nouveaux rythmes scolaires jusqu'à la veille des municipales, le ministère publie une nouvelle évaluation de la préparation des communes pour l'application de la réforme.

(..)
04/03/2014 à 05:07  |  (1 commentaire)
Le système

ATICE, ATUIC, MATICE, CTICE, EATICE, IFIP, ERIP, CEN.. : la forêt de sigles cache la réalité très diverse des formateurs Tice du premier degré, une catégorie d'environ 600 agents regroupés dans l'association AFT-RN (Association des Formateurs TICE – Réseau National). Ils s'estiment oubliés dans les discussions sur le statut enseignant.

(...)
04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)

Les professeurs des écoles et les enseignants du secondaire ont trois semaines pour présenter leur projet au 7ème Forum des enseignants innovants. La plus importante rencontre d'enseignants innovants se tiendra les 16 et 17 mai à Bordeaux. "L'innovation pédagogique c'est vous !" C'est la formule qui présente le mieux le Forum des enseignants innovants. Depuis 2008, le Forum invite les professeurs du primaire et du secondaire à présenter leurs projets pédagogiques les plus marquants à leurs pairs. Et c'est un jury composé par les principales associations professionnelles d'enseignants qui, avec Le Café pédagogique, sélectionne les enseignants retenus pour participer au Forum. L'Afef, l'Aeeps, l'Ageem, l'Apbg, l'Aplv, l'Apeg, l'Aphg, l'Apses, l'Apv, l'Assetec, l'Udppc, la Cnarela et Cyberlangues, représentant les principales spécialités des enseignants des premier et second  degré, participent pleinement au Forum.

 

Inscrivez vous

04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)
Le système

Comment faire savoir qu'on est mécontent des inégalités de salaire ? Les enseignants du secondaire genevois ont trouvé une parade qui mérite d'être connue. Las des inégalités de salaire entre le cycle d'orientation (12-15 ans) et les collèges introduite spar le nouveau système d e rémunération des enseignants, ils ont organisé une gigantesque demande de mutation. Le 3 mars ils ont remis 708 demandes de mutation à la directrice d el'instruction publique du canton.

 

Article de TDG

04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)
La classe

Le numéro 216 du Nouvel éducateur est totalement dédié à la maternelle. " Le secteur Maternelle de l’ICEM mène depuis des années une réflexion sur la spécificité de cette école et sur la différenciation entre pédagogie Freinet et pédagogies « actives »", annonce Le Nouvel éducateur. " Or, dans un contexte où l'école maternelle, que l'on prétend encore exemplaire, oublie tant d'enfants, les laissant sur le bord de la route en raison de sa « primarisation » à marche forcée, l'ICEM affirme la nécessité de résister face à ces choix aux effets catastrophiques et de revendiquer haut et fort sa spécificité : une pédagogie de rupture. " Le numéro alterne de nombreux exemples de pratiques de classe particulièrement e maths et en sciences avec des réflexions de spécialistes comme André Ouzoulias et Hubert MOntagner.

 

Le sommaire

04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)
La classe

Comment trouver des images libres de droits sur Internet ? Ghislain Chasme, Pierre Nobis, deux professeurs documentalistes de l'académie de Rouen, se lancent dans cette recherche. " En dépit des différents filtres de protection appliqués", précisent-ils," il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. C’est pourquoi l’utilisation de quelques banques d’images peut s’avérer utile". Encore faut -il ajouter que l'expression "libre de droits" cache des situations juridiques fort différentes. Leur étude est un guide intéressant dans un univers méconnu.

 

Le guide

04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Plus d’un millions de personnes exercent une profession paramédicale. Sans être médecin, elles accompagnent au plus près les patients pour soulager la souffrance, accompagner la maladie, aider à surmonter un traumatisme… Au cœur de l’activité, les « soignants » (les infirmiers, les aide-soignants, ou encore puériculteurs attachés au bien-être des enfants) assistent les équipes médicales dans tous les soins quotidiens. À leur côté, interviennent les spécialistes de la rééducation (des orthophonistes aux masseurs-kinésithérapeutes,).

(...)
04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon une étude publiée par la Depp, sept mois après la fin de leur apprentissage, 65% des jeunes ont un emploi. L'étude montre une légère dégradation de la situation en2013 par rapport à 2012 avec une baisse de 4% de l'accès à l'emploi.

 

Surtout elle établit de fortes inégalités selon le niveau de diplôme. 7 mois après leur sortie, 35% des jeunes sans diplôme sont en emploi contre 78% de ceux qui détiennent un BTS. Le fossé se creuse pour les apprentis entre le CAP et el niveau bac et au dessus.

 

L'étude

04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)
La recherche

" Dans une démocratie laïque et pluraliste, l’école peut-elle être paternaliste et maximaliste en matière de morale ? Le maître doit il enseigner à ses élèves non seulement ce qui est juste ─ le respect, l’équité, la solidarité ─ mais aussi une certaine conception de la vie bonne : par exemple, quel style de vie adopter pour être heureux ? Quels devoirs avons-nous envers nous-mêmes ? Si « la Nation fixe comme mission première à l’École de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (Code de l’éducation, article 111-1), faut-il comprendre aussi les valeurs morales individuelles comme le respect de sa propre dignité par exemple ? L’instruction civique, qui porte sur les fondements des institutions politiques et aussi sur les règles du vivre ensemble, doit-elle être aussi morale ?"

(...)
04/03/2014 à 05:07  |  (1 commentaire)
La recherche

Organisé par l'AE EPS, une association pédagogique d'enseignants d'EPS, un "bistrot pédagogique" reçoit le 11 mars au Lutèce, 8 bd saint michel, à Paris, Philippe Meirieu. Il sera question de pédagogie et chacun pourra écouter et échanger avec P Meirieu.

 

Le programme

04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Connaissez-vous les NEKnominations ? C’est le dernier « viral trend » qui circule entre les membres de FaceBook et Twitter : cela consiste à « nominer » (mettre au défi) quelqu’un pour qu’ il fasse quelque chose (boire beaucoup d’alcool). Ça a commencé avec des jeunes qui se filmaient en train de boire et de faire quelque chose de stupide comme une cascade. Ensuite ils « nominent » une ou plusieurs personnes qui doivent faire une chose équivalente sous 24h, sous peine de se faire ridiculiser sur FaceBook. Ensuite il y a eu des morts, et certains ont entrepris de retourner cette idée dangereuse pour en faire une chose positive. Et les jeunes maintenant se filment en faisant un RAK (Random Act of Kindness).

 

A lire dans le Café mensuel

04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La coopération est évidemment une intention éducative consensuelle. Mais qu’en est-il dans la réalité ? De quoi parle t-on lorsqu’on parle du collectif, du groupe, de la coopération ? Comment, pour l’enseignant, l’évaluer, la comprendre ? Comment est-elle vécue par l’élève ? Et par conséquent, comment être efficace dans son enseignement ? Autant de questions dont les réponses restent le plus souvent très complexes. Le Café mensuel propose un riche dossier avec trois rencontres qui ne laissent pas indifférent.

 

Le dossier

04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que de chemin parcouru en Espagne depuis la fin de la dictature franquiste… Avec la transition démocratique la femme espagnole commence à récupérer ses droits civils, politiques, sociaux et culturels à partir des années 80. Mais depuis décembre 2013 un projet de loi du gouvernement Rajoy remet en cause le droit à l’avortement voté en 2010 et de nouveau les mouvements de femmes sont dans la rue. En Amérique latine plusieurs femmes ont pris la tête d’états latino-américains depuis quelques années même si beaucoup de problèmes demeurent en particulier autour de la violence. Nous avons sélectionné différents liens sur le sujet à travers les manuels d’espagnol , en les rattachant aux différentes notions du programme , des séquences pédagogiques sur les sites académiques, des sélections de spots, vidéos, ressources audio, et dessins humoristiques pour vous donner des repères.

 

Dans le Café mensuel

04/03/2014 à 05:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 04 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces