L'Expresso du 24 février 2014 

La métropole parisienne verra le jour début 2016. Sa naissance bouleverse le paysage institutionnel et interroge particulièrement la place de la région. A Lyon, par exemple, la métropole s'est emparée des écoles et des collèges et lorgne sur les lycées. Le débat est engagé en Ile-de-France avec un essai de Pierre Marie de la Gontrie publié par la Fondation Jean Jaurès.

 

Pour elle, "loin de signer la fin de la Région, la création de la métropole du Grand Paris l’incite à réinventer son rôle, son action, ses compétences. Le deuxième projet de loi de décentralisation qui sera présenté en 2014 devant le Parlement doit lui en donner l’occasion". Elle souhaite une région élargie à la réalité de sa perception humaine et de son influence économique.

 

Pour elle, la région deviendrait le chef d’orchestre de la « chaîne de la connaissance », couvrant tout le secondaire et le supérieur. "la Région doit voir ses compétences renforcées, avec notamment l’orientation scolaire et professionnelle mais aussi la gestion des collèges (aujourd’hui confiée aux départements) pour plus de cohérence, du secondaire à l’enseignement supérieur et à l’apprentissage, jusqu’à la formation continue. Cette nouvelle cartographie scolaire optimiserait la mise en réseau des établissements, la fluidité des parcours, l’adéquation des offres éducative et de formation".

(..)
24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le report de la réforme des programmes jusqu'à la rentrée 2016 pour le collège et l'école élémentaire, fait débat : concession au conservatisme syndical ou sage mesure de prudence ? Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) est en pleine controverse après seulement quelques mois de travail. Pour son président Alain Boissinot, c'est l'occasion de faire le point. Ce report est nécessaire, estime-t-il, pour un travail durable et de qualité. « Impossible en trois mois d'avoir une vision d'ensemble, dit-il. On garde les textes fondateurs qui assurent le cadrage d'ensemble, la charte des programmes et le socle commun, et dans un second temps on rédigera les programmes cycle par cycle. » Il ajoute que les " horaires existants" seront conservés. Cette réorganisation se fait en accord avec les syndicats, pas à leur demande, précise-t-il. Au risque d'être rattrapé par les échéances politiques ? « Il faut tout de même accepter l'idée que le calendrier de travail n'est pas celui du Journal de 20h !»

(...)
24/02/2014 à 05:34  |  (2 commentaires)

Février 2014 : C'est le 150ème numéro du Café mensuel, un chiffre rond qui nous parait énorme. Rien n'aurait été possible sans vous et votre passion lucide pour l'école.

 

La passion on la retrouve dans toutes les rubriques disciplinaires du secondaire ou dans les pages dédiées à l'école. Ce mois-ci, une professeure documentaliste, S. Rodriguez, montre comment elle travaille en Segpa et en Ulis avec des jeunes en difficulté. En maternelle, V Favre et C Cayla présentent des démarches nouvelles d'enseignement. C. Valin anime un blog où elle associe arts et géographie pour l'enseignement au collège. A l'autre bout de la France, en maths, P Lhermet propose des activités originales à ses collégiens. En Anglais, C Reymond montre comment passer du NEK au RAK pour faire grandir les jeunes.

 

Mais passion lucide. L'autre aspect du mensuel c'est l'actualité de l'éducation. Elle est encore riche ce mois ci avec "l'accord" sur le métier, la mise en place du Cnesco, la décentralisation, l'enquête sur les attentes des lycéens ou l'avenir de la culture scientifique, par exemple. Autant de sujets qui ponctuent la route sinueuse, parfois hasardeuse, de l'Ecole. La vraie affection se nourrit aussi de lucidité.

 

Découvrez le sommaire

24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un contexte de désengagement de l’Etat, comment garantir le service public d’éducation ? Préserver l’idéal d’accès à l’excellence universitaire pour les étudiants qui n’appartiennent pas à l’élite ? Quelles formes d’exercice de la démocratie, favorisant prises de parole et participation aux décisions de tous les membres de la communauté ? Voilà quelques-unes des questions posées par Frederick Wiseman dans « At Berkeley », fantastique plongée dans le quotidien de la prestigieuse université américaine. (..)

24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
Le système

Quatre grands syndicats de l'éducation appellent à manifester le 18 mars, la Fsu, la Cgt, FO et Sud. Mais pas forcément pour les mêmes raisons. Le message n'est pas seulement confus , il envoie aussi à des équilibres internes en mouvement.

(...)
24/02/2014 à 05:34  |  (1 commentaire)
Le système

Avec plus de 4000 élèves et 773 postes supplémentaires, l'enseignement catholique se porte bien, annonce son secrétariat général dans sa lettre mensuelle. L'enseignement catholique accueille à cette rentrée 8 400 lycéens et collégiens supplémentaires mais perd 4000 écoliers. Au niveau du lycée, la hausse se prote surtout sur les lycées professionnels, en grande partie avec la création des bacs pros Assp.  Les académies de Dijon, Bordeaux et Limoges connaissent la plus forte progression alors que Amiens et Clermont-Ferrand reculent.

(..)
24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
Le système

Pendant 10 mardis, à partir du 25 février, 10 enseignants venus du monde entier échangent sur le métier d'enseignant à la demande de l'Unesco. Mohammed de Syrie et Shafiqa d'Afghanistan parleront de l'enseignement dans un pays en guerre. Mariam du Pakistan des inégalités entre garçons et filles. Margaret du Kenya de la pauvreté. Cees des Pays-Bas Esnart du Malawi du manque d'enseignants et de leur formation par exemple. Retrouvez les mardi...

 

Teacher's Tuesday

24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)

Du 24 février au 2 mars, L'Expresso est en vacances. Gardez le contact quotidien avec l'équipe du Café et avec l'actualité de l'éducation sur notre fil Twitter.  Le Café vous souhaite de bonnes vacances !

 

Le fil Twitter

24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

POLITIQUE

Elections municipales 2014. Louis Vogel : "Pourquoi je suis candidat à Melun"

Ancien président de l’université Paris 2 Assas, du pôle Sorbonne Universités et de la CPU (Conférence des présidents d’université) : le professeur de droit Louis Vogel a occupé de nombreuses responsabilités dans le monde universitaire. Il s’attaque désormais à l’univers politique, en se présentant aux élections municipales 2014 à Melun, sur un ticket commun (...)
24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
La classe

Livret personnel de compétences, livret d'examen numérisé, espace numérique de travail, évaluations nationales, classement des établissements : en quelques années, de l'école au lycée, le système scolaire français a dû se plier à de nouvelles formes d'évaluation et de reddition de comptes. Il participe ainsi d'un phénomène qui parcourt tous les pays développés et qui s'est extraordinairement développé dans certains. Permet-il réellement d'améliorer l'efficacité de l'enseignement ? Quel impact le développement de ces nouvelles formes d'évaluation a-t-il sur le travail enseignant et sur la professionnalité des enseignants ? Vincent Dupriez et Régis Malet réunissent des études qui s'attachent, pour la première fois, à montrer les conséquences de ces politiques.

 

Dans le Café mensuel

24/02/2014 à 05:34  |  (1 commentaire)
La classe

Du 17 au 19 février, plusieurs centaines d'enseignants, responsables politiques, spécialistes, didacticiens ont échangé sur l'impact des technologies mobiles (tablettes, téléphones portables, ordinateurs portables) sur l'éducation. De ce grand rendez-vous on retiendra deux enseignements. Le premier c'est que les technologies mobiles sont présentes partout et qu'elles généralisent de fait le numérique éducatif dans les systèmes éducatifs. Certains s'en emparent, d'autres non. Mais leur présence est dans la poche de chaque adulte et bientôt de chaque élève. Le second c'est la puissance éducative de ces outils auprès des adultes, pour l'alphabétisation par exemple, auprès des jeunes, pour développer les compétences du 21ème siècle ou des compétences sociales. Ce dossier en donne des exemples concrets. Mais il débute par l'appel des politiques à remplacer la défiance par la confiance dans nos systèmes éducatifs et l'immobilisme par le mouvement.

 

Le dossier du Café

24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
La classe

La Grande Lessive® initie une part de poésie et d’humanité dans un quotidien qui en manque. Elle est modeste, fragile, éphémère, s’envole au premier souffle, mais elle impose en même temps la force du collectif à l’œuvre autour d’un projet et surtout d’un défi. « Existe-t-il une place pour tous ?» et « la pensée qui ne s’exprime pas par les mots, a-t-elle droit de cité ? » sont des questions que pose cette action faite par tous. Initiée par Joelle Gonthier, cette innovation pédagogique a pris une dimension mondiale. Elle s'étend au delà des murs de l'Ecole et tisse des liens entre elle et la communauté environnante.

(...)
24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
La classe

Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours. En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Il faut s'adapter à des groupes hétérogènes, développer des supports de lecture et d'apprentissages différents, et adapter ses méthodes d'évaluation...

 

Dans le Café mensuel

24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Traitement des champs guidé par GPS, suivi de cultures sous serre par ordinateur, compas forestier et électronique… Le high-tech fait évoluer le métier d’agriculteur et les métiers de la forêt. Avec à la clé, un plus grand confort et la progression de la féminisation. Autour de ce cœur de métiers gravitent des professionnels qui exercent aux côtés de l’agriculteur, dans les coopératives, les organismes de conseil, les centres de recherche ou d’expérimentation, ou aux côtés du gestionnaire forestier : conseiller agricole, viticulteur, technico-commercial en agrofournitures, vétérinaire rural, chercheur en agronomie, acheteur bois…

(...)
24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
L'élève

C’est le dernier « viral trend » qui circule entre les membres de FaceBook et Twitter : cela consiste à « nominer » (mettre au défi) quelqu’un pour qu’ il fasse quelque chose (boire beaucoup d’alcool). Ça a commencé avec des jeunes qui se filmaient en train de boire et de faire quelque chose de stupide comme une cascade. Ensuite ils « nominent » une ou plusieurs personnes qui doivent faire une chose équivalente sous 24h, sous peine de se faire ridiculiser sur FaceBook. Ensuite il y a eu des morts, et certains ont entrepris de retourner cette idée dangereuse pour en faire une chose positive.

 

A découvrir dans le Café mensuel


24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Quelle Europe voulons nous ? La question est d'actualité. L'Isoloir, un jeu gratuit en ligne, permet de la travailler de façon intelligente avec un jeu évolutif qui permet au jeune de revenir sur ses choix. Particularité d el'Isoloir : on peut jouer en classe en créant son propre atelier.

 

L'isoloir

Des jeux sérieux pour enseigner l'Europe

 

24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Philippe Lhermet enseigne les mathématiques au collège et il foisonne d'idées pour évoquer les notions du programme différemment. Dans et hors la classe, il propose à ses élèves des activités originales et concrètes pour rendre les mathématiques plus attrayantes

 

A découvrir dans le mensuel

24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous êtes toutes et toutes conviés à une conférence en ligne sur le projet qui a remporté le prix Tandem de l’OFAJ: "Un autre monde - Einen andere Welt". Il s'agit d'un échange franco-allemand virtuel, permettant aux élèves de progresser en langue sans forcément se rencontrer physiquement. Dans le scénario pédagogique (simulation globale à visée actionnelle) nos élèves se retrouvent dans un environnement fictif appelé ‘Village des Jeunes Européens’. Pour mener à bien ce projet les élèves ont du s’inventer des avatars, les élèves français s’inventant un avatar originaire d’un pays germanophone et les élèves allemands étant appelés à se créer un avatar français. Ils devaient ensuite poser leur candidature pour être admis au ‘village’  puis mener de petites missions de façon souvent collaborative et en petits groupes (3 colocataires ‘français’ vivant en règle générale dans un appartement avec 3 colocataires allemands). Pour rendre le tout plus concret, le projet a eu droit à son logo, à son affiche, et chaque tâche collaborative a été introduite par  une présentation vidéo tournée dans ‘SecondLife’  par les avatars des professeurs.

(..)
24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une journée passe si vite ! Et si vous preniez le temps de comprendre ce qui fait ces petites et grandes choses du quotidien. Pourquoi le ciel est-il bleu? Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? Pourquoi le rideau de douche colletil à la peau ? Comment fonctionne un GPS ?... Le nouveau MOOC grand public de découverte scientifique QuidQuam ? EUREKA !, produit par UNISCIEL, l’Université des Sciences en Ligne, accessible depuis la plateforme nationale FUN, vient de démarrer le 12 février dernier. Dorothée Villez, chargée de la communication autour de QuidQuam ? Eureka ! nous emmène au cœur de ce projet.

 

A découvrir dans le Café mensuel

24/02/2014 à 05:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 24 février 2014.

Partenaires

Nos annonces